
Le punk, histoire d'une rebellion
- Introduction
- Le Velvet Underground & Nico, ou comment balayer les hippies en un seul album
- La scène de Detroit
- Iggy Pop, Godfather of Punk
- New York, 1973. Graines de punk
- Paris, punk à son tour
- 1976. Londres is burning
- Le punk victime de son succès
- Tel le phénix...
- Les années 90 : Nirvana, du bon et du n'importe quoi
- Plus d'infos sur le punk
New York, 1973. Graines de punk

Parmi ces artistes, Patti Smith, les New York Dolls. Des groupes qui fréquentent aussi assidûment le Gem's Spa, sorte de haut lieu littéraire et de création diverses. Les fondements du punk américain sont en pleine construction. Ces musiciens sont fortement influencés par la littérature de Kerouac, de la Beat Generation de Burroughs et Ginsberg. Patti Smith et Tom Verlaine, chanteur de Television, écrivent eux-mêmes des poèmes.

Mais la machine est lancée. Tom Verlaine invite un soir un certain Joey Ramone à le rejoindre sur scène avec son groupe. Patti Smith devient résidente au CBGB. Sur cette scène, on peut aussi voir Blondie, reine du new wave.
Les Ramones jouent Blitzkrieg Pop sur la scène du CBGB.
Les Ramones enflamment le club avec Blitzkrieg Bop et Beat on the Brat. Deux titres qui synthétisent à eux seuls la furie qui s'empare du rock ces années-là, faite de provocation et de rapidité dans l'exécution des morceaux : certains titres des Ramones se réduisaient à une minute à peine sur scène, tant ils jouaient vite. Comme si chaque morceau était le dernier. Une caractéristique qui définit le punk. "Tout le monde en avait marre du rock de l'époque, explique Legs McNeil, fondateur de Punk Magazine, à Don Letts. En l'occurrence, Deep Purple. Des gros concerts ampoulés, avec des solos d'orgue de vingt minutes et des solos de guitare de vingt minutes !". Tout est dit. Le punk arrive à toute vitesse, aussi agressif dans ses riffs que dans ses propos et son style.
Richard Hell, ancien partenaire de Verlaine dans Television et leader des Voidoids, déchire ses vêtements et les raccroche avec des épingles à nourrice.
