↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Say Sue Me


The Last Thing Left


(13/05/2022 - Damnably - Indie rock - Genre : Pop Rock)
Produit par Byungkyu Kim

1- The Memory of The Time / 2- Still Here / 3- Around You / 4- We Look Alike / 5- No Real Place / 6- To Dream / 7- Photo Of You / 8- The Last Thing Left / 9- Now I Say / 10- George & Janice
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Le quatuor de Busan livre un album attachant qui saura convaincre les amateurs d'indie-rock et de pop réveuse"
Franck, le 29/09/2022
( mots)

Si le Rock est encore loin d’être monnaie courante en Corée, certains groupes comme Say Sue Me tentent d’inverser cette tendance en se plaçant à contre-courant des mastodontes de la K-pop locale. Passionné et déterminé, le quatuor originaire de Busan avait su s’exporter jusqu’en Europe tout en se distinguant au sein d’une scène Indie-rock foisonnante grâce à un solide deuxième album (Where We Were Together) en 2018. Nous avions alors pu mettre en avant une formation attachante, exploitant efficacement ses différentes influences 1990’s (allant du jangle-pop jusqu’au noise-rock), pour un résultat à la fois léger et instantané.


L’avenir du groupe restait pour le moins incertain suite à l’annonce du décès du batteur Semin Kang en 2019, mais la petite bande a su rester soudée et surmonter cette terrible épreuve. Autant dire qu’une certaine mélancolie se dégage de cette nouvelle réalisation intitulée The Last Thing Left. Une mélancolie qui se véhicule tout naturellement à travers la musique de Say Sue Me : que ce soient à travers les arpèges délicats de l’instrumental "The Memory of the Time" ou encore avec la petite ballade intimiste de "Now I Say". Si le groupe mené par la chanteuse Sumi Choi continue d’appliquer la même formule (avec des influences notables à aller chercher du côté de Dinosaur Jr., Pavement, ou encore Cat Power), on appréciera quelques nouveautés à l’image d’un duo vocal féminin-masculin sur le morceau "Still Here", ou encore une partition de saxophone sur "To Dream".


Là où le groupe fait part d’une réelle progression, c’est dans sa faculté à mettre sur pied de véritables hymnes pop aussi savoureux qu’immédiats. On pensera forcément à l’irrésistible "Around You" qui séduit avec sa dimension candide et insouciante. Pas question pour autant de tomber dans la facilité ou le calibrage excessif : le groupe prend en effet le temps de déployer des compositions sensibles et raffinées, au sein desquelles chaque note ou petit solo - aussi épuré soit-il - trouve son intérêt et parvient à exploiter tout son potentiel émotionnel.


Indissociable de cette réussite, Sumi Choi nous offre comme à son habitude une prestation tout à fait convaincante tout en dévoilant une palette vocale plus large qu’elle n’y parait. La chanteuse coréenne démontre une nouvelle fois ses qualités de songwriting, que ce soit avec des textes en anglais (ce qui concerne la majorité de l’album) ou quelques savoureuses escapades dans la langue asiatique ("To Dream").


Avec ce troisième album, la formation coréenne répond donc aux attentes qu’on avait pu placer en elle, tout en se positionnant comme une valeur sûre de la scène indie-rock internationale. S’il ne révolutionne rien, le groupe poursuit tranquillement sa progression, à contre-courant et dans l’adversité, mais toujours avec passion et sincérité.


A écouter : "Around You", "We Look Alike", "The Last Thing Left"

Si vous aimez The Last Thing Left, vous aimerez ...
Commentaires
FranckAR, le 06/10/2022 à 19:11
Je ne pensais pas que cet album susciterait autant d’adhésions ! (Décidément, je vais arrêter de chroniquer du métal ^^). En tout cas, très content de pouvoir faire découvrir Say Sue Me! Je vous conseille vivement d’aller écouter l’album précédent (Where We Were Together)
MaximelAR, le 04/10/2022 à 17:42
Quelle vraie belle surprise ! C'est solaire, lumineux, espiègle et "To Dream" est un petit bijou ! Merci Franck !!
Mathieu_AR, le 29/09/2022 à 21:20
Voilà qui déstigmatise ma relation avec la musique en Corée (oui ma sœur est une grande fan de BTS...). Ecouté 3 fois aujourd'hui, vraiment sympa, je ne savais pas qu'on y pratiquait l'indie ! ;) Merci pour la découverte !!