↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Dark Forest


Ridge & Furrow


(30/09/2022 - - Power Metal / Heavy classique - Genre : Hard / Métal)
Produit par

Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Une célébration anniversaire de haut vol"
François, le 30/09/2022
( mots)

Cela fait vingt ans que les héritiers de la Vierge de Fer ont investi les bois féériques de l’Angleterre millénaire, et mâtiné leur musique de légendes et de mélodies folkloriques. Plus habitués à célébrer les équinoxes que les événements temporels, les membres de Dark Forest ne pouvaient pourtant pas passer à côté de cet anniversaire, en mettant au monde un EP sous le nom pastoral de Ridge & Furrow. La pochette, dans le style des deux précédentes, nous transporte dans cet univers hérissé de chardons et de champignons, ainsi que de collines couronnées d’arbres où vivent les créatures les plus étranges des mythes celtiques.


C’est dans ces clairières que les troubadours des temps modernes prennent le soleil, et aiguisent leurs instruments avant d’élancer une mélopée à la frontière du power-metal et la NWOBHM typé Iron Maiden, intitulée "Skylark". Le titre conserve la complexité d’écriture propre au groupe, qui aime ajouter des fioritures et proposer des variations internes, comme ici la seconde partie plus instrumentale et réellement divine. Plus calme mais tout aussi mélodique, "Ridge and Furrow" est dans le même esprit, toujours aussi pertinent dans un genre pourtant éculé par les sorties redondantes de tant d’autres formations – mais Dark Forest maintient la flamme de l’inspiration allumée à côté de celle du revival.


Dark Forest, ce sont surtout des introductions épiques et folkloriques qui forment l’orée de pièces de Metal bucoliques. "The Golden Acre" trouve sa place dans le répertoire du groupe aux côtés de ces morceaux magistraux d’où émane une certaine magie à la moindre mélodie, tandis que l’intermède "Meadownland" joue le rôle d’introduction acoustique pas très loin de Jethro Tull (sans la flûte), associé au chant des oiseaux, avant que n’arrive "Under the Greenwood Tree", un titre assez typique du groupe.


Privilégiant le temps long pour affiner ses compositions, se soumettant au rythme d’une nature qu’il célèbre, Dark Forest n’a pas été la formation la plus productive durant ses vingt années d’existence. Mais la qualité de l’œuvre en sort grandie, preuve en est cette petite offrande anniversaire.


A écouter : "Skylark", "The Golden Acre"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !