Queens of the Stone Age
Salle : Rockhal (Luxembourg)
Première partie :
La Rockhal est pleine pour accueillir les Queens of the Stone Age en ce dimanche soir morne au Luxembourg. D'ailleurs, morne sera aussi l'adjectif dont on pourra qualifier l'atmosphère du soir. Malgré un show mené de main de maître par un Josh Homme dont on s'aperçoit pourtant rapidement qu'il n'a pas tourné à l'eau dans les loges, l'ambiance ne décollera jamais pendant les presque deux heures de concert (1h50 pour être précis).
Pourtant débuté sur les chapeaux de roues avec 'Regular John' et 'No one knows' (et un très bon son d'entrée, à signaler à la Rockhal) le concert souffre sans doute des titres récents qui viennent donner un côté plus pop et moins pêchu au set. En effet, le public dodeline un petit peu plus sur les toujours agréables "My god is the sun", "If I had a tail" lorsque le groupe est à son firmament, surtout quand on possède Jon Theodore derrière les fûts, pourquoi s'en priver!!!
Les petites nouvelles "Time & Place" et "Carnavoyeur" nous en touche une sans faire bouger l'autre, jusqu'à ce que Homme face le crooner seul au micro, résultat : l'autre n'a toujours pas bougée... Après avoir présenté le groupe, la machine est relancée avec "The way you used to do", qui prend elle tout son intérêt en concert. Puis Josh Homme nous demande ce qu'on veut écouter du nouvel album, car il n'a pas envie de suivre la setlist : "Vous n'en connaissez aucune bande d'enc... ! OK vous voulez quoi alors ? 'In the fade' ? OK". L'un des meilleurs titres de la carrière des QOTSA pour votre humble serviteur, et que l'on avait plus entendu par ici depuis 2008 et un concert à l'Atelier (un concert assez mou), Biffy Clyro en avait profité pour leur voler la vedette).
Josh, en verve, plaisante encore puis mentionne une ballade en voiture avec Jesse des Eagles of Death Metal pour introduire "Misfit Love", sur laquelle Theodore joue en partie en gaucher...
"Make it with chu" fait toujours de l'effet même si jouée avec un peu moins de finesse, notamment le passage solo. Sur "Straight Jacket Fitting", JH lache la guitare (et 90% de son charisme) pour se rapprocher du public micro en main, puis de s'y promener pendant un long moment: influence de sa collaboration avec Iggy Pop? Heureusement 'Little Sister' vient clore les débats avant un rappel composé de "Paper Machete", qui passe mieux en live que dans la voiture, et de "Go with the flow", qui commence de manière réarrangée, toute en reverb du plus bel effet.
A noter que l'envie de Josh Homme de ne pas suivre la setlist nous a coûté de se déhancher sur "Sick, Sick, Sick", "The Lost Art of Keeping a Secret", "God Is in the Radio" et "A Song for the Dead" remplacées donc par "In the Fade", "Misfit Love" et "Paper Machete".