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Critique d'album

David Bowie


Low


(14/01/1977 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- Speed Of Life / 2- Breaking Glass / 3- What In The World / 4- Sound And Vision / 5- Always Crashing In The Same Car / 6- Be My Wife / 7- A New Career In A New Town / 8- Warszawa / 9- Art Decade / 10- Subterraneans / 11- Weeping Walls
Note de 5/5
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Commentaires
DanielAR, le 13/11/2024 à 15:58
"Anomalie" est un parfait résumé.
Flan, le 12/11/2024 à 01:33
Une anomalie, une œuvre mystique, mythique, dérangeante, sombre, étrange... La première face débute sur 'Speed Of Life', instrumental étrange aux sonorités sautillantes et futuristes, comme toutes les chansons du disque. 'Breaking Glass' est très courte, rythmée, agréable sans être mélodiquement transcendante, expérimentale, tout comme 'What In The World'. C'est pas fou, ça vaut pas 'Stay', 'Aladdin Sane' ou 'Ziggy Stardust', mais c'est génial. 'Sound And Vision' propose un riff et une mélodie prenantes et entraînantes, vecteurs d'une mélancolie étrangement sautillante. 'Always Crashing In The Same Car' est plus sombre. 'Be My Wife' est un tube en puissance, le morceau le plus accessible du disque. Bon tout ça c'est bien chouette, c'est novateur, c'est original, c'est bien foutu, mais ça en fait pas non plus un chef-d’œuvre. Bah faut écouter la deuxième partie instrumentale. En guise de conclusion terrassante à la face A, 'A New Career In A New Town' est superbe, avec ce dialogue piano-harmonica. 'Warszawa' est une claque monumentale à chaque écoute, c'est lent, éthéré, sombre, et magnifique. Les premiers vrombissements font croire à un morceau apocalyptique, mais la mélodie au synthétiseur ne va cesser d'osciller entre noirceur et lumière, proposant des thèmes d'une beauté magistrale, avant cet accord dissonant, réellement angoissant qui précède les chants incantatoires d'un Bowie qui signe ici l'un des meilleurs moments de sa carrière. En moins de 6 minutes, le morceau arrive à nous filer mélancolie douce, désespoir et angoisse. 'Art Decade' et 'Weeping Wall' sont magnifiques, plus abstraits, moins sombres que leur prédécesseur, mais paraissent bien pâles à côté de 'Subterraneans'. Dans le dernier tiers du morceau, quelques mots chantés par un Bowie hanté suffisent à envoyer ce morceau parmi les clôtures d'albums les plus superbes de la musique.