↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Avis

XCIII


VOID


(14 janvier 2022 - My Kingdom Music - Avant-garde, rock)

https://anesthetize.bandcamp.com/album/void
Note de 3.5/5
Note de 3.5/5
Guillaume Beringer, tête pensante et multi-instrumentiste du projet XCIII, est initialement l'instigateur d'un post black-métal très organique, dont la musique va petit à petit s'éloigner des jupons d'Alcest pour aller ratisser sur des terres trip-hop, rock expérimental ou cold wave. Void, nouveau cru 2022, régale les amateurs de piano, instrument instaurant à ses 9 pistes leur lot de mélancolie. Car si les growls et les guitares saturées d'antan ont depuis lors, laissé place à une orchestration plus éclectique (synthé, violon...), ce spleen lancinant, hante toujours la musique de XCIII. Le multi-instrumentiste aura toutefois trouvé un contrepoids de choix en la chanteuse Maelise Vallez, qui irradie par son timbre lumineux, l'ensemble des titres dans lesquels elle prête sa voix (irrésistible sur "Hannah" et "Lunchbox"). La résonance narrative est un autre argument à mettre au crédit de l'album, puisque certaines pièces instrumentales sonnent véritablement comme la BO ambitieuse d'un film d'auteur indépendant, à l'image d' "At Last One Never Exists", dont les 6 cordes sous-tendent une intrigue emprunte d'une angoisse rampante des plus réussies. Un petit bijou de rock expérimental qui gagnerait à être connu.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !