↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Les femmes du rock en 2020 et 2021


Olivier S, le 08/03/2021

Le petit billet de Mathilde

Mathilde here speaking, je viens ajouter un petit chapitre au dossier d'Olivier parce que je suis à priori une femme, et que même si je ne m'exprime pas que le jour de la célébration (est-ce vraiment une fête ?) des droits dédiés à mon genre, je suis aussi du genre à vouloir partager mes petites anecdotes et mots, bons ou pas, en cette occasion aussi.

 

Le rock et les femmes ce ne sont pas les trucs qu'on rapproche le plus au monde, comme on pourrait le faire du duo livre /bibliothèque ou Ikea /boulettes de viande . Je suis critique rock au sein d'Albumrock depuis 2011 et bien qu'il y ait eu quelques filles à la rédaction, l'égalité n'a jamais été atteinte, et aujourd'hui je suis la seule girl. Jamais je n'ai décelé de volonté de la part de mes confrères d'aller contre la présence féminine, et la seule gêne que j'ai ressentie c'est finalement celle de constater le peu de femmes qui proposait leur candidature au webzine.

 

Une retenue ? Un sentiment de non légitimité ? Parce que le rock et l'écriture sont pourtant accessibles/appréciables par tous, et pas chromosomés. Le problème avec les phénomènes relous ou toxiques, c'est qu'ils se cachent dans les détails. Il suffit d'une réflexion, d'une répétition sociale (mais aussi des proches) pour que le conditionnement se mette en place insidieusement, et qu'on se refuse à faire telle ou telle chose. C'est illogique quand on y pense. Illusoire, carrément.

 

On m'a reprochée d'être grande (ce qui me conduisait à faire du sport scolairement avec les garçons, et à aller chercher n'importe quelle denrée en hauteur pour le troisième âge au supermarché), indépendante-droit au but, et avec un style vestimentaire pas dans les clous du carcan encore trop corseté de la mode féminine... Mais ici c'est le rock qui nous intéresse et j'ai justement une anecdote musicale pas piquée des hannetons sur le sujet. Un conte Père Castor assez illustrant.

 

J'avais un (seul) bouquin écrit par un certain Philippe Manoeuvre (salut l'ami si tu nous lis!) que je suis allée faire dédicacer alors qu'il présentait un (autre) bouquin. Lorsque je lui ai tendu l'ouvrage pour qu'il y signe ce qu'il peut y voir à travers ses lunettes, le monsieur m'a dit de sa voix de porte mal huilée "Ouah mais Mathilde une fille de ton âge qui aime le rock, incroyable, mais c'est toi la star aujourd'hui !!". J'aurais pu être flattée, mais je me suis sentie amère. Du Nord. Cette sensation d'incompréhension face à des propos idiots et tout de même assez formés dans la tête de monsieur de sa génération pour qu'ils sortent comme ça, en one shot, toute honte bue (par Philou). On est loin de La Philo selon Philippe.

 

La morale un peu mièvre, façon pub nulle Nana "on peut faire des tas de trucs cools quand on a nos règles" (faux), c'est que - et pour le coup c'est désarmant de vérité - il n'y a pas de trucs plus femme qu'homme ou qu'homme que femme. Un petit reminder dans un temps où j'ai aussi entendu que le sens du rythme était plus un truc de mec (je vous ai dit que je faisais de la batterie?) et qu'une femme ne devrait pas déformer son visage en grimace dans des sports à risque de produire cet effet (ça s'appelle l'effort) (RIP la batterie aussi ici).

 

Lien de l'organisation Loud'her, féminisons les musiques actuelles: https://www.loudher.fr

 

Une bonne lecture de dossier à vous ! Et keep on rocking in a free world, obviously. 

Commentaires
Daniel, le 10/03/2021 à 12:40
Les femmes sont notre meilleure part. Merci pour l'article qui me donne envie de réécouter "Tapestry" de Carole King. Puis n'importe quoi de Kate Bush. Ou de Joan Baez. Ou de Tarja, Ou Nina Simone. Ou la moitié de l'Univers, finalement.