
Guns N' Roses : Welcome To The Jungle
- Introduction
- 1984-1990 : des débuts sulfureux à la consécration planétaire
- 1991 - 2008 : déchéance et renaissance
- Discographie complète
1984-1990 : des débuts sulfureux à la consécration planétaire
Pourrait-on imaginer groupe plus mythique que les Guns N' Roses ? Figures emblématiques du hard rock des eighties, emmenés par un leader caractériel, mégalomane et charismatique, les Guns ont vendu la bagatelle de 100 millions d'albums dans le monde, dont 42 millions rien qu'aux Etats-Unis. Après avoir affronté une période de disette durant les quinze dernières années, Axl Rose et sa formation sont enfin de retour en 2008 avec le déjà culte Chinese Democracy. Bienvenue dans la jungle !

En 1984, à Los Angeles, Black Sheep se voit confier la première partie de concert d'un combo de métal chrétien nommé Stryper. Le groupe partage alors l'affiche conjointement avec les Hollywood Rose. En coulisse, Slash est présenté à Axl Rose et tous deux ne tardent pas à s'entendre comme larrons en foire. Entre deux sorties sexe, alcool et drogue, Rose demande périodiquement à Slash et à son copain Adler de remplacer certains membres peu fiables de son groupe, respectivement Chris Weber à la guitare et Johnny Kreis à la batterie. Malgré le bordel monstre qui règne au sein des Hollywood Rose, les hard rockeurs parviennent à enregistrer une quinzaine de démos, notamment grâce à l'aide de leurs deux nouveaux copains de débauche. Ces démos ont été rééditées ultérieurement sous le titre The Roots Of Guns N' Roses. Parmi ces quinze chansons, on retrouve notamment "Reckless Life", l'un des tous premiers succès des Guns présent sur l'EP live Love Like A Suicide puis sur Lies, ou encore "Anything Goes" qui s'est retrouvé intégré à Appetite For Destruction.

Ecoutez le webcast
Excédé par les allées et venues incessantes au sein des Hollywood Rose, Axl contacte le groupe des L.A. Guns au sein duquel il a un temps remplacé le chanteur Michael Jagosz alors que celui-ci purgeait une peine de prison. Hasard ou coïncidence, cette formation a également toutes les difficultés du monde à stabiliser ses effectifs. L'idée de Rose est de fusionner les deux groupes afin d'en retirer une équipe définitive qui soit capable de progresser plus efficacement et qui soit surtout crédible pour obtenir des dates de concert. Séduit par la verve d'Axl, Tracii Guns, guitariste solo et leader des L.A. Guns, se laisse convaincre et entraine à sa suite Ole Beich à la basse et Rob Gardner à la batterie, tandis que Rose est suivi par le toujours fidèle Izzy Stradlin. Les deux groupes mélangent alors leurs noms respectifs et deviennent les Guns N' Roses. Nous sommes en 1985.

Plutôt que de rester zoner dans leur ville, les Guns N' Roses décident de s'embarquer dans une tournée rock sauvage qui va les mener de L.A. jusqu'à Seattle, le port d'attache de Duff McKagan. Cette tournée est très vite auto-baptisée "Hell's Tour", et se révèle un terrible catalyseur d'énergie. Les cinq jeunes rockeurs, toujours collés ensemble 24 h/ 24, n'en finissent pas d'alterner les jams défouloirs, les impros de groupe débridées, les concerts destroy et les beuveries interminables, ponctuées de rapports sexuels innombrables avec les groupies de passage et autres strip teaseuses. Au bout de quelques semaines de ce traitement radical, Rob Gardner, le dernier rescapé des L.A. Guns, finit par jeter l'éponge et par quitter le groupe. Très vite remplacé par l'inséparable copain de Slash, Steven Adler, les Guns N' Roses parviennent enfin à stabiliser leur line-up et celui ci ne bougera plus jusqu'en 1990.
Ecoutez le webcast

C'est au court de l'interprétation de ce titre, lors d'un concert au club The Troubadour à Los Angeles mi-86, qu'un chasseur de jeunes talents nommé Tom Zutaut découvre les Guns. Complètement sidéré par leur énergie, il cherche à les faire signer illico chez Geffen Records. Mais Axl Rose ne l'entend pas de cette oreille et exige de la part de Zutaut une avance de 75.000 $ sans garantie. Il lui affirme même, avec le plus grand sérieux, qu'il avait l'intention de signer avec une chasseuse de talents concurrente si celle-ci acceptait de descendre Sunset Boulevard totalement dénudée. Hasard, Zutaut habite justement Sunset Boulevard. Rongé par l'angoisse, ce dernier passe une semaine entière collé à sa fenêtre en guettant à toute heure de la journée une femme nue qui dévale la rue. Finalement, de peur de laisser filer un groupe qu'il considère d'emblée comme l'une des plus grosses découvertes du siècle, il accepte les conditions de Rose et lui verse une avance de 75.000 $ cash.

C'est le 21 Juillet 1987 que sort le premier album des Guns N' Roses, Appetite For Destruction. Pourtant, le disque est loin de connaitre le succès escompté. La faute, en grande partie, au dessin original de la pochette représentant l’attaque d’un monstre denté de couteaux sur un robot fornicateur s’apprêtant à violer une jeune vendeuse blonde étendue lascivement sur la chaussée. Geffen se prend de plein fouet les foudres des associations religieuses américaines, et a toutes les peines du monde à exposer l’album sur les présentoirs à disque habituels. Finalement, après de nombreuses supplications de sa maison de disque, Axl Rose accepte de retirer l’artwork tendancieux de la pochette de l'album. Peine perdue, les ventes ne décollent toujours pas. Cette fois-ci, ce sont les médias qui refusent de relayer le premier single, “Welcome To The Jungle”. La réputation du groupe, ses addictions, ses textes sulfureux et son gout pour la provocation continuent à choquer la puritaine Amérique, au point que les Guns se retrouvent interdits d’antenne durant presque un an. Comme souvent, le déclic tient quasiment du mythe. David Geffen en personne se décide à appeler MTV pour les conjurer de passer le clip au moins une fois. La chaine finit par s’exécuter, et le single des Guns se voit diffusé un Dimanche à 5 heures du matin. Mais contre toute attente, le standard de MTV se retrouve assailli de demandes pour rediffuser le clip. En quelques semaines, les Guns N'Roses se retrouvent à la fois en rotation lourde sur MTV et en tête des ventes du Billboard.
Ecoutez le webcast

Fin 1988 sort le deuxième EP du groupe, intitulé Lies. Il reprend intégralement l'EP Love Like A Suicide devenu tout bonnement introuvable, et y rajoute quatre titres acoustiques. Parmi ceux-ci, une chanson défraye instantanément la chronique : il s'agit de "One In A Million", dans laquelle Rose tient des propos racistes et homophobes, en utilisant notamment les termes "nègre" ou "pédale". Malgré la polémique, le disque se vent plutôt bien, mais ne parvient pas à éclipser le succès toujours retentissant d'Appetite For Destruction, qui continue de caracoler en tête des ventes et qui s'écoule au total à plus de 28 millions de copies, record absolu pour un premier album. En 1990, les Guns N' Roses sont les invités d'honneur des American Music Awards pour célébrer leur triomphe. Mais alors que le show est retransmis en direct à la télévision, le public médusé découvre que Slash et Duff McKagan sont complètement défoncés sur scène. C'en est trop pour Axl : lui qui n'a jamais souffert d'une dépendance à l'héroïne menace de quitter le groupe si les quatre autres rockeurs n'entament pas immédiatement une cure de désintoxication. Mais alors que les sessions d'enregistrement du second album des Guns commencent, Steven Adler ne parvient pas à rester clean, et le groupe est obligé d'annuler des journées entières de répétition à causes de ses défections en cascade. Excédé, Rose vire Adler du groupe sans aucun ménagement : c'est la fin du line-up mythique des Guns N' Roses.
Ecoutez le webcast
Par Nicolas