↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Mad Foxes


Date : 11/05/2024
Salle : La Maison Bleue ( Strasbourg)
Première partie :

Le rock compte-t-il toujours ? 

Mathieu, le 14/05/2024
2 min (662 mots)

Nous n’étions qu’une petite cinquantaine de curieux à avoir pointés le bout de notre nez samedi dernier du côté de l’espace musical de la Maison Bleue à Strasbourg. Et lorsque l’on connait les qualités musicales des Mad Foxes, on se sent partagé entre une intense excitation de pouvoir assister à un tel show de façon si intimiste et un léger sentiment de frustration, face à un groupe qui a parcouru plus de 800 kilomètres depuis Nantes pour se produire dans une salle presque vide.

Ne boudant tout de même pas notre plaisir d’être là, c’est de plus un groupe de post-punk local qui a été choisi pour ouvrir la soirée. Nous nous retrouvons ainsi rapidement plongés dans l’univers délirant de Contremeute, mené par un chanteur hyperactif au charisme indéniable et à la diction impeccable. Se mouvant avec frénésie sur scène et parmi son public, il scande ses textes avec éloquence, la particularité en plus (et bien trop rare) de les délivrer en français. On pense instantanément à Feu! Chatterton et Arthur Teboul dans la façon de déverser les vers, sur fond d’animalerie et de glace à la vanille, mais surtout d’un post-punk hybride bigarré et bien groovy, mené par une basse en grande forme et une section rythmique plutôt solide rappelant par moments l’excentricité des Viagra Boys. Une première partie sympathique donc, mettant en appétit pour la suite. 

Les trois petits quarts d’heure de battement n’ayant pas permis d’attirer plus ample foule, c’est sous de timides applaudissements que les Mad Foxes font logiquement leur apparition sur scène. Il ne faudra cependant qu’un court instant pour voir naitre un certain engouement d’un public de connaisseurs, “Propeller” et son riff acide débarquant d’emblée, imbriqué aux récents “White Gloves” et “Ages”, ses douces saveurs mystiques d’All Them Whitches imprégnant l’atmosphère. Le ton est donné, le trio, souriant et visiblement heureux d’être là présentera pour notre plus grand bonheur l’intégralité de son troisième album. Inner Battles, déjà très bon sur sillons révèlera toute sa substance organique en live, appuyant les contrastes (“Cold Water Swing”) et les temps forts (“Guru”). Nos joyeux lurons semblent déjà familiarisés et à l’aise dans l’interprétation de leurs 11 nouveaux titres, mais ne laisserons heureusement pas l’excellent Ashamed de côté, l’épique enchainement “Gender Eraser” - “Crystal Glass” scellant définitivement l'énergie dévastatrice qui leur est propre.

De façon générale, la cohésion semble irréprochable entre les musiciens et la complicité palpable. Arnaud Turquier, joueur et versatile derrière sa basse se mêlant parfaitement à la guitare de Lucas Bonfils, tous deux soutenus par les cœurs parfaitement exécutés d’Elie Paquereau, vissé derrière son kit et donnant la cadence avec tact. Quelques moments d’accalmie bienvenus disséminés çà et là permettrons finalement d’articuler le show autour des temps forts cités plus hauts. "Flashes”, interprété sur fond d’un délicat duo guitare/basse, permettra d'introduire avec douceur l’explosion finale assurée par l’enchainement des deux parties de “Sudden”, clôturant la soirée sur un ton électrique.

Même si nous quittions ce soir la Maison Bleue avec un petit pincement au cœur, réalisant qu’un groupe local avec tant de talent arrivant à séduire la mythique radio KEXP (et ce bon vieux Jimmy Fallon) de l’autre côté de l’Atlantique ne parvient à ameuter foule à domicile, la bonne dose d’énergie et de joie communicative captée nous permettra tout de même de garder l’espoir d’un jour voir nos petits groupes indépendants (qui fournissent un travail remarquable et considérable) susciter un peu plus d’attention. En attendant... Keep Rockin' ! 

 

Setlist : 

"Propeller" (Ashamed - 2021)

"White Gloves" (Inner Battles - 2024)

"Ages" (Inner Battles - 2024)

"Hurricanes" (Inner Battles - 2024)

"Jungle Knives" (Inner Battles - 2024)

"YNBF" (Inner Battles - 2024)

"Gender Eraser" (Ashamed - 2021)

"Crystal Glass" (Ashamed - 2021)

"Guru" (Inner Battles - 2024)

"Fear Of Love" (Ashamed - 2021)

"Cold Water Swing" (Inner Battles - 2024)

"The Other Hand" (Inner Battles - 2024)

"Flashes" (Inner Battles - 2024)

"Sudden, Pt. 1" (Inner Battles - 2024)

"Sudden, Pt 2 " (Inner Battles - 2024)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !