↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
JPL >
Compte-rendu de concert

Girls in Hawaii


Date : 30/10/2021
Salle : Splendid (Lille)
Première partie : Special Friend
Mathilde, le 07/11/2021
( mots)

Ce soir on se rend dans un lieu rétro, le Splendid, chargé de bonnes ondes (des ondes qui étaient rock indie au début des années 2000 et qui ont largement nourri ma early vingtaine via des groupes tels Bloc Party, The Rakes, Franz Ferdinand). Ça y est quoi on peut faire plein de salles de concert à Lille, c’est bon ce (pseudo) goût de non restrictions quand même. Aller voir vraiment tous les groupes qu’on veut voir, sans prioriser. Et c’est vrai que les Girls In Hawaii sont du genre discrets et pas tape à l’oeil, pas forcément la formation que je veux absolument voir à chaque fois. Mais en ce soir de quasi Halloween, plein de nostalgie (ce truc de solstice, de mort de renaissance et tout ça), l’envie d’aller retrouver ces belges se fait grandement sentir. 

La première partie est assurée par un duo parisien, Special Friend (et genre les Girls In Hawaii, n’invitent pas des potes, c’est vraiment le non du groupe), un mec et une nana façon White Stripes ou Blood Red Shoes inversé. Elle à la batterie, lui à la guitare, pour un rock façon Cocorosie meet Lightning Dust. La voix juvénile et serrée du chanteur sent l’indie rock de la cote ouest des Etats Unis. Sur le titre "Flaring Jean" on croit entendre "Cancel On Me" des Bombay Bicycle Club. Une pop atmosphérique avec des faux airs de Nada Surf qui apaise l’atmosphère sur des moment parfois shoegaze et des instants plus tendus façon garage. L’envie des groupes d’être sur scène, de jouer avec la musique est pressante, et le public est impatient d’avoir à nouveau droit à ce truc naturel d’aller à des concerts. 

Et puis vient le boys band rock mélancolique chéri de Braine L’Alleud. C’est marrant car une semaine plus tôt il y a eu par ici un achat de bière estampillée GIH dans une brasserie indépendante de l’Avesnois, et une semaine plus tard direction le Splendid, pour re re re voir les guys qui ont comme nom de groupe leur total opposé: des filles à Hawaii. Oui, la vie est faite de coïncidences, car si le brasseur (fan de la formation belge) ne m’avait pas indiqué la venue du groupe, je serai passée à côté. Faut dire que c’est une reprogrammation d’une date qui aurait du se faire au printemps, faut dire qu’on comprend plus rien des fois, en cet "après" monde.

Dans mes souvenirs de pseudo punk-skateuse de 17 ans ayant vu en 2004 GIH sous la pyramide marquee de Werchter -même si je les ai revus entre temps ce souvenir originel persiste- le groupe s’excusait presque d’exister. Cinq mecs très simples et accessibles qui font de la musique quoi, une musique pop qui s’élève sans aucune impression d’effort. Les gens qui recherchent du réconfort seront servis car les gars puisent sans vergogne dans le premier album, et ce dès le premier titre, le timide "Organeum" qui éclôt au rythme des toms basses de la batterie vers une plainte sur le refrain "I was quiet fine" (alors qu’apparemment non). Quatre titres plus tard  "This Farm Will End Up In Fire" ou encore "Bees and Butterfly" viennent en renfort rappeler From Here To Here. Vraiment la sonorité première des GIH, tel un paysage qui défile sous les nuages, entre champs flamands et mer du Nord, les vocals partagés entre Antoine et Lionel sont d’une candeur qui décontenance. La lumière pulse en connivence avec les temps forts et plus doux des morceaux, pour un groupe qui aime être un peu dans la pénombre.

Les sujets sont aussi pudiques que forts. Après la perte douloureuse de leur batteur dans un accident, le titre "Misses" évoque le manque inconsolable laissé par le deuil. Le concert est aussi heureusement fait principalement de trouées lumineuses qui redonnent inexorablement espoir, qui prennent de la distance (un genre d’auto dérision, de compromis, de recul belge aussi sans doute) et  "Not Dead" est plein de vigueur à aller chercher au fond de soi. Antoine Wielemans (qui a sorti tout récemment un album solo en français) prend plusieurs fois la parole, et ce sera d’ailleurs lui le plus bavard des musiciens. Il évoque le fait que Le Splendid fut leur première date française à leurs débuts, qu’ils y ont rencontré leur bookeuse Anne So, qu’ils étaient payés en sandwiches à l’époque… Oui le temps est vraiment aux souvenirs, au côté insouciant de la jeunesse.

Après la présentation de cette fameuse bière de l’Avesnois (bue sur scène), de nouveaux titres sont aussi présentés. "Life Is So Fucked Up" qui déplore la drôle de vie péri covid, un titre remonté. Quatre ans après leur dernier album Nocturne, qui était très sensoriellement introspectif et sourd (tel le titre "Indifference"), les Girls sont prêts (comme beaucoup) à en découdre avec une hargne qu’on peut retrouver chez leur compatriotes Balthazar. Ils ont ce côté électro, chaloupé, des fois qui se danse avec les hanches avec "Guinea Pig". La tendance du public est aux quarantenaires gris-châtains qui dodelinent beaucoup, boivent modérément de la bière et subséquemment ne font pas de mouvement de foule. After work chill (mais espiègle) quoi, qui se prête bien au style du groupe. Girls in Hawaii nous gratifiera de deux rappels, et le concert atterrira sur l’incarné/tribal "Plan Your Escape" pour laisser le flot de gens des Hauts de France et de Belgique sortir de la petite salle rouge. 

Radio quoi? Oui le nom est évoqué dans les réactions post concert du public. C'est vrai, on pourrait dire à la louche que les Girls in Hawaii sont les Radiohead belges, par leur musique pointue, ciselée et toujours un peu inattendue. Ils nous ont livré ce soir la parfaite setlist, composée de leurs meilleurs titres, comme pour faire un genre de best-of de leur carrière, pour se régaler eux aussi sur scène de morceaux non joués depuis longtemps. Merci les guys/ girls, vous êtes pas loin alors n’hésitez pas à revenir vite!

 

 Setlist:

- Organeum

- Indifference

- Misses

- Cyclo

- This Farm Will End Up In Fire

- Bees & Butterflies

- Life Is So Fucked Up

- Not Dead

- Switzerland

- Willow Grove

- Rorschach

Rappel 1:

- 9.00 A.M

- Mallory's Heights

- Guinea Pig

- Flavor

Rappel 2:

- Plan Your Escape

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !