↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
FrancoisAR, le 09/07/2025 à 10:17
Merci pour ton retour Valentin. Je prends note de tes remarques sur le post-rock que tu maîtrises mieux que moi. Quant à Brian Eno, c'est en effet un compagnon de route du Krautrock électronique, pour son travail avec Cluster notamment.
Album
ValentinAR, le 08/07/2025 à 14:19
Merci, j'aime beaucoup Zeit, c'est en effet un album précurseur, étonnamment froid pour un projet invoquant la musique cosmique. La discrétion de ses longues plages instrumentales en fait un album d’ambient avant l’heure — trois ans avant que Brian Eno ne formalise le genre. Par contre, même si tu as tout à fait raison de souligner le lien avec une partie du post-rock, je pense qu'il est moins direct ou évident que ce que tu insinues. GY!BE partage avec Zeit une influence du drone ou de la musique de chambre, mais le ton de leurs albums est globalement bien moins lourd et les guitares y occupent une place beaucoup plus marquée – et beaucoup de groupes des débuts du post-rock tirent davantage leur inspiration du jazz (Talk Talk, Bark Psychosis) ou du rock expérimental (Slint, Swans) que de ce que propose Tangerine Dream ici
Dossier
White Heaven, le 08/07/2025 à 09:39
Très bonne analyse. Le son des 4 premiers albums du Sabbath a fait éclaté les boutons de mon adolescence acneénne. Après, j'ai décroché... Maintenant je sais pourquoi. Merci !
Album
François, le 06/07/2025 à 16:22
Salut Maxime, merci pour la proposition, je vais les retenter mais à l'exception d'un ou deux titres, je n'avais pas eu de déclic pour ces deux albums moins faciles d'accès.
Album
MaximeL-Ar, le 06/07/2025 à 12:28
François, si tu n’as pas été hermétique à Violator, alors tu trouveras sans doute de quoi te plaire dans les extraordinaires Songs of Faith And Devotion et Ultra
Chronique
JéréProg , le 05/07/2025 à 09:02
Fan de Genesis et effectivement une une adolescence bercée par Phil Collins et ses tubes j'avais vraiment envie de lire ce livre. Effectivement il est très intéressant, comique souvent et surtout marquant quand il explique son combat contre l'alcoolisme tardif. C'est l'histoire d'un perfectionniste passionné qui se sera sacrifié pour son groupe et pour son public. L’histoire d'un grand qui aura fréquenté les tous grands... un livre exaltant mais triste à la fois ...
Album
François, le 03/07/2025 à 17:05
Je n'aime rien de ce qu'ils ont fait avant ni après (encéphalogramme plat me concernant à l'écoute de ce groupe, comme U2 ou The Cure...) mais là, j'aime tous les morceaux et pas que les (méga) tubes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. C'est l'album synth-pop ultime, comme le résultat d'une décennie de tâtonnements (par eux et les autres groupes dans ce créneau).
Album
Domilento, le 03/07/2025 à 13:08
Excellent analyse! Un de mes albums culte (et le suivant, "Four Sails" est aussi un pur chef d'oeuvre...
Concert
Pandaroux, le 03/07/2025 à 11:54
C'était très bien mais j'avais l'impression d'écouter le CD.
Album
MathildeAR, le 01/07/2025 à 19:04
Il a des affluences surtout (canicule de jeux de mots)
Album
FrancoisAR, le 29/06/2025 à 19:35
Je me demande si Djo nie ses influences ou s'il a l'idée que sa musique soit aussi référencée ?
Billet
El Gringo, le 27/06/2025 à 22:01
A quand un episode sur les illustrations d’album les plus immondes ? Comme « Romance » de Fontaines DC par exemple…
Billet
Vivi, le 27/06/2025 à 21:50
Bravo pour ton podcast! Moi aussi (né à la même epoque), je suis un enfant du Compact Disc. Et c’est vrai que rapporté à aujourd’hui ca coutait une fortune ! Il m’arrive parfois encore d’en acheter… Concernant Audioslave, j’ai une preference pour leur 3eme album Revelation.
Album
Mathieu_AR, le 27/06/2025 à 10:58
D'accord avec toi, je suis agréablement surpris par ce No Place Like Home !
Album
Ben , le 26/06/2025 à 20:15
Leur dernier album est une sacré perle.. j'en attendais rien et c'est un super album, il n'a pas la fougue de leur premier album, mais la maturité qu'aurait du avoir leur deuxième album.. c'est a mes yeux la vraie suite de leur premier album. La musique d'intro "no place like home" est un chef d'oeuvre.
Actualite
Mr Watson, le 24/06/2025 à 18:40
Ah revoilà cette brave Alice. C'est bien que Mr FURNIER soit encore dans les charts - il fait partie de ceux qui durent. Etonne nous encore Mec. Super.
Album
Lejo, le 24/06/2025 à 00:51
D'autres groupes ont pris d'autres directions musicales. Ce n'est pas le seul fait de soft Machine. Ils devaient tendre irrésistiblement vers ce jazz rock et ces pièces basées sur le minimalisme et les ostinati qui les predisposaient dès le départ. Vous encensez third, et vous boudez fourth. .. Qui se ressemblent. Oui, wyatt ne chante pas, et après? Third est déjà éloigné des deux premiers, même s'il en reprend en filigrane quelques morceaux lors du magnifique Moon in june. Fourth est un disque d'aboutissement de la vraie première période. C'est un disque magnifique et émouvant. Je ne serais pas si élogieux En revanche avec les 6, 7th.. . Bref la période Jenkins, qui fait basculer le soft dans un univers plus mièvre, conventionnel, sans remettre en question les talents des musiciens. Exception pour bundles, un très bon disque. Mais ici nous avons perdu effectivement ce qui constituait soft Machine, et qui est encore présent, plus pour longtemps, dans virtually 1 à 4 du réussi fourth de 1970.
Album
El Gusto, le 20/06/2025 à 15:24
Le single 'Under canvas under wraps' en ouverture de l'album donne le ton:entre power-pop,punk-rock et mélodies léchées,The Delgados nous happe dès la première écoute.Un disque injustement oublié mais quelle tuerie.
Album
Marc, le 18/06/2025 à 19:36
Avis de première écoute un peu sévère, mais je rejoins sur le fait que cet album n’a rien de mémorable et n’a absolument pas la saveur des premiers albums. @Baroki : merci pour ce bel argumentaire. On est pas obligé de partager tous le même avis :p
Actualite
MyEyesAreBleeding, le 18/06/2025 à 17:35
Never rate again ????????????????????
Album
Baroki, le 17/06/2025 à 19:16
Tenez-vous au courant, s'il vous plaît ! Isabella Summers n'est plus présente sur les albums de Florence depuis longtems !
Album
Baroki, le 17/06/2025 à 10:59
Excellent album, à nouveau ! Critique révoltante 8
Actualite
rockfan, le 15/06/2025 à 12:41
Non mais sérieux Phil Collins 43e il devrait etre au moins dans les 15 premiers pour sur
Album
DjangoNero, le 14/06/2025 à 11:44
J'ai la version allemande en LP, elle passe beaucoup mieux, à mon humble avis.
Billet
KimACP, le 14/06/2025 à 09:56
Merci pour ce très bel hommage à Brian Wilson. Vous retracez avec beaucoup de justesse et de sensibilité la trajectoire unique de cet homme à la fois génial et profondément tourmenté. J’ai été particulièrement touché par la façon dont vous évoquez ses combats intérieurs, son isolement, mais aussi sa résilience et son immense contribution à la musique. En vous lisant, on retrouve à la fois le génie de sa musique et la complexité de son parcours. Merci de nous rappeler à quel point son œuvre est précieuse. Qu'il repose en paix.
Billet
DanielAR, le 13/06/2025 à 12:53
Très chouette (et très émouvante) chronique. Et merci de poster "God Only Knows" (mon single pop préféré du monde). Brian Wilson restera probablement mon mélodiste favori de la seconde moitié du XXème siècle. Les enregistrements "historiques" du bonhomme ont été réalisés à une période charnière entre le son monaural et la stéréophonie naissante. Comme Brian Wilson n'entendait que d'une oreille, il ne percevait pas la stéréophonie ce qui, à son niveau, était un satané handicap. Il a par conséquent conçu toutes ses harmonies pour un son "mono" (comme le faisait aussi Phil Spector avec une batterie centrale très en avant). Le résultat reste stupéfiant à écouter aujourd'hui encore. Pour les versions stéréo ultérieures, Brian Wilson a bien été contraint de faire confiance aux techniciens qui ont "retravaillé" son œuvre d'origine. Paix et harmonie pour tous les garçons et toutes les filles de la plage !
Album
DanielAR, le 12/06/2025 à 22:24
Merci beaucoup pour les précisions et les commentaires. J'ai reçu uniquement le CD promotionnel et un dossier presse qui ne mentionnait pas la présence de ces deux excellents titres en bonus sur la version vinyle (qui, par ailleurs, ne sera "pré-commandable" qu'à partir du 27 juin). Je vais rapidement corriger le texte de la chronique en fonction de ces informations et réévaluer la cote attribuée à l'album. J'invite mes interlocuteurs à communiquer avec d'autres média(s) également. A titre d'exemple, le site de la Fnac (que je consulte régulièrement dans le cadre de mes chroniques) mentionne seulement la présence de douze titres sur le vinyle. Bien à vous !
Album
TKProd , le 12/06/2025 à 19:52
Le vinyle inclut bien les 2 titres feat. Tom Verlaine. La production.
Album
KillBILL, le 12/06/2025 à 19:36
Bonjour avez vous vraiment écouté le vinyle ? Les deux titres en question sont en face D ! Dommage d'écrire sans écouter vraiment ...
Dossier
JéréProg, le 12/06/2025 à 16:20
Totalement en adéquation avec ce top ! J'ai eu la chance de découvrir porcupine tree en 1re partie de Dream Theater pour sa sortie Fall into Infinity me semble t’il... ça remonte ! Pas de souvenirs de Portnoy et sa bande mais par contre Steven Wilson nous avait fait déjà à l'époque forte impression ! On avait acheté direct lightbulb sun. (À la laiterie à strasbourg.) Bref je ne suis pas un fan de la 1re heure mais quand même cela fait un petit moment que je le suis :-). J'ai peut-être juste un peu de mal avec le côté noisy du tout premier album même s'il contient en 2e partie quelques grands morceaux alors que les autres sont "sonorement " si parfait .... Merci ! La suite avec Porcupine Tree ?
Actualite
jdupuis56 , le 09/06/2025 à 15:09
merci
Album
Ricken51, le 09/06/2025 à 14:35
Une œuvre d'art doit-elle nécessairement être comprise par tous ? Doit-elle même l'être tout court ? Son rôle n'est-il pas plutôt de générer en chacun des émotions, des sentiments ? Et forcément, ce sera différentes émotions, différents sentiments que chacun va éprouver. Alors voilà, The Lamb produit exactement ça ! Certains diront que Genesis n'a rien fait de mieux, que ce soit avant ou après. Certains diront que cet album est hermétique ou indigeste. Certains diront que c'est la quintessence du rock progressif quand d'autre rejetterons l'appellation de rock progressif pour celui-ci. Et vraiment, est-ce que c'est important ? Je ne le crois pas. Et alors ? Alors pour moi, cet album est tout simplement la plus grande œuvre musicale de tous les temps ! Rien de moins ! 50 ans après sa sortie, et après un nombre incalculable d'écoutes, je ne suis pas encore certain d'en avoir fait complétement le tour ! Durant ces écoutes, je suis tour à tour balloté, transporté, émerveillé. Je souris, je ris, j'ai peur, je suis triste. Et quand les dernières note de "It" se sont éteintes, je reste là, béat ! Aucun autre album ne me provoque cet état, de grâce, de plénitude ... Alors maintenant, chut, écoutez ...
Album
Chrysostome, le 09/06/2025 à 12:04
Superbe chronique qui démontre avec justesse les qualités et la raison d'être de cet album. Grand fan de NIN depuis The Downward Spiral, j'avais détesté cet album à sa sortie pour son côté plus commercial, son manque d'univers global. J'ai longtemps pensé à le revendre, ce que je n'ai pas fait finalement parce que j'accordais de l'importance à posséder la discographie complète de mes artistes préférés. Heureusement, parce que je le réécoute aujourd'hui avec plaisir.
Actualite
Arthur, le 08/06/2025 à 15:07
Hâte de voir ça !
Actualite
au, le 06/06/2025 à 14:06
trop bien je vous adore metalica
Album
peggy, le 05/06/2025 à 21:23
Si vous saviez comme je suis contente de mettre tromper de chanteur car je vous aime vu sur Youtube et J,AI dit ,enfin voilà de la bonne musique ,de la voix chaleureuse et douce ,du talent a perte de vue .Je suis une dame d,un certain âge J,était dans une chorale et mes parents aimaient tellement chanter jouer de leur instrument .Merci Un gros Merci .je vous écoute dans mon chez Nous dans La Mauricie.
Dossier
Alexx, le 04/06/2025 à 21:58
C'est assez marrant. J'ai découvert Steven Wilson en 2017 avec to the bone quand j'écoutais plus de pop-rock. Rapidement sous le charme de sa discographie, permanating, postcard et perfect life faisaient partie de mon top ! Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais c'est pour dire que cet artiste parle à beaucoup de monde dans des styles différents. Et il est une formidable porte d'entrée vers le prog.
Album
TequilaBenj, le 04/06/2025 à 11:43
Très bonne critique qui tape juste, en 2025 j'ai encore plus de recul sur cet album qui se bonifie clairement.
Actualite
Sam, le 04/06/2025 à 04:01
Jeàn. Cl. Auert comme batteur excellent et comme amis le meilleur…..en tournée depuis le 02 ,06 , 2010
Album
Stebhan, le 03/06/2025 à 21:14
Cadê as músicas?
Concert
KiwiPourpre, le 03/06/2025 à 14:43
Je suis allé au concert à Munich (j'en ai un peu parlé en commentaire de l'album overview). La playlist était sensiblement la même, et les blagues aussi. Par contre, le public était très réceptif, même sur la partie overview. Le zénith de Munich n'est pas connu pour avoir un bon son, mais c'était plutôt bon là (j'imagine que c'était meilleur sur d'autres salles) Comme Valentin j'ai trouvé l'entracte bizarre, trop tôt et long. Je suis d'accord que les morceaux électros, et même overview, on s'en passerait, mais j'ai beaucoup aimé Luminol, et surtout la fin avec Ancestral et puis The Raven, avec la larme à l'oeil. Mine de rien un de mes meilleurs concerts depuis longtemps (j'ai accumulé les (semi)déceptions, RHCP, smashing pumpkins...)
Album
KiwiPourpre, le 02/06/2025 à 12:14
Fan des albums Hand Cannot Erase and The Raven, j'attendais de voir Steven Wilson en concert (à Munich le soir de la ligue des champions...) pour compléter mon avis sur cet album. Ca n'a pas trop changé, j'ai un peu l'impression qu'une IA a fait du Steven Wilson, je me range du côté des critiques actuelles (c'est pas mauvais, mais pas très intéressant par rapport à ce qui a été déjà produit) Le concert a été bien meilleur quand SW est passé sur les anciens albums (dont pas mal de Porcupine Tree). Ca reste un très bon concert, avec de très bons musiciens, et un SW qui interagit plus avec le public que ce à quoi je m'attendais. SW n'est pas encore fini !
Concert
François, le 02/06/2025 à 10:40
Mouais, si je puis me permettre, bien que partageant le constat général : il a été élu (hélas) et l'Amérique n'a jamais constitué un modèle pour moi (construite sur un génocide, port d'arme autorisé, malbouffe et obésité généralisées, peine de mort fonctionnant encore dans certains Etats, culte de "l'efficacité" au détriment de la profondeur et de la subtilité, etc...). Donc si sa présence au pouvoir peut nous en détacher un peu, c'est un mal pour un bien.
Concert
DanielAR, le 01/06/2025 à 22:01
"Réconfortante" n'est pas un mot banal en l'occurrence. Car la prestation l'a été à deux titres : primo, au final, il reste un message d'espoir et, secundo, il est "rassurant" de voir que des hommes et des femmes ont le courage de se dresser encore et encore contre l'idiotie érigée en mode de pensée et de gouvernement. Merci pour le message tout aussi réconfortant.
Concert
Padre, le 01/06/2025 à 20:39
Merci pour ce compte-rendu de cette prestation très réconfortante malgré tout .. cette analyse claire de la situation devrait permettre d'aider à remettre sur les bons rails l'humanité, avec ou sans le métro de Lille félicitations cordialement
Album
DanielAR, le 01/06/2025 à 11:20
Une version de "Fly To The Rainbow" en vinyle coloré (mauve translucide) est bien sortie en juin 2023 sous le code EAN 4050538875768. La réédition n'apporte rien à l'album d'origine (pas de remastering ni de titre bonus), coûte assez cher (entre 25 et 30,00 € hors fais de port) mais se trouve encore facilement.
Album
ProgPhantom, le 31/05/2025 à 23:49
Un chef d'oeuvre aussi inattendu qu'inconnu, cet album.
Album
Vincent, le 31/05/2025 à 18:28
C'est un de mes albums préférés de Scorpions, le CD a été usé jusqu'à l'os. Il semblerait qu'un remaster de 2023 existe mais je n'ai trouvé aucune information dessus.
Album
DanielAR, le 31/05/2025 à 14:04
Il n'y a jamais de damnation pour ceux qui enseignent des vérités ! La reprise de Robert Johnson est absolument fabuleuse (elle justifie l'achat de l'album) et démontre également à quel point le bluesman maudit (aux trois tombes officielles) savait composer des titres intemporels. Merci d'exhumer des souvenirs aussi savoureux !
Concert
Chrysostome, le 31/05/2025 à 00:13
Dans l'absolu, Luminol est un bon titre, mais je trouve qu'on est pas loin de la caricature du prog rock : la basse à la Rush, les plans saccadés à l'unisson, la succession de solos, etc. En plus de ça je trouve la mélodie vocale pas super inspirée et je déteste celle des chœurs.
Concert
ValentinAR, le 30/05/2025 à 19:30
Merci pour le compte-rendu. J'y étais aussi et j'ai passé un très bon moment (pour moi "Luminol" est le meilleur morceau de TRTRTS donc j'étais très content de l'entendre une nouvelle fois en live, même sans la partie de flute) à un détail près : je te rejoins sur la critique de Wilson à propos de la réserve de la salle, que j'ai trouvé injuste. En plus des titres choisis pour reprendre après la pause, l'idée même de faire un entracte de 20 minutes après un quart du concert a bien coupé son élan, et on n'avait pas non plus choisi cette salle un peu trop grande pour le nombre de personnes présentes (ni le fait qu'il n'y aurait que des places assises). A la base on devait aller à la bourse du travail mais on a été relocalisé à l'amphi 3000 à cause d'un plantage du tourneur dans le nombre de dates proposées à Lyon (2 soirées c'était un peu ambitieux), d'ailleurs pas de chance pour les gens qui avaient payé 100€ pour avoir une très bonne place puisque les sièges étaient réattribués le jour même en prenant juste en compte les catégories. J'avais déjà vu SW à Lyon pour sa dernière tournée et il n'y avait pas eu de problème de public un peu trop calme, donc ouais, même si je comprends sa frustration c'était pas dingue de l'exprimer comme ça
Album
FrancoisAR, le 28/05/2025 à 08:27
Et merci d'avoir pris le temps de la lire @Sébastien
Album
Sébastien , le 27/05/2025 à 20:41
Merci pour cette critique.
Album
Dun23, le 26/05/2025 à 16:25
Je n'aime pas le punk mais voila, Propaghandi ou Nomeansno, ce sont des punks qui ne se limitent pas à jouer trois accords par chanson. Et Propaghandi sont excellents à ce petit jeu. On est loin du punk gentil californien propre sur lui. Ici, ça montre les crocs (bien que la musique soit plus apaisée ici que dans leurs travaux passés), ça a une conscience politique et un message. Bref, du punk comme ça, j'en veux tous les jours.
Album
FranckAR, le 25/05/2025 à 10:55
@Ben: l’album est bon et devrait permettre au groupe de poursuivre son ascension. En revanche je n’arrive pas à passer au-delà de certaines facilités dans l’écriture, et de quelques morceaux un peu insipides sur l’approche mélodique. L’album précédent reste selon moi un cran au dessus. Ça ne m’empêchera bien sûr pas d’aller les voir en concert, et je reste convaincu qu’il faudra compter sur Storm Orchestra dans les années à venir!
Album
FrancoisAR, le 24/05/2025 à 17:57
Merci pour le retour, quant à l’ajustement de la note, tu avais raison !
Album
Quentin, le 24/05/2025 à 15:27
Chronique très instructive qui sert parfaitement ce très bel album ! Et merci beaucoup François pour le demi point en plus ;)
Album
MaximeL_AR, le 24/05/2025 à 12:20
Et tout ça en ayant gagné le Tour de France 1996 !
Album
RicoLp, le 24/05/2025 à 00:52
Je le préfère à painkiller. La pochette de painkiller est magnifique mais franchement c'est nœud nœud hard fm soyons clair. Ce jugulator mêle thrash heavy indus, c'est un album fascinant
Album
DanielAR, le 23/05/2025 à 11:15
Le podium du "Jeu de Mots 2025" se précise ! Excellent !
Album
Ph, le 23/05/2025 à 08:32
Ah oui, la pochette, ça fait un peu Abbey Ruin.
Album
JC Bidou, le 22/05/2025 à 20:31
"Alors que vieillir est souvent synonyme de "se répéter" (qui a dit Iggy and the Stooges?) ou de "se perdre" (qui a dit David Bowie?)," Euh, personne.
Album
Justin, le 21/05/2025 à 16:30
Mouais... Fan de PT depuis le début, j'ai adoré les débuts solo de SW jusqu'à l'album "to the bone", lequel m'a vraiment laissé penser qu'on en était au début de la fin de la créativité du musicien. Depuis lors, je vais de déception en déception. Ce dernier album marque peut être un retour aux sources, mais sans l'inspiration. Énormément de redites des albums précédents, que ce soit dans les thèmes, les arrangements... On a déjà entendu tout ça. Le concept de l'album en deux pistes aurait été intéressant si l'auteur avait eu une démarche rock prog symphonique, mais il n'en est rien. Pas de cohérence, pas de lien entre les morceaux, des ambiances sonores très diverses en font un album qu'on commence par écouter, qu'on finit par seulement entendre avant de passer à autre chose et d'éteindre avant qu'il ne s'achève. Le sieur Wilson tourne en rond. A sa décharge il a déjà énormément donné.
Album
Vivi, le 20/05/2025 à 19:38
La pochette est sympa tout de même. J’achèterais bien le vinyle pour l’encadrer justement. Avoir un bout de musée dans mon salon quoi… A quoi bon écouter le contenu… Franchement
Chronique
DanielAR, le 20/05/2025 à 14:07
Merci d'avoir défendu ce bouquin avec un regard bienveillant ! Je ne suis vraiment pas fan du musicien, mais, après avoir lu la chronique, je vais passer commande du livre parce qu'il va plus que probablement m'intéresser.
Album
DanielAR, le 20/05/2025 à 14:05
Plaisanterie (idiote, je le confesse) mise à part, je remercie Nicolas de jouer les avocats du Diable à mon avantage. Ce qui m'exaspère en réalité n'est certainement pas le fait de "dépoussiérer" des œuvres anciennes pour les rendre audibles au plus grand nombre actuel. Bien au contraire. Ce qui m'horripile, c'est le fait que l'on fasse passer des abominations dépoussiérées pour des œuvres majeures anciennes. Le film tourné prétendument à Pompéi était assez ridicule et a fait rire (comme je le signale dans la chronique) la majorité des petits rockers. Pour couronner le tout, Pink Floyd s'est désintéressé du projet (je les comprends) et n'en a jamais assuré la promotion. Il y a quelques mois, d'autres avisés commerçants ont sorti (en version Deluxe) un "Pink Floyd '71 Hakone" qui est supposé contenir une "vidéo exclusive" d'un concert donné par le groupe au Japon avec une version intégrale d'"Atom Heart Mother". Ce machin n'est même pas digne des films de vacances en Super 8 de mon Oncle Gustave. A mon sens, ça relève de la cour martiale. Mais, je ne suis pas non plus le justicier masqué de Gotham City... Belle journée à tous les êtres de bonne volonté !
Album
DanielAR, le 20/05/2025 à 11:48
Ca dépend du modèle de Ray-Ban...
Album
NicolasAR, le 20/05/2025 à 10:16
Et je complète ma pensée : Remasteriser une œuvre des années 60, ce n'est tout de même pas la même chose que de "mettre des Ray-Ban à la Joconde" tout de même, je crois que tu seras d'accord là-dessus Daniel, non ? C'est un tantinet "provocateur" si je puis me permettre :-)
Album
NicolasAR, le 20/05/2025 à 10:13
Pour venir à la rescousse de Daniel (excellent article au passage !), et sans vouloir critiquer ni encenser SW (qui de mon point de vue demeure une vraie belle référence du prog moderne et de l'ingénierie sonore), je crois que les arguments commerciaux se font ici criants. Sans doute Wilson n'a-t-il pas voulu de lui-même réinterpréter cette œuvre, et très probablement le lui a-t-on demandé. Alors je suis d'accord, il n'était pas obligé d'accepter. Mais il faut le comprendre : derrière l'homme (qui a maintenant le pedigree que l'on sait) se cache un vrai fanboy de prog à qui on donne le droit de "jouer" avec un monstre culte. Comment résister à la tentation ? Je serais lui, j'aurais accepté, évidemment. Pour le reste, le connaisseur restera sur sa VHS stéréo approximative, quand le néophyte prendra très certainement plaisir à une version très pure et très (trop ? Le débat est ouvert) propre.
Album
Ben, le 19/05/2025 à 17:04
M'attendais pas à cette critique. C'est le top album cette année.
Album
DanielAR, le 19/05/2025 à 08:16
La chronique (avec son "chapeau" gentiment provoquant) m'a vraiment donné envie d'acquérir et découvrir cet album dont je ne connais que quelques extraits. En son temps, j'avais acheté son (très joli) successeur, "Please Don't Touch" (1978) parce qu'il contenait un titre magnifique chanté par Steve Walsh de Kansas. Merci pour les propos "passionnés" !
Album
FrancoisAR, le 19/05/2025 à 07:42
Merci beaucoup pour vos retours !
Album
Magnu, le 18/05/2025 à 20:19
Je l'aime beaucoup cet album, même si je préfère encore les 2 suivants. il a bercé mon enfance et je l'écoute toujours avec un immense plaisir. Je m'écoute les 4 premiers albums d'affilée, j'adore ça les longues soirées d'hiver.
Concert
calou, le 18/05/2025 à 18:31
Super concert, j' attendais cela depuis longtemps. Une soirée mémorable, tout été parfait.
Album
Sébastien , le 18/05/2025 à 11:53
Merci pour la chronique. Elle me donne particulièrement envie d'écouter cet album.
Album
DanielAR, le 17/05/2025 à 12:24
Merci beaucoup pour la réaction ! Je ne conteste certainement pas les compétences techniques de Steven Wilson. Je pense simplement que l'art (au sens large) n'est pas une affaire d'ingénieur (qu'il soit du son ou autre). Une œuvre est comme elle est. Comme elle a été conçue par un artiste à un moment donné. Et, forcément, elle vieillit et se patine. Voir un ingénieur (d'exception) qui s'obstine à "actualiser" des œuvres anciennes pour les "réécrire" est un sujet qui m'exaspère au plus haut point. Pourquoi, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, ne pas colorier Guernica (qui semble si triste en noir et blanc) ? Pourquoi ne pas simplifier les alexandrins de Victor Hugo ? Pourquoi ne pas redécouper et rendre parlant "Le Cuirassé Potemkine" ? Pourquoi ne pas mettre des Ray-Ban à "La Joconde" ? Pourquoi ne pas teindre Tintin en roux et lui trouver une petite amie autre que Milou ? Allez à la rencontre des artistes vivants ! Faites du bruit ! Et acceptez l'histoire comme elle est ou comme elle a été. Avec ses défauts, ses bosses, ses fosses et ses misères. Arrêtez de regarder (ou écouter) le passé avec des yeux (ou des oreilles) d'aujourd'hui ! Carpe Diem, petits rockers ! Là-dessus, je retourne me coucher...
Album
Noël, le 17/05/2025 à 08:51
"Avec sa petite barbe bien taillée et son regard faussement rêveur, comme égaré derrière ses lunettes carrées, Steven Wilson s’est autoproclamé Maître Absolu de l’Académie. Il distille Sa vérité sonore selon Lui-même. Il range, il étiquette, il catégorise les riffs sur ses étagères muséales et il en arrondi les décibels pour ne pas fissurer le verre de ses précieuses vitrines." Vous devez avoir des compétences bien au-dessus de la moyenne pour cabosser ainsi un des plus grand ingénieur du son du moment. Je trouve que le travail accompli est remarquable, tout comme celui effectué sur les albums de YES, King Crimson...
Album
Fredo la sauce, le 16/05/2025 à 20:08
Excellent!
Actualite
François, le 14/05/2025 à 13:42
Tout à fait d'accord avec Jay. Passons sur McBrain, Ulrich et Stephen Morris (être fan de leur groupe respectif ne doit pas aveugler) mais l'absence de Jaki Liebezeit (Can), c'est déjà plus discutable...
Actualite
Max, le 14/05/2025 à 13:07
Christian Vander 100 derrière Ringo... ???????? Vous avez jamais écouté de musique !
Album
FrancoisAR, le 14/05/2025 à 07:53
Merci à nouveau pour ton retour. La chronique de Post Scriptum arrive vite !
Album
FrancoisAR, le 14/05/2025 à 07:52
Merci d'avoir relevé l'erreur @Django, c'est corrigé ! Et merci du retour !
Album
DjangoNero, le 13/05/2025 à 22:58
"Pierre Moerlen à la basse" Ca fait mal, très mal. Sinon, l'image d'un Hawkwind mâtiné d'Herbie Hancock, ça, ça me plait bien. :)
Album
JéréProg, le 13/05/2025 à 18:32
Tout à fait d'accord avec la chronique ! C'est le seul volume des rétrospections que je possède, je viens juste de l'acquérir. Comme toujours Jean-Pierre nous confirme son bon goût dans le choix des sons de guitare ( "des illusions" quel son ! ) . La plupart des morceaux sont chantés. L'un est effectivement chanté en anglais (" Luvmoovs")mais ce n'est pas ce qui va le mieux à Jean-Pierre.... Avec toutefois le solo de guitare d'un invité Thibault Maurin. Pour le reste c'est tout bon, ça groove ("No speed limit" Satriani si Tu nous entends..), sait être émouvant ( " une étrange idée" un tube ?!) un album vraiment très blues-rock-heavy à tendance souvent prog mais aucunement prise de tête. Par contre ne pas y attendre des joutes musicales entre guitare et synthé à la Nemo, on est clairement dans le monde de JPL :-)) Une bel objet, idéal pour ce qu'il est, nous faire patienter avant une production plus savante. Je suis impatient d'avoir l'avis de François sur "Post scriptum", le petit dernier, car j'avoue qu'il est moins facile à appréhender que ses derniers enregistrements..
Album
François, le 13/05/2025 à 17:42
J'adore ce groupe mais pas emballé par ce disque-là... "Flying Teapot" est mon favori de leur fameuse trilogie. J'aime aussi beaucoup l'album qu'ils ont fait avec Dashiell Hedayat (le culte "Obsolète").
Album
DanielAR, le 13/05/2025 à 15:38
Ca fait cinquante ans que ce disque traîne dans ma collection et je ne l'ai jamais vraiment ni écouté ni aimé. Vos commentaires m'ont incité à lui donner une nouvelle "chance" et j'ai vraiment passé un très chouette moment. Merci pour votre enthousiasme et vos conseils précieux.
Album
sadok , le 12/05/2025 à 20:15
Un de leurs meilleurs albums , tutoyant le niveau des deux chefs- d'œuvre initiaux . Disque audacieux , lumineux , varié , passant du rythme endiablé de"Dancing Days" et "The song remains the same" au monumental prog-rock de "No Quarter", au folk génial de "The rain song", au reggae ... de "Dyer Maker" . Indispensable
Dossier
DanielAR, le 11/05/2025 à 18:51
Merci pour le commentaire. Je partage totalement ce constat que certains artistes majeurs "dessinent nos parcours de vie". L'image est saisissante, poétique et extrêmement pertinente. Si je peux me permettre, je crois bien que je la replacerai dans une prochaine chronique. C'est trop beau.
Album
DjangoNero, le 11/05/2025 à 11:22
Belle chronique et bonne remarque : le prog sympho allemand serait-il une influence majeure du retro prog scandinave ? Quand on réécoute puis compare SFF et Anglagard, la question mérite d'être posée.
Dossier
Popof, le 11/05/2025 à 09:03
Beau classement, évidemment subjectif. Le parcours d’une vie se dessine souvent au rythme des albums de Bruce Springsteen. The Ghost of Tom Joad ou The Rising restent des albums exceptionnels, parmi les meilleurs de sa carrière — juste après l’inclassable Born to Run.
Dossier
fisc06, le 09/05/2025 à 23:36
J'adore ! totalement en phase.
Album
JéréProg, le 09/05/2025 à 21:29
La thématique moyennageuse perdure avec le grand avantage par rapport au précédent album d'avoir enfin un vrai batteur sur tous les morceaux ! Les musiciens de NEMO sont présents. Hormis "convoléance" un peu hors sujet dans le son, tous les êtres morceaux sont très bons dans ce côté comme tu dis, metal progressif apaisé. C'est vrai que le côté démarrage en chanson française pour virer en métal-prog r peut un peu surprendre. Pour être honnête la qualité monte d'album en album et son savoir-faire aussi! La trilogie est un monument avec celui-ci le livre blanc au pied du podium. La pression monte avant Post-scriptum ! J'ai eu la chance aussi de rencontrer rapidement Jean Paul louveton et Guillaume Fontaine qui m'ont dédicacé mon exemplaire du "ver est dans le fruit" à Prog en Beauce ( soirée Lazuli,Gens de la lune et Sylvan). Moment trop vite passé.
Album
Christian8147, le 08/05/2025 à 16:33
Un grand groupe plein d' originalité, des tubes à foison dans tous leurs albums, la voix d' Alex Kapranos, j' adore ce groupe et cet ultime album aussi !
Album
JéréProg, le 04/05/2025 à 19:36
Merci pour cette excellente critique je ne vais pas rajouter grand-chose.. si ce n'est que j'ai été happé par cette très intrigante pochette puis par l'écoute du morceau "saint pétrole". Du coup j'ai investi dans l'achat de l'album qui est très bon, les trois étoiles et demi sont mérité. Le son est comme toujours excellent ( le vert est dans le fruit reste ma référence) . Même si différent des albums de Némo l'esprit prog et bien là et même plus car effectivement comme souligné dans la critique certains morceaux sont très développés. En tout cas toujours des arrangements de qualité. Et si on parle du chant je le trouve même très touchant certaines fois ! Comme le morceau " Rien ne colle" que j'adore ( texte et musique d'un musicien de Puy en Velay Jamon Jacques). Album très guitare, JPL sait être puissant et touchant à la fois. Moins cérébrale que la trilogie "Sapiens " mais très fun je recommande !!
Album
FranckAR, le 04/05/2025 à 11:25
Merci pour vos messages ! Oui effectivement, « Inca Roads » justifie à lui seul une chronique, tant il y a de choses à dire son sujet. Concernant la batterie, j’ai tellement été impressionné par Aynsley Dumbar durant la période jazz fusion de Zappa, que j’en ai sûrement minimisé le travail - tout aussi remarquable - de Chester Thompson.
Album
DanielAR, le 03/05/2025 à 21:24
Et la qualité de l'analyse donne envie de se replonger dans une œuvre complexe mais passionnante. Avec une mention particulière pour le boulot ahurissant de Chester Thompson ! Merci pour cet hommage à un grand album.
Album
FrancoisAR, le 03/05/2025 à 09:37
Excellente chronique ! On sent la maîtrise de l’œuvre de Zappa ce qui n’est pas rien ! Et « Inca Roads » est en effet incontournable et bien analysé.
Album
JulienAR, le 02/05/2025 à 08:56
Super papier François, presque trop généreux à mon goût. La route du succès est apparemment pavée de strass et paillettes. N’en reste qu’un talent confirmé pour les mélodies entêtantes (Satanized, Mark Of The Evil One). Et c’est à peu près tout. Demeure l’espoir d’un nouveau chapitre sonore pour la suite.
Album
François, le 01/05/2025 à 21:02
La durée raisonnable (légèrement moins de 40 minutes) et ses effluves progressives ("Queenesques" ? Même si je n'apprécie pas ce groupe) font que cet album passe chez moi d'une traite sans souci alors que le métal et son "trop plein" (de riffs, de solis, de cognage, de "cris et grognements") s'avère souvent harassant sur la longueur pour mes oreilles.
Album
JulienAR, le 29/04/2025 à 20:27
Merci François , ça fait plaisir. Et oui cet excellent album appuie encore un peu plus sur la bonne santé qualitative du registre.