↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
DanielAR, le 21/09/2023 à 16:27
C'est effectivement un album "touchant" comme tous les vinyles de la période classique du Heep. Groupe maudit. Chaque fois à deux doigts de décrocher la timbale. Mais condamné à rester un "second couteau" dans l'histoire du rock.
Album
DanielAR, le 21/09/2023 à 15:38
Les petits rockers de 1983 avaient été globalement déçus par cet album dont ils attendaient beaucoup (trop). Ils espéraient une sophistication digne des plus grandes heures de Rainbow (Long Live Rock And Roll) ou de Black Sabbath (Heaven And Hell). Dio a débarqué avec un rock plus primitif, un son inabouti et un groupe encore un peu tendre, sans grande cohésion. C'est le temps qui a donné ses lettres de noblesse à ce premier essai. Le temps et les concerts. A titre personnel, je connais peu de conteurs de ce niveau. Mercury, Dickinson, Springsteen. Sur scène, Dio voyageait dans ce wagon là. En première classe.
Album
ILK, le 20/09/2023 à 18:06
Très belle chronique. J avoue que c’est un album qui me tient à cœur, je l ai découvert 3 ans après sa sortie et dont je ne me lasse pas. Perso, je lui ai mis 5 étoiles.
Album
SpiritOfSummer, le 20/09/2023 à 14:53
Excellent le Hatfield & The North ! Plus jazzy et dynamique, mais j’ai quand même une petite préférence pour Rock Bottom (moins mélodique et plus dérangeant), même si à ce niveau stratosphérique la comparaison ne sert pas à grand-chose n’est-ce pas !
Album
EtienneBelin, le 20/09/2023 à 13:02
Merci pour cette chronique albumrock.net Je vous ferai "Quelque chose de Tennessee" plus rock en live ????????
Album
FrancoisAR, le 19/09/2023 à 19:22
@SpiritOfSummer. Au regard de la date, tu te doutes que la chronique devrait apparaître sur le site l'année prochaine ... Peut-être pas avec la note maximale, mais cet album reste une des perles de "l'Ecole/scène de Canterbury". Tu en soulignes d'ailleurs bien toute la richesse et la complexité. Il y a néanmoins de la concurrence dans le secteur avec le premier Hatfield and the North.
Album
SpiritOfSummer, le 19/09/2023 à 19:07
On essaye de pas trop vous sûr solliciter :), mais à bientôt une chronique avec la note maximale (ou plus) sur ce chef-d’œuvre absolu à cheval entre l’harmonie et la folie ? C’est quand même fou cette cohabitation parfaite entre l’irréel, l’inconscient et le rêve d’un côté et la vie et le tangible de l’autre, avec ce qu’il y a d’anxiogène et dérangeant ou d’apaisant et rassurant dans l’un ou l’autre, souvent dans un même morceau ! Ce n’est même pas de la cohabitation puisqu’une cohabitation implique un clivage, or cet album gomme magnifiquement toutes les frontières ! Il reste quand même, malgré de nombreuses notes « positives » (au sens sereines), un sentiment de léger malaise… peut-être parce que cette musique dépasse ce à quoi nous nous sommes habitués ?
Album
DanielAR, le 19/09/2023 à 13:27
Et merci pour le commentaire qui met "partage" en exergue. Ce mot figure parmi mes préférés du dictionnaire...
Album
Totof , le 18/09/2023 à 15:50
Merci pour ce partage de connaissances, c'est très intéressant.
Album
Ben , le 18/09/2023 à 09:56
On doit se rendre à l'évidence que le groupe n'est plus un groupe de rock. Ils évoluent comme ils le souhaitent et c'est respectable, faut juste leur retirer de l'étiquette rock car, à l'écoute d'aujourd'hui, il n'y a de rock que leur 3 premiers albums.. Stuck est la seule musique Passable de l'album.
Album
Sebastien, le 17/09/2023 à 15:56
Un album que j'avais globalement apprécié quand je l'avais écouté.
Album
DanielAR, le 16/09/2023 à 19:24
Un très judicieux conseil d'écoute. L'album ne révolutionne rien mais le groupe réuni par Brézovar fait montre d'une belle compétence. Par contre, j'ai de la peine avec le choix de la langue anglaise et, forcément, avec cet accent qui, comme souvent, devient un véritable "obstacle". J'imagine le même opus avec des textes de qualité défendus en français... Snif.
Album
DanielAR, le 16/09/2023 à 10:25
C’est effectivement une chouette idée (même si paradoxale) que de réhabiliter un album qui n’a jamais été habilité. Une œuvre d’art vaut par ses qualités intrinsèques mais aussi par sa connexion avec son temps. Rick Wright était un claviériste compétent sans être un prodige, un musicien réservé sans capacité de leadership et un compositeur moyen qui a néanmoins inspiré quelques titres remarquables. Mais, en 1978, l’époque ne se prêtait guère à cet exercice de style en solo d’un artiste fortuné (et un peu paresseux) en vacances de « son » groupe. La crise économique frappait de plein fouet une Grande-Bretagne qui découvrait le cauchemar de l’économie capitalistique. Les rues de Londres se peuplaient de punks à chiens, de punks à rats ou de punks à crêtes. Mais aussi de paumés et de laissés pour compte. Une ère bénie pour Stranglers, Clash, Jam, Damned. Pas pour des rêves humides sous un soleil tropical. Mauvaise pioche…
Album
DjangoNero, le 14/09/2023 à 18:43
Content de voir cet album quelque peu réhabilité, le nombre de chroniques lues qui le descendait en flèche frise l'indécence. Perso, je l'ai toujours considéré comme le meilleur des Floyd solos.
Album
FrancoisAR, le 13/09/2023 à 20:11
Prego Alberto, è un onore.
Album
Amoreno, le 12/09/2023 à 20:49
Grazie!!
Dossier
MathildeAR, le 12/09/2023 à 15:56
@dragovan, effectivement très beau titre !! C'était dur de choisir
Actualite
MathildeAR, le 12/09/2023 à 15:54
youpi ! on attend la tournée!
Dossier
Dragovan, le 12/09/2023 à 11:56
J'aurai ajouté quelques chansons de l'album Battle for the Sun, qui est de mes préférés, avec notamment la chanson Julien.
Dossier
Dragovan, le 12/09/2023 à 08:55
Et White Limo pour moi, un des tout meilleurs titres des Foos.
Dossier
Dragovan, le 12/09/2023 à 08:53
Je rajouterai First It Giveth pour ma part, qui est mon morceau préféré des Queens. Misfit Love aussi se place sans nul doute dans mon top 10.
Album
Dun23, le 11/09/2023 à 18:07
Pas vraiment d'accord, je trouve ce disque réussi. Alors oui, c'est sur, attendre un SOTD 2 est à priori absurde, ça fait depuis presque 20 ans que c'est absurde par ailleurs. Mais je dois avouer trouver rafraichissant que tout le monde ne se prosterne pas devant cet album et le groupe (ou homme, effectivement) qui le porte. Et j'ai du mal pour ma part à trouver Era Vulgaris, à part sur le titre mentionné dans la chronique meilleur que ce qui est sorti depuis. Tout le contraire même.
Album
RenaudD, le 10/09/2023 à 10:28
Avec 15 ans de retard (mais le temps ne fait rien à l'affaire, quand album est beau, il beau) j'ajoute que les mélodies sont excellentes.
Album
DjangoNero, le 09/09/2023 à 09:49
Un album souvent classé parmi les tous meilleurs du RPI. On ne peut qu'être d'accord. La seconde face m'a toujours fait penser au deuxième album de Gracious. Je sais pas pourquoi.
Album
NicolasAR, le 08/09/2023 à 09:28
Moi j'attends simplement de Homme qu'il nous ponde des chansons valables, des titres mémorables - qui restent en tête, dont on peut fredonner le riff ou la mélodie. Pour l'énergie il en est encore capable ("What Peephole Say" est bien relevé tout de même). Après ça fait belle lurette que j'ai tiré une croix sur un successeur à RR et SFTD, d'ailleurs je ne cherche même pas la comparaison dans cette chronique (je renvoie à Lullabies et à Era Vulgaris, déjà plus "matchables"). Mais même ça je crois qu'il va me falloir faire une croix dessus...
Album
NicolasAR, le 08/09/2023 à 09:25
Attention je n'ai pas dit que GWV est mauvais, simplement qu'il est en dessous d'autres disques de RS comme HD, FR ou HB. (Qu'est-ce que c'est drôle de parler uniquement en abréviations !). Pour D(arkfighter), j'ai beau l'écouter, et on a beau me dire qu'à force d'écoute il s'améliore et devient excellent, eh bien pour moi ça ne prend pas plus que ça. Ce ne sera pas mon Rival Sons de chevet !
Album
Dragovan, le 08/09/2023 à 08:52
En grand fan des QOTSA depuis leur début, c'est le même constat pour moi. Juste en désaccord sur Like Clockwork qui avait quelques titres bien sympas (Keep your Eyes, Fairweather friends, I appear missing). Sur ce dernier album, j'aime encore bien Negative Space et Time and Place avec sa rythmique décalée. Paper Machete s'écoute...pour le reste c'est vide et insipide. Je crois malheureusement que la plupart d'entre nous attendent des titres dans la veine de SFTD ou Rated R. Mais il faut faire une croix dessus. Josh a perdu le mojo pour des titres énervés et puissants.
Album
FrancoisAR, le 08/09/2023 à 08:37
C'est clairement l'album de la "maturité" pour employer l'expression favorite de Julien, après je te trouve sévère sur Great Western ... que je trouve excellent (mais mon jugement est biaisé du fait de ma découverte du groupe grâce à celui-ci) et avec le dernier qui me paraît de plus en plus génial au fil des écoutes. Du reste, chouette chro ! On verra ce que Lightbringer donnera, et ce qu'ils proposeront sur scène en octobre.
Dossier
Chrysostome, le 06/09/2023 à 23:07
En réponse aux différents commentaires : J'avais 16 ans et j'étais plutôt hardos que metalleux quand Load est sorti, ce qui fait que j'ai longtemps considéré cet album comme un album 5 étoiles. J'ai beaucoup aimé aussi "I disappear" quand il est sorti. J'ai longtemps hésité à inclure un morceau de Load dans ce top 10 (mes premiers choix auraient été "The outlaw torn" ou "Bleeding me"). Je pense que ceci est assez générationnel, on aime ces morceaux si on a découvert Metallica à cette époque, moins quand on les a découverts avec leur style du début. Mais pour juger autrement que par simple nostalgie, j'ai réécouté Load, et même s'il y a de très bonnes choses, je trouve que rien n'est aussi parfait, riche et inventif que ce qu'ils avaient fait par le passé. Choix forcément drastique donc, quand on s'attelle à Metallica. Ma 1ère sélection d'incontournables absolus contenait déjà 17 titres ("Nothing else matters", "Enter sandman", "The unforgiven", "Battery", "Orion", "The thing that should not be" et "Ride the lightning" en aurait fait partie. Et je ne pourrais qu'acquiescer à de nombreuses propositions d'ajout : Seek and Destroy, Harvester of sorrow, Blackened...
Album
Eric, le 05/09/2023 à 15:13
Mon Dieu qu'il est moche ce disque !
Album
DanielAR, le 05/09/2023 à 12:24
Résumer la carrière d'un groupe (qui a vendu plus de 15.000.000 d'albums - mais ce n'est pas un critère de qualité) en quatre mots (qui se veulent désagréables tout en étant parfois contradictoires entre eux) ne fait pas avancer la "discussion sur l'art", si ce n'est évidemment l'art du "raccourci saisissant". Dans ce cas, l'utilisation du terme "Nul" aurait économisé une partie de l'important effort de réflexion.
Dossier
Cheveuxcourts, le 05/09/2023 à 00:39
Le discours selon lequel Metallica serait cramé depuis 91 (et encore, pour certains chevelus encore plus geignards, l’opus noir serait déjà un crime de lèse-majesté), c’est d’un faisandé… Se refuser des plaisirs simples, tels que Ain’t My Bitch, King Nothing ou I Disappear, parce que ce n’est pas labellisé trash metal bla-bla branlette, c’est tout de même fort regrettable.
Dossier
kukuro, le 04/09/2023 à 18:56
C'est toujours très subjectif mais il manque selon moi Seek and Destroy (très fondateur) en lieu et place de For whom the bell tolls ou To live is to die. Difficile d'éluder Nothing Else Matters également ; quoiqu'on en pense. Pour finir, sans être un fan boy, je trouve les propos de DanielAR a côté de la plaque quand on s'arrête sur l'excellent live S&M ou sur le revival post-2008 qui, sans être aussi rageux et paradoxalement sophistiqué regorge de morceaux particulièrement solides. Non, il n'y a pas que des errances depuis 1991.
Dossier
MathildeAR, le 04/09/2023 à 11:05
Tu y étais, ou t'as eu des échos ? En tous cas oui, y avait de quoi, quand on attendait l'évènement depuis longtemps, je ne l'attendais pour ma part que depuis une semaine, donc j'étais plus relax. Y a un goût de gâchis cependant, de la part de mecs qui deviennent plus dorés que doués
Dossier
Jeangief, le 03/09/2023 à 20:28
Des vraies raisons de rouspéter !
Album
James Aux Abris, le 02/09/2023 à 18:23
Boursouflé, prétentieux, vide et masturbatoire.
Album
Ben, le 02/09/2023 à 02:11
Un incroyable album dans la continuité de son prédécesseur. Vous devriez jeter un coup d'oreille sur le dernier né du vocaliste Simon Neil "Rivers of Heresy" de son groupe Empire state Bastard. Et me dire merci.. Je n'en dis pas plus ;)
Dossier
master, le 31/08/2023 à 13:38
Comme quoi c'est subjectif, je n'ai absolument pas le même top dans le désordre ce serait : Leper messiah, Creeping death, Room of mirrors, hardwired,master, orion, Enter sandman, Harvester of sorrow, Orion et Dream no more
Dossier
DanielAR, le 31/08/2023 à 12:27
Fantastique Top 10. Très subjectivement, j'inverse simplement les deux premiers dans mon classement égoïste et personnel. Et aussi brillante démonstration du fait qu'une créativité et une énergie peuvent soudain s'évaporer dans l'hyper-espace. Après 1991, pffft ! Finement observé !
Album
DanielAR, le 30/08/2023 à 12:39
Peut-être que ce sont choses qui ne sont pas explicables qui font tout le merveilleux mystère du rock... Ceci dit, je préfère également la musique "organique" à la musique "programmée".
Album
DanielAR, le 30/08/2023 à 12:10
Artistiquement, cet album simplement parfait clôture les sixties et pose paisiblement les bases des seventies. Un passage. Magnifique.
Album
Bill, le 29/08/2023 à 20:52
Album fabuleux fait par des musiciens géniaux
Album
DjangoNero, le 29/08/2023 à 19:33
Il faudra qu'on m'explique une bonne fois pour toute, pourquoi, quand il s'agit de décrire la musique d'Alco Fribass ou de ce Paskinel, il n'est jamais fait mention de l'utilisation de programmations de batterie ? Ca a beau être très bien fait dans les deux cas, c'est extrêmement rédhibitoire pour moi, surtout dans ce genre de musique. Dommage, cette Maraude Automnale cochait presque toutes les cases pour être ma came. Ce ne sera qu'un modeste 3/5.
Album
raphaelle, le 28/08/2023 à 11:34
"Pretty Boy" était tellement bien... Grosse grosse déception sur l'album.
Album
Olive, le 27/08/2023 à 21:31
J’ai adoré The Car! Certaines de tes critiques sont pertinentes, mais on radote toujours sur le même argument, dès qu’il s’agit de Tranquility Base ou The Car : « c’est pas rock », « on voulait du AM n°2 ». Je suis sûrement totalement à la ramasse pour penser le contraire… Mais c’est tellement mieux de voir un groupe qui ne se bloque pas, certes ce n’est pas parfait mais si on veut du AM, on va écouter AM! Parce que les groupes qui se répètent, on les critique aussi… Et puis Arctic Monkeys c’est un groupe rock à la base, on est d’accord; mais si leurs albums ne le sont plus selon vous, pourquoi les juger comme tels ? Forcément qu’alors, ça sera décevant. Ce sont de nouveaux albums, et parfois il faut savoir faire page blanche pour juger proprement. AM, c’était il y a 10 ans…
Album
DanielAR, le 24/08/2023 à 20:06
Les petits rockers de 1980 avaient ignoré les premiers efforts d'Accept. Je me demande même si j'ai jamais vu les deux "début-albums" dans les bacs des disquaires. "Breaker" a un peu éveillé les consciences (grâce à sa pochette et à sa production) mais il a fallu attendre la trilogie "Restless...", "Balls..." et "Metal Heart" pour aviver vraiment la flamme. Louons au passage la patience des labels de ces époques anciennes qui laissaient aux groupes le temps de "maturer". Parfois en-dehors de toute logique économique immédiate. C'était bien, c'était chouette, comme disait l'autre.
Album
afterthegoldsrush, le 24/08/2023 à 10:31
Ne sois pas trop dur Nicolas, c'est album n'est pas si mal (à mon humble avis - Paper Machete, Carnavoyeur par exemples), même s'il est vrai que ça ronronne un peu...C'est le problème des groupes cultes qui ont tutoyé les sommets, on est parfois trop exigeant...Pour ma part, je préfère voir le verre à moitié plein !
Album
afterthegoldsrush, le 24/08/2023 à 10:26
Et en plus, un 13e titre (aux sonorités différentes) vient de sortir, chanté par Graham...juste pour prolonger le plaisir...Blur nous gâte !!
Billet
Sebastien, le 23/08/2023 à 11:12
Très bien aussi cette seconde partie ! Content que le hardcore et la nwobhm aient été évoqués ! J'ai aussi apprécié que tu ne mettes pas Guns N'Roses dans le glam metal parce que, je suis d'accord, au-delà de leur look, le son est bien plus proche du hard rock.
Billet
Chrysostome, le 23/08/2023 à 09:26
Le scandale c'est que vous soyez 2 à m'avoir écouté aussi peu attentivement, LOL ! Je parle de Queen à 1h22min30sec et j'ai mis "News of the World" dans ma sélection des 5 albums Glam indispensables dans le support visuel de la conférence : https://drive.google.com/file/d/1L97mkCGQUo6UhyJO9lT8hrVF9MDeb1Q2/view Ceci étant dit, merci pour vos commentaires encourageants :-)
Dossier
Fastfreddy76, le 23/08/2023 à 06:09
Def leppard : high'n'dry...
Billet
MaximelAR, le 22/08/2023 à 20:19
Sébastien a raison. Quel scandale !!!! Blague à part, c’était vraiment très bien. Bravo.
Album
Quentin, le 22/08/2023 à 20:16
Bien vu Daniel, merci pour tes lumières !
Album
MathildeAR, le 22/08/2023 à 20:14
Daniel et Nicolas: vous avez raison, Blur est premier dans les charts anglais (et ici aussi à Albumrock pour nous )! L'album ne perd rien de sa qualité au fil des écoutes, bien au contraire
Dossier
MathildeAR, le 22/08/2023 à 20:12
@Blackrain29 mais si, bien vu, il figure dans le premier top 10 (lien en rouge dans l'intro)
Billet
Sebastien, le 22/08/2023 à 18:23
Vraiment sympa cette rétrospective. Juste dommage que Queen ne soit pas évoqué (ou alors j'ai raté ?). Cool en tout cas.
Album
DanielAR, le 22/08/2023 à 17:37
Avkrvst se prononce simplement Aukrust du nom du dessinateur et peintre norvégien dont le groupe a emprunté le nom en remplaçant les U par des V pour faire "mystérieux". Chouette découverte.
Album
DjangoNero, le 22/08/2023 à 11:44
Désolé mais je ne tiens pas longtemps à l'écoute de ces samples de mellotron tout pourris.
Album
NicolasAR, le 22/08/2023 à 11:40
Et je te rejoins sur Era Vulgaris que j'aime beaucoup. C'est le dernier bon disque des QOTSA à mon sens.
Album
NicolasAR, le 22/08/2023 à 11:04
D'accord avec toi Etienne. La critique va venir, c'est moi qui suis en charge. Mais cet album est une purge à écouter. Pas envie de me le coltiner pour le décortiquer. mais il va bien falloir car les QOTSA sont quand même incontournables quelque part - et leurs lives dantesques sont là pour le prouver. Bref, trouver un angle d'attaque, et go. On verra bien. Mais la note ne sera pas bonne, oh non.
Album
NicolasAR, le 22/08/2023 à 11:01
Pour moi c'est l'album de 2023. Pas très immédiat, mais toujours cette envie d'y revenir, et vraiment : quelle classe dans le chant, dans la guitare, c'en est insolent. "Barbaric" c'est un instant hit pour moi. Et rien à jeter dans cette galette. Pire : j'apprécie davantage ce disque que les émoluments britpop de Blur (dont je n'ai jamais été un grand fan pour tout vous dire). Bien sûr on est bien loin du résultat très mitigé de The Magic Whip. Un bon 4/5 en ce qui me concerne.
Dossier
Blackrain29, le 21/08/2023 à 17:18
Californication des Red Hot, facile mais bon :)
Album
Etienne, le 20/08/2023 à 21:30
Ennui ennui ennui... Bloqué à Era Vulgaris (que je défendrai bec et ongles jusque dans la tombe) pour ma part. Les compos sont relativement paresseuses, le son très moyen. Et pourtant on lit partout que le grand QOTSA énervé est de retour. Macache bono... Point cool, le disque est peu cher (10,99€, merci Matador). Bon par contre, j'ai regardé leur live à Fourvières (merci Arte Concert). Ca dépote sévère.
Album
DanielAR, le 20/08/2023 à 11:15
Plus j'écoute cet album, plus je me dis que la nature est injuste quand elle distribue les qualités artistiques aux humains. Damon a tout reçu tandis que, par exemple, Noël et Liam (pour prendre un exemple) ont été privés de l'essentiel. "The Ballad..." va hanter 2023. Stan Cuesta a (par ailleurs) écrit que c'est probablement le meilleur album de David Bowie depuis sa disparition. On pourrait évoquer "Heathen" ou "Reality". Du beau monde. Dans cette optique, la nature est bien faite.
Album
DanielAR, le 19/08/2023 à 14:28
Evitons effectivement le mot "malédiction" ! Parce qu'être superstitieux porte la poisse, c'est connu. Mais il faut bien admettre que Jeff Beck restera un "guignard" de légende. Peut-être pas assez retors, pas assez calculateur, trop "bon copain", ... Il a à peu près loupé tous ses virages alors que du trio infernal Clapton-Page-Beck, il semblait le plus naturellement doué.
Album
MathildeAR, le 19/08/2023 à 07:55
Bien d'accord afterthegoldrush et Daniel, on prendra tous les trois notre thé en leur passant la médaille au cou ! Je pense et j'espère qu'Albarn, le puits à créativité, n'en restera pas là avec Blur...BISOU aussi
Album
DanielAR, le 18/08/2023 à 20:15
Podium 2023 assurément. Et un nuage de lait avec le thé au coin du feu, si c'est possible...
Album
afterthegoldsrush, le 18/08/2023 à 18:38
Première écoute en streaming, dans le désordre, en faisant autre chose, je me suis dit : ouais, bof...et puis j'ai quand même eu envie d'y retourner. ET finalement, je le trouve personnellement très réussi cet album. Ils ne se prennent pas pour ceux qu'ils ne sont plus et nous épargnent un ersatz de (au hasard) country house , girls and boys ou song2. Mis à part St CharlesQuare, l'album est homogène ce qui lui donne plus de profondeur que le précédent Magic whip. Les thèmes abordés sont ceux de quinquagénaires et il est sûr que cet album sera davantage apprécié le soir avec un thé au coin du feu que sur les dancefloor. S'il devait être le dernier chapitre de leur belle carrière , ce serait une fin très réussie. Quand on regarde dans le rétro, quelle discographie quand même...Mais à chaud, le placerais bien celui-ci sur le podium...Mon coup de coeur qui finira en bonne place dans le classement 2023 ! bisous
Album
Etienne, le 18/08/2023 à 18:01
Le morceau éponyme est tout bonnement excellent, dommage qu'il ne soit pas publié en 45 tours, je l'aurais acheté. Mais là 42,99€ pour un double album dont je n'écouterai probablement jamais les faces C et D... Non, merci. Toujours cool de te lire Nico sinon !
Dossier
MathildeAR, le 18/08/2023 à 17:33
J'espère SpiritofSummer que les températures seront en hausse dans le nord-est dès ce top (départ), merci Daniel de ton retour fraternel frontalier !
Album
MathildeAR, le 18/08/2023 à 17:30
Merci pour ton retour. Ça sera je pense toujours intéressant de les entendre sur scène, leur musique est assez fédératrice anyway, ça va être beau
Album
FranckAR, le 18/08/2023 à 16:41
D'une chose à une autre, j'ai fini par tomber sur cet album. Au vu de la pochette (semblant tout droit sorti d'une jaquette de film pour ados des années 2000), je n'en attendais pas à grand chose, mais quelle claque au final ! On se trouve quelque part entre Metric, Portishead et Dido. Tout semble évident, et chaque morceau est une petite merveille d'élégance et de mélancolie. Vivement conseillé !
Album
FranckAR, le 17/08/2023 à 16:39
Plutôt conquis par ce nouvel album. Une pop raffinée, apaisante et intimiste, avec des mélodies qui s'installent assez rapidement. Plutôt impatient de les voir au Bataclan le 22 septembre (même s'il s'agit surement plus d'un groupe "studio" que de live)!
Dossier
DanielAR, le 17/08/2023 à 09:07
Yardbirds, New-Yardbirds puis Led Zeppelin et les seventies... La voie était tracée !
Dossier
Sebastien, le 16/08/2023 à 13:57
Les années 70, incontestablement la meilleure période d'Aerosmith.
Album
MathildeAR, le 16/08/2023 à 08:42
Je suis en train de découvrir l'album, quelle claque, ni mon genre de prédilection, encore moins une époque que je connais, mais alors quel album certainement pas assez (re)connu ?
Dossier
DanielAR, le 15/08/2023 à 14:28
"Pool It" de The Monkeys ! Pochette dramatiquement hideuse et par conséquent "collector". Merci pour le Top 10 avec un numéro 2 et un numéro 1 qui enchantent (déjà à eux seuls) une journée pluvieuse au cœur du mois d'août !
Dossier
SpiritOfSummer, le 15/08/2023 à 12:57
Ça fait un bien fou cette petite bouffée d’air frais dans cette culture traditionnellement macho et misogyne ! Cela dit les codes ont changé depuis les années ‘70 (bien heureusement !), et aujourd’hui cet héritage reste présent mais se perpétue nettement moins… L’avantage que nous-autres francophones avons, c’est de pouvoir écouter ces morceaux sans trop se soucier des saletés qu’il y a derrière (c’est quand même plus compliqué avec du Michel Sardou !). Je ne sais pas cependant si l’on peut parler de chance si cette position d’incompréhension nous fait rester dans l’ignorance… Sinon, dans le genre chanson misogyne, ‘A Man needs a Maid’ du grand Neil Young est pas mal (même si les paroles, remises dans leur contexte, sonnent finalement plus comme un texte autobiographique que comme un véritable merdier sexiste), et un bon paquet de morceaux de Led Zep auraient pu figurer dans le top, je pense en particulier à ‘Whole Lotta Love’ et à ‘Black Dog’ mais en creusant un petit peu on doit bien en trouver d’autres…
Dossier
SpiritOfSummer, le 15/08/2023 à 12:28
Dans le nord les températures remontent, certes, mais il fait toujours aussi moche. En tout cas dans le nord-est. Heureusement qu’on a Album Rock.
Album
DanielAR, le 11/08/2023 à 19:06
Tout à fait d'accord. Je ne trahirai pas un grand secret est affirmant aujourd'hui qu'il faudrait que quelque chose de vraiment très très solide soit publié d'ici décembre pour que cet album ne soit pas mon préféré de l'année 2023.
Album
Joeblue, le 11/08/2023 à 14:50
un album de toute beauté. mon préféré des rival sons. il procure tant d'émotion. un son, des mélodies à couper le souffle ... je vous le conseil vivement, en attendant la suite dans quelques mois !! Morceau préféré: Darkside, Bird in the hand,
Concert
ALAN, le 11/08/2023 à 12:21
J'adore le groupe, la prestation scénique et l'énergie dégagée étaient "dantesques" mais le son était nullissime. C'est à se demander si l'ingénieur du son avait déjà entendu une guitare. La basse et la batterie " bouffaient" tous les autres instruments!!! Quel gâchis! Malgré tout, un grand merci à ce groupe magnifique.
Album
Dédé, le 11/08/2023 à 11:11
Superbe album, un grand merci pour cette belle découverte.
Album
Quentin, le 10/08/2023 à 10:10
Salut Ben, en effet le dernier en date relève bien la barre ;) Mais ils ont encore changé de batteur ! Pas vraiment fan de la période avec Steve Forrest sinon...
Album
Ben, le 10/08/2023 à 08:45
Piètre qualité ? Reecoute Never Let me go ;)
Album
kukuro, le 09/08/2023 à 11:15
Bon bah, il faut que je change ma platine alors si je suis solo à trouver la prod complètement aux fraises ;-) @KiwiPourpre d'accord pour Sacred the thread, on dirait du The Mars Volta ; sauf que Josh Kiszka n'en a pas "besoin" à mon sens
Album
Frippa, le 07/08/2023 à 17:05
Excellente critique ! Un grand groupe, un grand guitariste, toujours une pièce maîtresse du rock made in USA. Privilégiez l'édition deluxe ! Tout comme le délectable copieux précédent bluesy albumen deluxe 2 CD !
Album
KiwiPourpre, le 07/08/2023 à 13:50
Meeting the master est subtile et intéressante, j'aime bien Fate of the faithful qui pourrait être dans la BO d'un James Bond. Après lecture de l'article, j'ai réécouté avec plaisir the Archer. Le reste n'est pas mauvais, mais ça ronronne un peu, je suis loin de la claque que j'ai prise avec leur précédent album. Pour continuer la discussion sur la production, rien de choquant pour moi, même si c'est vrai que je me mélange souvent entre différentes musiques un peu dans le même moule. Le seul point qui me pose problème (mais des amis m'ont dit que c'était ok pour eux) est le traitement de la voix sur Sacred the thread, c'est moche et artificiel. Il manque clairement sur cet album un hit du style de weight of dreams, age of machine ou broken bells
Album
FrancoisAR, le 06/08/2023 à 20:52
Ahah oui @kukuro rien à voir avec le garage je suis bien d’accord
Album
kukuro, le 06/08/2023 à 20:08
@Francoisar De rien. Je pense que c'était effectivement l'idée de retrouver une production "d'époque" ; j'ai lu des articles qui parlaient de retour à un rock garage... Il ne faut pas déconner. Pour moi, y'a trop de réverb partout et si on compare avec l'opus précédent c'est le jour et la nuit.
Dossier
Miki54, le 06/08/2023 à 17:24
Top.My favorit.
Album
Francoisar, le 06/08/2023 à 11:40
Merci du retour @kukuro je vois qu’on a eu la même lecture de cet album. Quant à la production je rejoins plutôt @daniel, je ne la trouve pas forcément catastrophique, ni remarquable, mais l’habitude d’écouter des vieilleries underground des 70s et 80s rend sûrement moins exigeant.
Album
DanielAR, le 05/08/2023 à 16:53
L'expression "un pied enlisé" résume parfaitement tout. Magnifique sens du raccourci. Si un pied est "enlisé", l'autre n'est généralement pas loin. Et c'est ce qui fait que, selon mon très humble avis, GVF loupe l'exercice redouté du "troisième album". Je reste un peu plus réservé au sujet de la production qui est, pour moi, plus "quelconque" que réellement "coincée". Mais je continue de penser qu'il faut rapidement expédier sur Proxima Centauri les concepteurs ou conceptrices des costumes du groupe.
Album
kukuro, le 04/08/2023 à 22:01
Un bon album qui réussit le paradoxe de confirmer la métamorphose du groupe tout en gardant un pied enlisé dans le cendres du Zeppelin. Je suis toutefois un peu étonné que la production ne soit pas plus décrié dans cette review. C'est, à mon sens, LE point noir de la galette tant le mix semble coincé entre deux taules en aluminum... Pour le reste, les compos sont au top.
Album
Marc, le 02/08/2023 à 08:49
Effectivement, ça n’invente rien, mais qu’est-ce que ça envoie!! Merci pour la découverte.
Album
DanielAR, le 31/07/2023 à 12:45
Merci beaucoup pour les commentaires bien agréables à lire. J'attends le bon moment pour parler d'un autre schisme (et d'une pure traîtrise). Lorsque le disco a envahi la planète (circa 1977), il s'est trouvé des rockers (toutes obédiences confondues) qui, après les concerts, changeaient de fringues, de déodorant et de coiffure pour aller hanter en cachette les soirées disco. Il est vrai que les demoiselles étaient plus nombreuses et plus affriolantes chez les discos. Mais bon, un soldat ne devrait jamais trahir son armée pour un peu de dentelle fluo... Si ? Ah bon ! Mais tout de même, s'échapper d'un concert de Blue Oyster Cult pour aller secouer son derrière sur du Village People reste un acte impardonnable...
Album
FrancoisAR, le 30/07/2023 à 21:29
Merci beaucoup pour ton retour @daniel, et heureux que tu trouves cette analyse pertinente.
Album
DanielAR, le 30/07/2023 à 20:38
L'analyse du déclin prévisible de l'ABB en raison de la montée en puissance de Lynyrd Skynyrd et des groupes assimilés (qui n'intégraient plus la composante "hippie" devenue embarrassante) est vraiment pertinente. Ca m'a ouvert les yeux sur un petit morceau d'histoire que je n'avais pas intégré alors que je l'ai vécu "en direct". Très chouette mise en perspective !
Album
SpiritOfSummer, le 29/07/2023 à 22:05
Waouh, encore chapeau Daniel et tous les rédacteurs d’Albumrock en général pour la qualité des chroniques ! Merci d’avoir précisé qu’il peut y avoir, comme moi, des adeptes des deux camps (ok j’avoue, avec quand même une petite tendance « Genesis » au quotidien, le punk anar c’est sympa mais ça fait vite mal à la tête).
Actualite
DanielAR, le 27/07/2023 à 19:26
Fontana was Elvis drummer from the beginning (Sun Records) since 1968. Ron Tutt replaced him in 1968/1969 as drummer of the TCB Band.