↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Festivals

Hellfest, Confessions d’un boomer


Jean-Gief, le 24/05/2022

Eté 2021, sur les routes de vacances. Comme des utilisateurs du réseau routier disciplinés que nous sommes, nous suivons les recommandations officielles de la sécurité routière, à savoir : 15 à 20 min de pause toutes les 2 h de route. En territoire vendéen, deux choix s’offrent à nous : le sandwich triangle chez Total ou un crochet sur le site du Hellfest, ouvert au public. 

A peine garé à Clisson l’émotion me gagne. 

Merde. Comment on en est arrivé là ? 

Péché originel : 

#mavie Le Hellfest a été une fantastique porte d’entrée vers … tout ! Je me souviens en 2007, j’étais venu pour KoRn, ils n’ont même pas joué, j’ai nagé dans 30cm de boue pendant 3 jours et c’était un des weekends les plus dingues de ma vie. Il y a eu un avant et un après. Je venais de mettre le pied dans une scène infiniment vaste que je n’aurais jamais l’opportunité de découvrir en son entièreté. D’autant plus que pendant de nombreuses années le festival est finalement devenu, pour moi, une lorgnette par laquelle regarder la scène. Les groupes n’ayant jamais joué au HF n’existant pas et les TA de ce dernier étant LES groupes majeurs de la scène. Une perception absurde mais l’accessibilité à une culture à l’époque était (et reste) un sujet, malgré Internet qui présentait une offre déjà large où il était difficile de savoir par quoi commencer, le Hellfest proposait sa sélection annuelle d’une centaine de groupe par an. Entre ça et télécharger des discographies de groupe dans l’ordre alphabétique sur des sites russes finalement c’est pas si pire. 

Vendre son âme au diable : 

Il y a eu un virage, je dirais en 2010, quand Kiss est arrivé. Il n’y avait jamais eu aussi gros à Clisson. Je me souviens de la Kiss army, le fan club du groupe qui avait débarqué cette année-là pour squatter devant les mainstage dès l’ouverture du site. 12h à monter la garde en chaise de camping, 40°, subissant la dizaine de groupe précédant les 4 clowns. Quand Stone Sour est arrivé le mosh pit a rencontré les chaises pliantes. On suppose que le poids du budget programmation s’est déséquilibré à ce moment-là. Slayer n’était plus qu’une sous-TA, Motorhead jouait à 17h. On a eu le sentiment de passer à autre chose. L’année de la maturité ? Depuis le fest n’a jamais cessé de grossir en tête d’affiche jusqu’à faire jouer Metallica dans quelques jours 

Cette année 2010 qui coïncide avec le chapitre Christine Boutin, fervente détractrice du festival qui, pour sauvegarder nos pauvres âmes égarées, fera tout ce qu’elle peut pour faire stopper le festival de l’enfer. La députée part en croisade, une croisade qui fait du bruit, une croisade qui fait de la pub, une pub que le Hellfest aurait probablement mis des années à avoir par des moyens plus conventionnels. Résultat : 2011 voit sa première journée de festival sold out

La quête du graal : le ticket d’entrée. 

Difficile de vous dire jusque quelle année le fest pratiquait encore des réductions en fin d’année, le cadeau de Noël du fest, on gagnait quelques dizaines d’euros sur le pass, une première salve de noms avait été révélée, un bon tiers d’affiche bien souvent. Je dirais que ça a duré jusqu’à 2009. On s’en sortait pour moins de 100€. Quand la hype a commençait à monter (en 2013 peut-être ?) je me souviens avoir profité d’un stand sur place pour prendre mon pass valable pour n+1. C’était facile à l’époque ! Aujourd’hui c’est 230e la Part 1 et 300€ pour la Part II. Les rôles se sont inversés, avant le festival se demandait s’il allait vendre ses pass, maintenant ce sont les spectateurs qui se demandent s’ils auront leur pass. L’ensemble des billets sont vendus en 2h. Ce n’est plus notre fest, mais celui de 35 000 chanceux et plusieurs dizaines de milliers d’autres malheureux.

La boite de Pandore : 

De Linkin Park à Pig Destroyer, de la grande roue à la tyrolienne, de la canicule au déluge, de l’Extreme Market avec un stand Adopte un mec jusqu’aux combats de catch au Metal Corner vous trouverez votre bonheur. On entend souvent "c’est devenu Disney land". Alors oui, difficile de donner tort aux mauvaises langues, il n’y a pas que la musique au Hellfest. J’entends régulièrement des non-initiés dire "l’ambiance à l’air folle, faut trop le faire une fois dans sa vie". Mais au niveau prog, Le Hellfest a toujours su aller chercher des exclu ou des ovni qui le rendent si unique par rapport à ces concurrents européens type Wacken, Bloodstock ou Graspop. Depuis 2006 on a toujours vu des affiches très mixtes à base de Hardcore, de Punk, de Thrash, de Death, de Black, de Heavy, de Néo, ce qui est déjà pas mal en terme de grand écart mais à partir de cette année ils vont un peu plus loin en bookant des groupes qui évoluent dans des sphères un peu plus éloignées comme Jarboe ou Killing Joke. Je me souviendrais notamment d’un Fields of Nephilim en 2010, ou d’un Eyehategod cette même année avec un Mike Williams qui sortait à peine de prison. On parlera des adieux de Celtic Frost en 2007, de la propulsion de Ghost en TA en 2011, de Body Count, de Woven Hand en 2014 … La liste est longue et je suis certain qu’elle s’allongera chaque année.

Alors oui, y’a toute une palanqué de groupes qui reviennent tous les deux ans, Enslaved, Marduk, Cradle of Filth, Devil Driver, je vous laisse compléter... Un peu normal, ces groupes gagnent leur vie de cette manière en alternant le rythme infernal album / tournée tous les deux ans. Ça alimente bien les rageux, sauf qu’avec autant de groupes programmés on arrive tout de même à avoir en 2022 presque 50% des groupes qui sont là pour la première fois sur presque 350 groupes répartis sur les 2 Hellfest de 2022.

"The most eclectic and specialized extreme festival in Europe" qu’ils disaient en 2009

L’ostracisme, l’Exil

Je dois beaucoup au Hellfest. Mais nos chemins se sont séparés. Je suis fatigué à l’idée de marcher de longues minutes parmi des milliers de personnes à 2h30 après la dernière tête d’affiche pour m’écrouler dans ma tente 2s. Je suis fatigué d’être réveillé à 7h du matin par un soleil trop insistant après 4h de sommeil. je suis fatigué d’entendre les beaufs hurler "APERO !". Je suis fatigué d’imaginer la logistique fastidieuse qu’implique la location d’une chambre d’hotel Nantais. Je suis fatigué de devoir lutter pour aller me soulager pendant le set d’une TA, nageant dans une foule bien trop compacte pour apprécier un spectacle à sa juste valeur. Fatigué de claquer un demi smic du WE pour une affiche qui ne me correspond plus autant qu’avant. Fatigué d’être fatigué.

Je suis vieux. 

Et pourtant

La rechute

J’aurais toujours une pensée émue pour Clisson et je vous souhaite à tous de vivre autant de choses formidables que j’ai pu vivre là-bas. On m’a motivé pour aller voir nos vieilles stars du néo métal en 2021 2022, on a trouvé des billets, je souris comme un gosse en y pensant. Donc oui, faites-le, allez au Hellfest, faites-le une fois dans votre vie, surtout maintenant que c’est fait pour ça. Profitez de la plus belle affiche d’Europe, profitez du confort qu’offre le festival métal généraliste le mieux organisé d’Europe, profitez des vieux groupes tant qu’ils sont vivants, profitez des découvertes que vous ferrez, profitez des moments géniaux que vous vivrez autour d’une tartiflette Mémé Patate accompagnée de son muscat, profitez de vos potes, profitez de la vie, profitez bordel ! Les alertes ticketswap pleuvent depuis bientôt 2 semaines, donc des billets vous en trouverez et si c’est trop short pour vous en terme d’orga et bien prévoyez votre créneau pour l’an prochain car croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Prenez soin de vous.

Commentaires
AA, le 27/05/2022 à 21:07
youhou !!