↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Top 10 des Vacances : #83 Oceansize


Quentin, le 14/02/2023

Dans la suite de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de Noël poursuivent l’élaboration des Top 10 pour des artistes injustement oubliés. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, retour sur un groupe culte de la scène alternative des années 2000, malheureusement trop méconnu, Oceansize.

 

10- "The Charm Offensive", Everyone Into Position – 2005. Voilà un morceau parfait pour débuter ce top 10 et plonger dans l’univers inclassable d'Oceansize ! Une batterie tribale (disons-le d'emblée, Mark Heron est un batteur phénoménal) accompagne cet alliage de trois guitares tranchantes (signature du groupe) avec des changements de rythmes à tous les étages et un riff énorme dont la reprise finale fait trembler les murs. Un titre construit en tiroirs, particulièrement fort, qui dénonce en creux Tony Blair et sa participation à la guerre en Irak.

 

9- "One Day All This Will Be Yours", Effloresce – 2003. Le premier fait d'armes du groupe, Effloresce, a immédiatement conquis le public grâce à son mélange détonnant de styles musicaux oscillant entre progressif, métal, ambient et post-rock. Le groupe propose même sur ce morceau un peu déroutant une section rythmique lourde à la limite du trip-hop, véhiculant une ambiance angoissante à souhait et complètement hallucinée qui lorgne carrément du côté de Tool avec son déchaînement de grosses guitares saturées en fin de piste.

 

8- "Commemorative T-Shirt", Frames – 2007. Si Effloresce demeure pour beaucoup de fans le meilleur album des mancuniens, nous lui préférons leur troisième effort, Frames, qui débute avec cette longue montée en puissance basée sur la répétition avec de plus en plus d’intensité d’un motif mélodique hypnotisant. Et encore une fois une fois un Mark Heron incroyable derrière ses futs, digne des plus grandes prestations de Gavin Harrison. 

 

7- "Amputee", Effloresce – 2003. Pas le temps de niaiser, on est accueilli sans sommation sur ce titre par une guitare qui nous fracasse d'entrée avec sa mitraillette de notes. Un morceau épique et puissant au refrain fédérateur, assez classique dans sa construction, qui aurait pu faire le bonheur de n'importe quelle radio rock mainstream si le groupe avait pu/su se vendre un peu plus...

 

6- "Meredith", Everyone Into Position – 2005. Oceansize sait aussi s'illustrer sur les tempos lents, et si le groupe n'a pas jamais composé de « ballades », Meredith est ce qui s'en approche le plus. Un titre lunaire ou la mélodie flotte en apesanteur, portée par des arpèges évanescents et un refrain de toute beauté à la rage contenue.

 

5- "Trail Of Fire", Frames – 2007. Encore une construction typique des Britanniques qui leur permet de démontrer tout leur talent pour faire décoller les morceaux. Ici, on débute sur une jolie boucle mélodique au piano puis on alterne les changements de rythmes avant l’assaut final où, comme annoncé, la trainée de poudre prend feu. Frissons garantis !

 

4- "Music For A Nurse", Everyone Into Position – 2005. certains reconnaîtront peut-être le début du morceau, utilisé en son temps pour la pub d'un opérateur téléphonique (c'est dur comme postérité pour un groupe de cet acabit). On nage en plein post-rock sur un morceau planant et mélancolique dotée d'une infinie douceur, digne des Islandais de Sigur Ròs. C'est sacrément beau. Pour les amateurs du genre, ne loupez pas "Savant" dans la même veine sur l’album Frames.

 

3- "Silent/Transparent", Self Preserved While The Bodies Float Up – 2010. le quatrième et dernier album du combo mancunien est globalement assez décevant.  Plus court, moins élaboré, le groupe a perdu de sa superbe, excepté sur ce morceau qui fait sauter le mur du son dans sa seconde partie avec ses déflagrations de guitares qui se superposent et qui nous scotchent au plafond.

 

2- "Only Twin", Frames – 2007. L’un des plus grands morceaux d’Oceansize avec ses magnifiques violons qui virevoltent dans une danse hallucinée autour des superbes harmonies vocales de Mike Vennart et Steve Durose. Le refrain, qui vient culminer après une énième montée en émotion, nous achève sans concession. Quelle claque ! Un véritable crève-cœur de ne pas avoir assez de place pour faire figurer dans ce top le morceau qui suit sur l’album Frames, "An Old Friend of the Christie's" et son orgue grandiloquent.

 

 1- "Ornament/The Last Wrongs", Everyone Into Position – 2005. Le morceau ultime, en clôture du second album. Un titre un peu mystique qui concentre tout le savoir-faire des Mancuniens : un superbe riff de guitare d'abord planant, mélancolique et rêveur qui nous explose rapidement au visage puis nous emporte vers les cieux dans une cavalcade épique soutenue par une pléiade de chœurs. Si un morceau devait nous emmener au paradis, ce serait celui-ci... Et dire que ce joyau était initialement prévu comme b-side.

En savoir plus sur Oceansize,

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !