
Michael Schenker Group
Salle : La Puce à l'Oreille (Riom)
Première partie :
Bien qu'étant né longtemps après l'âge d'or de la galaxie Schenker-frères & co., j'ai eu la chance de voir l'ensemble des branches de la famille, qu'il s'agisse de l'arthropode - Scorpions, plusieurs fois, et même Uli Jon Roth, deux fois - ou de la soucoupe volante - UFO et Michael Schenker Group/Fest, pour la deuxième fois le 3 mai 2025 à Mozac, à proximité de Riom, un peu au nord de Clermont-Ferrand (pour les non Auvergnats).
Organisée par Rock the Night, l'association qui fait vivre la scène rock à la Puce à l'Oreille (la salle emblématique de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme), la soirée comportait deux premières parties (Gut's et Human Zoo) que nous avons honteusement manquées, pour n'arriver qu'à 21h afin d'assister à la seule prestation du guitariste allemand.
Le concert du soir est un peu spécial, puisqu'il prend place au sein d'une tournée célébrant les années du virtuose au sein d'UFO, soit le gros des années 1970 correspondant à la meilleure phase du groupe (de Phenomenon - 1974 à Obsession - 1978). Il vient également servir la promotion d'un nouvel album (My Years with UFO, 2024), une compilation des plus grands titres d'UFO réenregistrés pour célébrer le cinquantenaire, qui organise la setlist de soir - que d'aucuns compareraient avec celle du live monumental Strangers in the Night (1979).
En lieu et place de Phil Mogg, Erik Grönwall de Skid Row assure une prestation et un show remarquables, chauffant la salle tout en interprétant très justement le répertoire d'UFO. Il faudra tout de même deux titres pour que le groupe se mette en place et soit dans une forme optimale, afin de faire défiler les tubes un à un - "Doctor Doctor" arrive assez rapidement, "Lights Out" se déploie dans une belle énergie, "Let It Roll" confirme son statut culte et "Rock Bottom" donne l'occasion à Schenker de dévoiler sa technicité imparable. La performance est fluide et sans rappel - mais sans appel non plus, quant à la virtuosité du guitariste et à la qualité des compositions de l'OVNI. Un retour salutaire en 1979 donc, viatique d'une jouvence passagère pour les nostalgiques ou d'un voyage dans le temps pour les plus jeunes (hélas peu nombreux).
Setlist
Natural Thing
Only You Can Rock Me
Hot 'n' Ready
Doctor Doctor
Mother Mary
I'm A Loser
This Kid's
Lights Out
Lipstick Traces / Between the Walls
Love to Love
Let It Roll
Can You Roll Her
Reasons Love
Rock Bottom
Shoot Shoot
Too Hot to Handle