↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock

Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Alcest

Date : 22/10/2025
Salle : CCO (Lyon - Villeurbanne)
Première partie :

Alcest enveloppe Lyon des ondes oniriques de son blackgaze mélancolique

François, le 24/10/2025
( mots)

Deuxième visite mélomane à Villeurbanne en l'espace de quelques jours, il s'agit cette fois-ci de rejoindre La Rayonne (CCO) afin de voir l'une des figures phares de la scène rock-metal française, Alcest. Ce déplacement était avant tout motivé par la curiosité, puisque je connaissais très mal ce groupe dont l'aura avait tout de même atteint mes oreilles, et par les aléas du calendrier professionnel propices à un détour par la banlieue lyonnaise. 

Arrivés sur place avec un peu de retard et désireux de nous désaltérer, nous n'assistons qu'à la fin du show d'Untitled with Drums. Le groupe clermontois joue devant une foule déjà nombreuse pour laquelle il dévoile une musique à la fois riche et énergique, plutôt moderne dans son approche et assez variée dans ses influences. Du peu que nous en avons vu, la prestation était convaincante et le public semblait plutôt satisfait. 

Le plateau du soir avait la particularité d'être 100% français : ce sont les Toulousains de BRUIT ≤ qui, sous les applaudissements enthousiastes du public en partie déjà connaisseur, prennent le relai en imposant immédiatement une introduction chaotique qui inaugure une succession de fresques post-rock apocalyptiques. Le show est millimétré, porté par des clips très travaillés, et les musiciens se montrent particulièrement habiles. La présence du violoncelle et du violon, en sus de la lutherie habituelle du rock, apporte une plus-value à la musique du combo mais aussi à la prestation scénique. N'étant pas particulièrement porté sur le post-rock, surtout dans la longueur d'un album ou d'un concert, j'ai néanmoins apprécié la performance de BRUIT ≤, peut-être aidé par la durée limitée du show. En tout cas, tout invite à considérer les Toulousains comme une référence du genre. 

Setlist

Ephemeral

Progress / Regress

Industry

Data

Techno-Slavery/Vandalism

The Machine Is Burning

Après un faux départ, les membres d'Alcest s'avancent sur une scène magnifiquement décorée en hommage à la pochette du dernier album en date, l'excellent Les Chants de l'Aurore (2024). Alors qu'un astre lunaire surplombe les musiciens, deux créatures ailées de haute stature se dressent et des plantes vivaces éparpillées apportent une ambiance éthérée de marais. 

Cet opus est particulièrement mis en avant lors de cette tournée, notamment dans son premier mouvement qui suit méticuleusement le développement des Chants de l'Aurore. J'avais en tête le déroulé de la soirée, puisque j'avais consulté la setlist des derniers concerts donnés par le groupe afin d'avoir un aperçu de leur répertoire : j'étais immédiatement tombé sous le charme de la musique assez unique du combo et j'avais hâte de voir le rendu en live.

Si la prestation est assez statique, la mise en scène et la qualité de l'interprétation portent la beauté des compositions jusqu'à des sommets et offrent un voyage musical intense, vécu en communion avec l'ensemble du public visiblement transporté par les différents titres proposés. Les guitares lumineuses, les variations nombreuses entre les atmosphères, les développements instrumentaux envoutants, tout participe à faire de chaque instant une parenthèse hors du temps et de l'espace. On touchera au sublime à plusieurs reprises, notamment dans les phases les plus lumineuses et introspectives - "Le miroir", "Écailles de lune - Part 2", "Autre temps", "Flamme jumelle". 

Même si c'est également le cas en studio, le sous-mixage volontaire du chant aurait mérité d'être un peu plus dosé à la hausse : qu'il soit clair (version showgaze) ou growlé (version black metal), il est vrai que le chant est avant tout utilisé à des fins instrumentales, mais on aurait aimé entendre un peu plus clairement les voix des deux musiciens. 

Malgré ce détail, je dois bien reconnaître qu'Alcest a gagné un nouveau fan, que ce soit pour ses sublimes albums studio ou pour leur adaptation sur scène. 

Setlist

Komorebi (Les Chants de l'Aurore, 2024)

L’Envol (Les Chants de l'Aurore, 2024)

Améthyste (Les Chants de l'Aurore, 2024)

Protection (Spiritual Instinct, 2019)

Sapphire (Spiritual Instinct, 2019)

Écailles de lune - Part 2 (Ecailles de Lune, 2010)

Le miroir (Spiritual Instinct, 2019)

Flamme jumelle (Les Chants de l'Aurore, 2024)

Kodama (Kodama, 2016)

Rappel

Eclosion (Kodama, 2016)

Autre temps (Les Voyages de l'Ame, 2012)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !