
Noir Désir
de Marc Besse Publié chez Librio 78 pages 2 €
Comme il fallait s'y attendre à la suite des événements de Vilnius, les bouquins sur Noir Désir sont mis en avant sur les étalages... Celui de Marc Besse a eu la bonne idée de sortir peu de temps après, ce qui boostera sans nul doute ses ventes, à priori sans préméditation commercial, tout au plus une coÏncidence.
Car ici, c'est du groupe que l'on parle et à la lecture de ce livre l'on croit encore, comme un moment irréel figé dans le temps, que Noir Désir durera à jamais...
C'est donc à une biographie sans sa fin ultime que nous avons à faire, suivie de 20 pages d'interviews qui prennent une toute autre couleur à la lumière des récents événements : l'intérêt des questions n'est plus le même et les interrogations sur l'avenir n'ont plus vraiment de raisons d'être.
L'avantage de la collection Librio, c'est bien évidemment le prix : 2 € (oui, eux aussi ont profité du passage à l'euro pour se faire un peu plus de marge). Mais pour le prix, il y a bien évidemment le contenu qui va avec, ou plutôt l'épaisseur. En effet, la vie du groupe, qui s'étend tout de meme de 1980 à ... 2003, se résume ici sur 40 pages. Il faut donc faire vite pour relater l'existence de quatre personnes sur une si longue durée.
Et comme on peut si attendre, la lecture n'est pas passionnante, l'auteur a du faire le tri et ne livrer que les informations les plus importantes, mettant de côté toutes les petites anecdotes qui apportent du piquant et en disent parfois long. La lecture de cette biographie est donc plutôt austère, elle se borgne à résumer les événements, à décrire rapidement le style de Noir Désir et son évolution au fur et à mesure des albums. L'auteur revient sur quelques événements majeurs qui ont marqué la vie du groupe, comme les victoires de la musique et la lettre au camarade PDG d'Universal, les différents clash connus par le groupe entre les albums, l'importance du CD de remix One Trip / One Noise, l'évolution finale sur l'ultime opus, Des visages, des figures, etc.
En somme, cette biographie dégrossit plus l'histoire de Noir Désir qu'elle ne la raconte, elle permet d'en comprendre superficiellement le parcours et l'évolution, pressée qu'elle est par l'imposition du format court propre à la collection. Ni plus ni moins que ce à quoi il faut s'attendre à la lecture d'une courte biographie. Son intérêt réside dans le prix et la durée de la lecture.
Les personnes intéressés se dirigeront vers une vraie biographie. Pour les autres, celles qui veulent éclaircir rapidement l'histoire de Noir Dez sans perdre de temps, le livre de Marc Besse est tout choisi et peut-être les rendra-t-il suffisemment curieux pour se diriger vers une biographie plus consistante.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71