Pearl Jam
Lost dogs
Produit par
1- All Night / 2- Sad / 3- Down / 4- Hitchhiker / 5- Don't Gimme No Lip / 6- Alone / 7- In The Moonlight / 8- Education / 9- Black, Red, Yellow / 10- You / 11- Leavin Here / 12- Gremmie Out Of The Control / 13- Whale Song / 14- Undone / 15- Hold On / 16- Yellow Ledbetter / 1- Fatal / 2- Other Side / 3- Hard n Imagine / 4- Footsteps / 5- Wash / 6- Dead Man / 7- Strangest Tribe / 8- Drifting / 9- Let Me Sleep / 10- Last Kiss / 11- Sweet Lew / 12- Dirty Frank / 13- Brother / 14- Bee Girl
Aaaah, Pearl Jam ! Toujours quelques choses pour nous surprendre ... Et alors que Noël approche à grand pas et que les best of des groupes les plus en vogue (Red Hot, R.E.M, ...) fourmillent dans les rayons, armées d'à peine un ou deux inédits et souvent de faible qualité, et bien Pearl Jam nous livre un double album complet d'inédits en tout genre.
On retrouve ainsi pas moins de 30 morceaux qui proviennent des sessions d'enregistrement de tous les albums du groupe. La logique serait de penser que ces morceaux qui finalement ont été supprimés des tracklists sont beaucoup moins bons que ceux que l'on connaît déjà ! Mais là ... grosse surprise ! Ces faces B ou raretés n'ont absolument rien à envier aux chansons qui ont fait connaître le combo. Il y en a même certaines qui pourraient se payer le luxe de devenir des tubes comme "Fatal", "Hard to imagine" ou encore "Sad". Bien sur il y a des morceaux bien plus excentriques que ces trois ballades, et heureusement. Par exemple, on retrouve de la country avec un "Drifting" qui aurait pu figurer sur la BO d'"O'brother". "Sweet Lew" montre un autre visage du groupe avec un chant à la frontière du hip-hop sur fond de scratch. Avec un titre pas très parlant, "Brother" est un morceau tout en solo de guitare sur lequel Stone Gossart se laisse aller à des envolées quasi Zeppeliniennes de toute beauté.
Le package de ce double album est magnifique, Noël oblige, et le livret nous invite à découvrir sur quel album aurait pu apparaître chacun des titres. Ainsi on apprend par exemple que le titre "Brother" en question est issu des sessions d'enregistrement de Ten, le premier album du groupe. De quoi faire pâlir pas mal de guitaristes, tant celui de Pearl Jam était déjà excellent au tout début du groupe. Un petit commentaire d'au moins un membre du groupe vient aussi nous éclairer en nous donnant quelques infos sur les chansons.
Un objet indispensable à tout fan de Pearl Jam! Et je ne peux que conseiller à toute personne désireuse de découvrir ce groupe déjà mythique de la scène Grunge de commencer par là ! Certes vous n'y retrouverez pas les chansons les plus connues du groupe, mais au moins vous le verrez sous toutes leurs formes. La compilation de 30 titres venus de toute les époques fait de cet album, le plus hétéroclite du groupe.
A quand un double album d'inédits de Nirvana ?