Dave Mason
It's Like You Never Left
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1- Baby...Please / 2- Every Woman / 3- If You've Got Love / 4- Maybe / 5- Head Keeper / 6- Misty Morning Stranger / 7- Silent Partner / 8- Side Tracked / 9- The Lonely One / 10- It's Like You Never Left
En 1973, les aller-retours au sein de l’aventure Traffic sont définitivement terminés pour Dave Mason, qui peut dès lors s’adonner pleinement à son projet solo et à l’écriture de ses propres morceaux sans craindre les reproches de Steve Winwood et Jim Capaldi. Exit les compromissions imposées par la composition collective, Dave Mason assume son propre songwriting plus direct et mélodique (certains diront surtout plus "commercial"), à distance des longs thèmes et des atmosphères psychédéliques jazzy développées dans le Shoot Out at the Fantasy Factory sorti par ses anciens compères la même année.
Sur ce troisième album solo, probablement l’un de ses meilleurs, Mason affine sa formule et alterne entre sonorités acoustiques et électriques pour naviguer entre de superbes ballades composées dans la tradition folk des années 70, à commencer par l'imparable "Maybe", et des morceaux très énergiques et fédérateurs à l'image de l'introductif "Baby... Please" doté d'un jeu de guitare très expressif. Certains titres affichent une coloration plus soul à l'instar de "Misty Morning Stranger" au rythme chaloupé et marqué par ses sections de cuivres, et font intervenir le classique habillage de chœurs féminins comme sur le titre éponyme, bien relevé par une guitare entreprenante.
Dave Mason bénéficie également sur cet album de la participation d’invités prestigieux : Graham Nash offre ses harmonies vocales sur le court et quelque peu anecdotique "Every Woman", George Harrisson pose sa guitare slide sur "If You’ve Got Love" et Stevie Wonder se permet une apparition particulièrement inspirée à l’harmonica sur le délicat "The Lonely One", l'un des meilleurs titres de Dave Mason toute période confondue. La participation de Carl Radle du groupe Derek and The Dominos à la basse sur plusieurs titres renforce également les ressemblances avec le style d'un certain Eric Clapton, en particulier sur l'instrumental "Side Tracked" et sur le très bon "Head Keeper "déjà présent sur l'album précédent et particulièrement convaincant dans cette nouvelle version.
A l'heure où le rock ne finit pas de se parer d'atours pop aguicheurs pour truster les ondes FM, Dave Mason avait déjà un coup d'avance pour offrir des ritournelles imparables à faire pâlir d'envie les mastodontes du genre. Un disque marqué par les sonorités des années 70 mais qui se réécoute comme du bon vin, sans modération.
A écouter : "Baby...Please" ; "Maybe" ; "The Lonely One"