
Plus une, mais deux Victoires de la Musique en 2011
Outre les Victoires de la Musique Classique et celles du Jazz, nous avions droit aux Victoires de la Musique (tout court) qui s'intéresse aux artistes de musiques plus actuelles.
Petite nouveauté cette année, et première décision d'envergure pour le nouveau président des Victoires Thierry Chassagne (P-DG de Warner Music France) : cette cérémonie sera coupée en deux ! Une première cérémonie sera dédiée aux "révélations" et se tiendra au Zénith de Lille le 9 février prochain, quand la seconde, pour les artistes confirmés, se tiendra au palais des Congrès de Paris le 1er mars.
Vraisemblablement, cela ne devrait rien changer dans la présélection établie le 29 novembre dernier (qui a nourri la polémique avec le départ de Nagui de son animation), mais permettrait simplement aux retransmissions sur France 4 et France 2 d'êtres moins longues. De plus, cette refonte des Victoires se fait avec la volonté de créer de véritables shows à l'image des Grammy Awards.
Ghettoïsation des révélations ou bien simple prise en considération de publics différents ? En tout cas, cette nouveauté pourra peut-être permettre des choix moins frileux pour 2012. Croisons les doigts !
Source : Association IRMA