↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Plein de bougies bougies: Rising, Rainbow


Etienne, le 17/05/2016

Album: Rising - Artiste: Rainbow - Date de sortie: 17 mai 1976 - Producteur: Martin Birch - Label: Oyster / Polydor - Chronologie: Deuxième album studio.

On ne parle jamais assez de Rainbow. Pourtant c'est un groupe majeur du hard rock. Tout autant que Deep Purple.

Rainbow est né de la volonté d'émancipation de Ritchie Blackmore. Après avoir viré Gillian de Purple et embauché le  jeune David Coverdale, Blackmore s'es retrouvé face à un Glenn Hughes de plus en plus omniprésent au point de quitter son cher navire.

S'en suit alors Rainbow avec un certain Ronnie James Dio... Il n'est pas question de détailler aujourd'hui toute la génèse de la bande à Dio car il en sera question de manière plus détaillée dans le courant de l'année.

Pour autant, aujourd'hui marque les 40 ans de l'album Rising, l'excellent second album que le magazine Kerrang! qualifiera de plus grand album de heavy metal de tous les temps. Les aspirations néo-classiques de Blackmore associées au chant lyrique indomptable de Dio sont à leur apogée ("Stargzer", "Tarot Woman").

Enregistré à Munich, une patrie chère à Rainbow (le groupe y donnera un concert dantesque en 1977) et produit par le fidèle Martin Burch (Deep Purple, Iron Maiden, Whitesnake), Rising est un monument du hard rock qu'il convient de fêter dignement en ce 17 mai qui marque aussi les 6 ans de la disparition prématurée de son incroyable chanteur.

En savoir plus sur Deep Purple
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !