
Plein de bougies bougies: Pearl, Janis Joplin
Album: Pearl - Artiste: Janis Joplin & The Full Tilt Boogie Band - Date de sortie: 11 janvier 1976 - Producteur: Paul A.Rotschild - Label: Columbia - Chronologie: 2ème et dernier album studio.
Nouvelle année, nouveau rendez-vous hebdomadaire avec la rubrique "Pas de bougies bougies" qui reviendra sur les albums cultes du rock à l'occasion de leur anniversaire.
Pas de bougies mais un petit topo Albumrock pour se replonger dans l'écoute de ces albums marquants à plus d'un titre.
Cette semaine, nous fêtons les 45 ans de Pearl, quatrième et dernier album de Janis Joplin.
L'album est sorti le 11 janvier 1971, plusieurs mois après la mort de Joplin d'une overdose accidentelle en octobre 1970. Produit par Paul Rotschild, à qui on doit notamment tous les albums des Doors (sauf L.A. Woman) ainsi que plusieurs albums de Tim Buckley, Pearl tire son nom du surnom de Joplin dû à sa dégaine colorée et son inséparable boa autour du cou.
L'album est le premier et le seul enregistré avec le Full Tilt Boogie Band et contient principalement des reprises des standards de la soul (Howard Tate, Clarence Carter, Etta James) à l'exception de "Move Over" et "Mercedes Benz", écrits par Joplin. On notera la présence de Bobby Womack à la guitare sur le titre "Trust Me".
L'album a été certifié 4 fois disques de platine aux Etats-Unis (plus de 4 millions d'exemplaires vendus) et a occupé la première place des charts américains à sa sortie. Rolling Stone a classé l'album 12ème sur 50 dans la catégorie "Meilleurs albums de tous les temps - Women Who Rock", et 122ème sur 500 dans la catégorie "Meilleurs albums de tous les temps".
La dernière réédition en date, celle de 2012, contient un disque bonus intitulé Pearl Sessions qui retranscrit fidèlement le processus d'enregistrement de l'album.
On vous laisse apprécier ci-dessous la voix hors-norme de cette grande dame du rock.
A la semaine prochaine pour deux albums cultes de l'indie rock anglais et un album du regretté David Bowie.