Plein de bougies bougies : Ramones, Ramones
Album : Ramones - Artiste : Ramones - Date de sortie : 23 avril 1976 - Producteur : Craig Leon - Label : Sire/Phillips - Chronologie : 1er album studio
On va essayer de dire tout le bien qu'on pense des Ramones en moins de temps qu'il n'en faut pour finir un de leurs titres.
Il y a 40 ans naissait le punk, le vrai, n'en déplaise aux imposteurs Clash. Un p*tain de premier album éponyme de quatre new-yorkais au même nom de famille, les Ramones - qui n'en sont en fait absolument pas et se sont inspirés d'un surnom de McCartney ("Paul Ramon") pour simuler ce lien de parenté imaginaire -, sort et révolutionne la planète rock.
Exit les longues tergiversations d'un rock progressif compliqué sur le déclin, le renouveau du rock sera direct, engagé, court, marrant. Robert Christgau qualifiera le disque à sa sortie de "plus propre que les New York Dolls, plus vif que le Velvet, plus audible que Black Sabbath". Trois accords, un rythme binaire, un chant monocorde, basta.
Enregistré en cinq jours au Studio Plaza de New York avec un buget ridicule de 6.400$, ce premier album ne connaitra pourtant ni le succès critique, ni le succès commercial qu'il mérite. Mais les Ramones n'en ont rien à cirer. Ils ont inspiré tout un pléthore de formations par la suite, du heavy metal au grunge en passant par l'indie pop. Et pour une fois, les anglais n'ont pas inventé quelque chose dans le rock.
Hey ho, let's go !
PS : Aujourd'hui, Sticky Fingers fêtait ses 45 ans aussi. Mais on a préféré parler des Ramones. C'est bien plus punk d'envoyer Jagger se faire voir...