↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Enneade and Friends Episode 1


François, le 17/01/2023

Le samedi 14 janvier 2023, Wedingoth et Lazuli se sont rassemblés autour d'Enneade pour célébrer le rock progressif français à la Rotonde de Villeurbanne (Lyon) lors d'une soirée événement riche en surprises. 

Live-report à La Rotonde (Villeurbanne/Lyon)


L'affiche était suffisamment alléchante pour immédiatement interpeller l'amateur de rock progressif et défenseur de la scène française que je suis. Etaient réunis Enneade, qui venait de faire son retour discographique en 2022, Lazuli, la tête de pont de la scène progressive nationale qu'on ne voit que trop rarement jouer sur le sol français, et Wedingoth qui s'avérera être une belle découverte ... Il y avait de quoi réserver sa soirée pour ouvrir l'année avec un tel concert. Heureux hasard, l'homme derrière le label Vallis Lupi (et derrière le "groupe" Grandval) me contacta pour savoir si j'étais intéressé par l'événement (pure question rhétorique, j'imagine) et me proposa une invitation qui ne se refuse pas. 


Pas très loin du fameux Transbordeur, au sein du campus de la Doua, la Rotonde est un petit amphithéâtre de quelques centaines de places, qui sera suffisamment rempli ce soir pour faire de l'événement une réussite. Ce qu'on peut saluer car rien n'est gagné quand on met à l'honneur le rock progressif ... A ce propos, aucun doute quant à l'orientation musciale de la soirée : en parcourant les stands, on pourra se procurer, outre les albums des groupes à l'affiche, l'intégrale de Grandval, la dernière trilogie de JPL, ou une sélection plus internationale proposée par Cosmos Music. Du reste, on croise certains visages connus de la scène, tels Gabriel Keller (fort d'un premier album chroniqué ici), Silver Hunter (Thierry Sportouche) ou Franck Carducci (dont on vous disait le plus grand bien à la sortie de son dernier opus), mais aussi un certain nombre de plumes connues du milieu progressif. Le retard causé par les balances laisse du temps pour tailler une bavette autour du dernier Riverside ou des festivals et concerts à venir ...


Quand soudain, on annonce que la soirée va commencer ...

Wedingoth


La soirée permettra de mettre en avant la vitalité de la scène progressive française, mais également sa diversité. Les Lyonnais de Wedingoth par exemple, ouvrent les hostilités avec un Metal progressif canal historique (on pense à Dream Theater bien sûr, mais aussi Glass Hammer version Skallagrim) de très grande qualité. Ce fut pour nous une belle découverte, aussi bien par la qualité globale des compositions, par le jeu très maîtrisé et parfois virtuose des musiciens (on aura le droit à des beaux et techniques soli en shred), et par la prestation au chant (féminin) puissante et toujours très juste. On pourrait souligner, par exemple, le très bon "I Don't Care", sur lequel Céline Staquet maintient son style proche de la scène symphonique, mais se permet également des attaques beaucoup plus brutales très bien senties. Le concert "mettait en scène" leur dernier album en date, Five Stars Above (l'installation vidéo était plutôt bien utilisée), paru il y a quelques jours, et invitait à creuser ce quatrième opus dont on vous parlera très vite en détail. Après un final très émouvant, Wedingoth s'apprête à laisser la place à ses hôtes, salué par des applaudissements nourris et reconnaissants. 


Setlist


Dear Universe (Five Stars Above, 2023)


Marsterpiece Of Life (Five Stars Above, 2023)


Dear Man On Earth (Five Stars Above, 2023)


Time (Five Stars Above, 2023)


The Space Man (Five Stars Above, 2023)


I Don't Care (Five Stars Above, 2023)


Love (Five Stars Above, 2023)

Enneade


Le rock progressif est une catégorie très large, qui rassemble des groupes ambitieux souhaitant complexifier les musiques populaires. A partir de là,  nombreux sont les chemins qui se dessinent, de même que les résultats esthétiques qui aboutissent des expériences de ces musiciens inventifs. Nous passons donc de l'école metallique de Wedingoth à celle, beaucoup plus expérimentale, d'Enneade, qui s'inspire de King Crimson, Van der Graaf Generator ou Gentle Giant, ainsi que du jazz-rock par moment, le tout au profit d'une musique à l'identité affirmée. Enneade ménage tout de même l'auditoire, ouvrant le spectacle avec "Foul Taste of Freedom" extrait du dernier opus, qui demeure alambiqué tout en étant plus accessible que le reste par ses aspérités folk. Dans l'ensemble, on saluera la propreté de la prestation, la maitrise technique du répertoire qui est loin d'être simple à prendre en main et à interprêter sur scène. Phrasés répétitifs joués à contre-temps et à trois guitares, construction contrapuntique, chant en canon, rythmes déjantés ... On en prend plein la vue et les oreilles, et on apprécie les sourires complices des musiciens qui savourent la complexité de leurs compositions. Ces derniers demeurent concentrés sur leurs parties pendant que Christian Greven assure le show par son chant théâtral et son occupation dynamique de la scène. Pour finir, soulignons un moment particulièrement intense de concert, celui qui voit Olivier Sola monter sur scène pour faire hurler son saxophone, accentuant ainsi la touche jazzy mais également VdGG d'Enneade ...  


Setlist


Foul Taste of Freedom (Withered Flowers and Cinnamon, 2022)


Dreamscape pt III : Farewell Goodbye (Remembrance, 2006)


The Message (Teardrops in Morning Dew, 2011)


The Shape (Teardrops in Morning Dew, 2011)


Tinkling Forks (Withered Flowers and Cinnamon, 2022)


Grand Buffet (Withered Flowers and Cinnamon, 2022)


Illumination (Withered Flowers and Cinnamon, 2022)

Lazuli


On ne pourra que déplorer que le fleuron du rock progressif français joue si peu en son domaine, tant Lazuli, non content de multiplier les sorties de haut-vol, offre des shows exceptionnels. C'était avec hâte que nous attendions l'occasion de les voir, et nous avons été complétement convaincus, emballés, enthousiasmés, par leur prestation. Sans hyperbole, leur concert était vraiment remarquable au point d'être un modèle de performance scénique pour tout groupe digne de ce nom. La qualité et la puissance sonores qui permettent de distinguer le moindre instrument et la moindre note, l'attitude des musiciens sur scène qui semblent parfaitement à l'aise, l'interprétation sans défaut et sans baisse de qualité par rapport aux versions studios, la sympathie communicative de Dominique Leonetti ... Autant de points forts auxquels le public répondra par un accueil triomphal, les applaudissements ayant du mal à s'arrêter tout au long de la soirée. 


Le concert offrit deux excellentes surprises, ou plutôt deux privilèges, allons-y franchement. Premièrement, de pouvoir assister à la dernière représentation intégrale de leur album-concept de 2020, Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, unanimement salué à l'époque - et ce à juste-tire, preuve en est de notre chronique et de son prix lecteur lors de nos Contre-Victoire de la Musique 2020. Accompagnées d'une bande-vidéo réussie, les aventures de Dieter Böhm offrirent un voyage musical onirique et immersif inoubliable. Deuxièmement, nous avons pu assister en avant-première à l'interprétation du nouvel album, Onze, annoncé pour le 18 janvier et en vente sur place de façon inattendue. L'esthétique de Lazuli demeure intacte, mais les approches sont variées, plus ou moins prog', parfois saturées, parfois plus apaisées, avec des textes toujours aussi poétiques, qu'ils soient engagés ("Qui d'autre que l'autre", "Parlons du Temps") ou beaucoup plus légers ("Triste Carnaval"). Ce sera à nouveau un grand cru dont on ne manquera pas de vous parler sous peu. C'est avec un peu de nostalgie et beaucoup de bonheur qu'on s'extasie sur la performance virtuose des cinq musiciens autour du marimba, signalant la fin de ce moment intense. 


Des étoiles dans les yeux, on se dit que la scène progressive française vaut bien ses homologues, et que même en ces temps difficiles, la musique vivante mérite d'être soutenue. N'hésitons donc pas à saisir ces chansons comme on récupérerait des bouteilles à la mer ... 


Setlist


Sol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Les Chansons Sont Des Bouteilles À La Mer (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Mers Lacrymales (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Dieter Böhm (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Baume (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Un Visage Lunaire (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


L'homme Volant (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Dans Les Mains De Dieter (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)


Déraille (Tant que l'herbe est grasse, 2014)


Le Miroir aux Alouettes ((4603 battements), 2011)


Sillonner des Océans de Vinyles (Onze, 2023)


Triste Carnaval (Onze, 2023)


Qui d'Autre que l'Autre (Onze, 2023)


Egoïne (Onze, 2023)


Lagune Grise (Onze, 2023)


Le Pleureur sous la Pluie (Onze, 2023)


Parlons du temps (Onze, 2023)


La Bétaillère (Onze, 2023)


Les Courants ascendants (Tant que l'herbe est grasse, 2014)


Les Mots Désuets (Onze, 2023)


9 Hands Around the Marimba

En savoir plus sur Wedingoth, Enneade, Lazuli,
Commentaires
Enneade, le 18/01/2023 à 12:44
Un très beau reportage de la part de François sur cette soirée mémorable. Un grand Merci pour cela. Ce fut un plaisir.