↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Les Top 10 des Vacances : #88 Aerosmith


Chrysostome, le 01/03/2023

Pour occuper vos vacances, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd'hui, une sélection très ciblée des hardos de Aerosmith qui ne contient que des titres de leur période seventies. Un choix assumé, puisqu'un top 10 toutes périodes confondues aurait été rempli de hit singles que tout le monde connait déjà et de ballades finalement pas si représentatives d'un groupe qui avait plus d'un tour dans son sac !

 

10 - "One Way Street", Aerosmith - 1973 : Aerosmith est un groupe de hard qui sait groover. La preuve avec ce morceau de boogie-blues. Le matériau de base est simple mais tant que l'inspiration est là, ils font tourner la grille. Solo d'harmonica de Steven Tyler, de guitare de Brad Whitford puis de Joe Perry, et coda exploré dans toutes les nuances possibles font que 7 minutes se sont écoulées sans qu'on ne s'ennuie une seconde !

 

9 - "Same Old Song and Dance", Get Your Wings - 1974 : Groove toujours, les bostoniens ajoutent ici des cuivres à leur musique, ce qui est vous l'avouerez, peu commun pour un groupe de hard. Et pas n'importe qui, puisque le solo de saxophone est joué par Michael Brecker, tandis que son frère Randy et lui constituent la moitié de la section cuivre.

 

8 - "Nobody's Fault", Rocks - 1976 : Si Aerosmith est plutôt connu comme un groupe de hard mélodique influencé par le blues, il montre ici un visage bien plus métal. On doit cette composition à Brad Whitford, l'autre guitariste injustement moins connu que Joe Perry. Tout aussi compétent comme soliste, il a également co-composé trois titres retenus pour ce top 10 (contre seulement deux pour Perry).

 

7 - "Woman of the World", Get Your Wings - 1974 : Quand il est question de nommer le meilleur album d'Aersomith, ce sont en général soit Toys in the Attic ou Rocks qui sont retenus. Pourtant, aucun de ces deux disques ne possède autant de bons titres que Get Your Wings. C'est bien simple, n'importe quelle chanson de cet album aurait mérité une place dans ce top 10. Avec notamment des joyaux méconnus comme ce très mélodique "Woman of the World" trop rarement joué en concert.

 

6 - "Walk this Way", Toys in the Attic - 1975 : Quand on demande à Rick Rubin s'il aurait pu proposer un autre titre à Run DMC pour effecteur le premier crossover entre musiciens rap et rock, il répond qu'il fallait déjà qu'il y ait une base qui conviendrait à des rappers. Entre les riffs funky de Perry et le débit rapide et quasi parlé de Tyler, "Walk this Way" constituait un titre idéal pour une reprise façon hip-hop.

 

5 - "Sweet Emotion", Toys in the Attic - 1975 : On doit "Sweet Emotion" au bassiste du groupe, Tom Hamilton. Le riff de basse planant et l'effet talk box à la guitare ont rendu la chanson mythique. Passé l'intro psychédélique, le morceau est une belle collection de riffs musclés, joués comme toujours avec une bonne dose de groove.

 

4 - "Last Child", Rocks - 1976 : Le groupe au sommet de sa funkytude. Joe Perry dit à propose de cette chanson qu'ils écoutaient énormément les Meters à l'époque. Dès 1973 on pouvait les entendre reprendre "Mother Popcorn" de James Brown en concert (un enregistrement est présent sur le Live! Bootleg, pour ceux que ça intéresse). Si certains voient Aerosmith comme les rois de la power ballad et les initiateurs du hard FM, il serait bon de rappeler qu'ils étaient aussi des précurseurs de la scène funk metal !

 

3 - "Lord of the Thighs", Get Your Wings - 1974 : Encore une fois, quel groove entre ces musiciens ! Le riff principal nous entraîne comme une locomotive à vapeur. Dans sa construction, le morceau monte subtilement en puissance jusqu'à son final instrumental. Pour y laisser le champ libre à l'improvisation, en concert il est étiré sur 7 minutes .

 

2 - "Kings and Queens", Draw the Line - 1977 : Draw the Line c'est un peu le début de la fin pour le groupe, alors empêtré dans les problèmes d'addiction, avant la renaissance dans les années 80. Pas grand chose à sauver sur cet album, et pourtant il y figure une de leurs plus belles compositions. Une power ballad qui, même si c'est devenu la spécialité d'Aerosmith, est trop rarement mise en avant. Steven Tyler nous plonge dans l'époque des chevaliers pour dénoncer l'absurdité des guerres et leurs motivations fallacieuses. Son souffle épique et sa progression donnent la chair de poule !

 

1 - "Dream On", Aerosmith - 1973 : Le talent n'attend pas le nombre des années : Steven Tyler a composé cette chanson à 17 ans et elle reste à ce jour une des plus emblématiques du groupe. Parue en 1973, il s'agit probablement de la première power ballad, une forme qui est devenue par la suite une tradition dans le hard rock (des Guns n' Rose à Metallica en passant par Iron Maiden quasiment tous s'y sont déjà essayé). Et si les bostoniens en ont fait leur spécialité dans leur deuxième partie de carrière, "Dream On" reste leur chef-d’œuvre indétrônable dans ce registre.

 

Playlist à écouter sur toutes les plateformes en copiant collant ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=b48fnx1qhxfs 

En savoir plus sur Aerosmith,

Commentaires
Sebastien, le 16/08/2023 à 13:57
Les années 70, incontestablement la meilleure période d'Aerosmith.