
Les Top 10 des Vacances : #81 Scorpions
Dans la suite de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de Noël poursuivent l’élaboration des Top 10 pour des artistes injustement oubliés. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, un aperçu parfois original des pères du Hard-rock allemand, Scorpions.
10- "Crossfire", Love at First Sting – 1984. Excellent titre principalement oublié parce qu’il trouve place dans leur opus les plus tubesque, l’épique "Crossfire" à l’intro maidenienne incarne à la perfection son thème militaire, avant de laisser place dans un fade-out au dernier titre de Love at First Sting … "Still Loving You".
9- "Animal Magnestism", Animal Magnestism – 1980. Masqué par "The Zoo" comme "When the Levee Breaks" l’est par "Stairway to Heaven" sur Led Zeppelin IV, "Animal Magnetism" est de la classe des pépites oubliées qui méritent le coup de projecteur. Un titre sensuel et un peu dérangeant, taillé pour le cinéma - du genre thriller, et pas forcément du meilleur goût …
8- "Coast to Coast", Lovedrive – 1979. Le meilleur service rendu à Scorpions par Michael Schenker est indéniablement cet instrumental démentiel, que le guitariste ne manque pas de mettre en scène à chacun de ses concerts – le combo fait de même. Plus mélodique que virtuose, "Coast to Coast" est une découverte inoubliable pour qui ne l’a jamais entendu, et a un sérieux goût de reviens-y addictif.
7- "The Sails of Charon", Taken by Force – 1977. Oubliez MS et concentrez vous sur Uli Jon Roth : c’est le plus grand guitariste que le groupe ait connu. Démonstration avec ce titre mythique et mythologique.
6- "Dynamite", Blackout – 1982. Il aura fallu 10 ans à Scorpions pour connaitre un succès d’ampleur, grâce à Blackout qui, malgré sa gestation compliquée, atteignit les limites de la perfection. Il brille surtout par sa collection de titres metalliques agressifs, de "Blackout" à "Dynamite", ici mis en avant.
5- "Holyday", Lovedrive – 1979. La postérité et le grand public aura retenu Scorpions pour ses ballades 80’s, toujours réussies mais parfois franchement mièvres. Je n’ai aucun problème avec les "Send Me an Angel" et autre "Still Loving You", qui sont toujours des grands moments lors des concerts, mais ce n’est pas le registre dans lequel je préfère le groupe. Excepté peut-être "Holiday", qui demeure leur chef-d’œuvre en la matière.
4- "Top of the Bill", In Trance – 1975. La preuve en un morceau que Scorpions était capable de composer des candidats au titre de tube dès le milieu des années 1970.
3- "As Soon as the Good Times Roll", Love at First Sting – 1984. À force d’avoir entendu les "Rock You Like a Hurricane", "Big City Night" et "Bad Boys Running Wild", on est tenté d’explorer Love at First Sting par ses marges … Et on découvre des perles comme "As Soon as the Good Times Roll".
2- "In Trance", In Trance – 1975. Impossible de choisir entre le Scorpions période Uli Jon Roth et celui des 1980’s, mais il faut avouer que les meilleurs titres ont sûrement été composé à l’époque du moustachu à la chevelure d’ange. La première powerballad par exemple, se trouve sur leur troisième album avec ce morceau-titre absolument divin, dont le refrain est à placer dans la liste des meilleurs de l’histoire du rock.
1- "We’ll Burn the Sky", Taken by Force – 1977. Autant ce classement était guidé par le souci de mettre en avant des titres plus ou moins attendus, autant "We’ll Burn the Sky" s’est imposé immédiatement comme le meilleur candidat à la première place. Le titre est ultra-mélodieux, fondé sur un contraste maitrisé entre les parties arpégées éthérées et les couplets Heavy ; Uli Jon Roth fait ici les plus belles interventions de sa carrière de même que Klaus Meine prouve ses qualités époustouflantes de chanteur. Un monument.