↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Les Top 10 des vacances : #60 Kansas


Daniel, le 29/10/2022

Dans l'esprit de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de la Toussaint poursuivent l’élaboration de ses Top 10. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, le plus grand groupe de rock progressif américain, Kansas

 

10- "Journey From Mariabronn", Kansas - 1974. En plaçant la barre au plus haut dès son premier album, le groupe de Topeka signe une musique ambitieuse, inspirée par la culture européenne. Le thème est ici inspiré par Narcisse et Goldmund, le roman d’Hermann Hesse qui interroge sur l’opposition entre esprit et matière.

 

9- "The Song The River Sang", The Absence Of Presence - 2020. La question est : comment peut-on garder une telle foi en son art et une telle créativité (fidèle à ses racines) après 50 années passées sur les routes ? Ce titre apporte quelques éléments de réponse.

 

8- "The Pinnacle", Masque - 1975. "Le savoir et la raison changent avec les saisons comme l’errance d’un bouffon" Magistral.   

 

7- "Song For America", Song For America - 1975. Une sublime vision, symphonique et poétique, de l’Amérique native telle qu’elle était en majesté avant que les colons européens ne viennent y semer définitivement le trouble et la disgrâce. Drumming monumental (Phil Ehart considérait Christian Vander comme un maître à penser).

 

6- "Nobody’s Home", Point Of Know Return - 1977. Jésus de Nazareth ou un extraterrestre (selon que l’on est chrétien ou ufologue) visite la Terre pour découvrir que les créatures humaines, originellement créées par Dieu, ont perdu toute forme de foi et errent désormais sans but ni conviction…

 

5- "Rainmaker", In The Spirit Of Things - 1988. Seul morceau buvable d’un album sans âme, ce titre est un moment perché dans la discographie de Kansas. Pure expression de "musique narrative" (ce sont les instruments qui content l’arrivée de l’orage), la plage bénéficie de la production de Bob Ezrin et de la guitare épique de Steve Morse.

 

4- "Dust In The Wind", Point Of Know Return - 1977. Même si cette ballade "arpégée" est devenue un cliché de l’AOR FM américain, elle n’en reste pas moins totalement addictive. Il est ici question de la futilité du matérialisme, un sujet cher à Kerry Livgren.

 

3- "Miracles Out Of Nowhere", Leftoverture - 1976. Un hommage à la spiritualité / chrétienté avec un pont musical d’une richesse simplement renversante. Biblique, forcément…

 

2- "Closet Chronicles", Point Of Know Return - 1977. Une transposition lyrique du destin pathétique de Howard Hughes, mort seul, dans un donjon doré, rongé par ses phobies, ses addictions et son syndrome de Diogène.

 

1- "Cheyenne Anthem", Leftoverture - 1976. Le titre dit tout.

 

 

Playlist disponible sur toutes les plateformes en copiant collant ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=88ya5661z945

En savoir plus sur Kansas,

Commentaires
FrancoisAR, le 29/10/2022 à 06:07
Je sors du concert du groupe à Sioux City dans l'Iowa (je ne me lasse pas de le dire et de me le dire), et j'ai pu voir quelques-uns de ces morceaux interprêtés par un groupe dans une forme incroyablement exemplaire (énergique, précis, puissant, technique ...). Ton N3 est sûrement mon N1, et j'aurais ajouté "Child of Innocence" rien que pour le final qui est ... un des moments les plus incroyables de l'histoire du rock. Mais toi comme moi cher Daniel, savons juger Kansas à sa juste valeur !