↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Les Top 10 des vacances : #57 The Pineapple Thief


Franck, le 26/10/2022

Dans l'esprit de la série d’été durant laquelle un rédacteur vous proposait de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres, les vacances de la Toussaint poursuivent l’élaboration de ses Top 10. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, une formation régulièrement mise en avant sur le site, The Pineapple Thief !

 

10- "Private Paradise" – Abducted At Birth – 1999 : Premier titre du premier album de Bruce Soord sous le patronyme de Pineapple Thief, "Private Paradise" nous plonge dans une ambiance légère et rêveuse à mi-chemin entre Adore des Smashing Pumpkins et Pablo Honey de Radiohdead. Si le morceau présente quelques longueurs, il se montre assez immédiat et pose de solides bases pour l’avenir du groupe.

 

9- "137" - One Three Seven – 2001 : Difficile de ne pas succomber à ce morceau qui garde encore aujourd’hui une place importante dans la fructueuse discographie de Bruce Soord : un refrain radieux et imparable qui s’oppose à un couplet nettement plus sombre et inquiétant. Le contraste est surprenant à la première écoute, mais finit par sonner comme une évidence.

 

8- "The World I Always Dreamed Of" - 10 Stories Down – 2005 : C’est à partir de cet album (le quatrième) que The Pineapple Thief devient un groupe à part entière. Un album plus pop et nettement moins progressif qui regorge de morceaux attachants à l’image du simple mais efficace "The World I Always Dreamed Of".

 

7- "Dead in the Water" – Give it Back – 2022 : Il s’agit d’un titre qui a connu plusieurs versions : paru originellement sous l’album Little Man (2006), le morceau subit quelques légers remaniements pour la compilation 3000 Days (2009) avant de trouver sa forme la plus aboutie en 2022. C’est le batteur Gavin Harrison (le membre de Porcupine Tree ayant rejoint la bande en 2016) qui est à l’origine de cette impeccable ré-interprétation. Une version qui rend hommage à un des titres les plus poignants et mélancoliques du répertoire de The Pineapple Thief.

 

6- "Alone at Sea" - Magnolia – 2014 : Le dixième opus du voleur d’ananas n’était clairement pas une réussite, mais certains titres ont su se démarquer avec le temps (notamment en concert). C’est le cas de l’explosif et puissant "Alone at Sea" ! Si le morceau ne joue clairement pas la carte de la finesse et reste loin des meilleures compositions de Soord, il reste redoutable dans ses enchainements et dans son exploitation de riffs plus virulents (ce qui mérite d’être souligné tant les excursions metal de The Pineapple Thief n’ont pas toujours été des plus convaincantes…).

 

5- "Tightly Wound (Acoustic)" – Tightly Unwound – 2008 : Si la version originale méritait clairement sa place dans ce top 10, je dois avouer avoir un faible pour la version acoustique (publiée une première fois dans l’EP Dawn Raids 2) ! Il s’agit là d’un pur bijou de sensibilité qui fait mouche avec son jeu de guitare délicat et son magnifique refrain.

 

4- "Fend for Yourself" – Your Wilderness – 2016 : L’album Your Wilderness a été un véritable tournant pour le groupe : la voie de la notoriété semble enfin s'ouvrir à Bruce Soord, et l'album se glisse parmi les meilleurs sorties rock de l’année 2016. Un plébiscite amplement mérité au vu de la qualité de chacun des morceaux qui le composent. "Fend for Yourself" n’est qu’une pépite parmi d’autres, mais se démarque par sa délicatesse et son irrésistible partition de clarinette. Maintenant, fermez les yeux et laissez vous transporter.

 

3- "Part Zero" - Variations on a Dream – 2003 : Comment établir ce Top sans un représentant de Variations on a Dream, album considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Bruce Soord ! Le choix se porte bien évidemment sur le titre "Part Zero" : une structure progressive complètement imprévisible déployant une construction instrumentale somptueuse. Un indispensable dans la discographie du voleur d’ananas !

 

2- "No Man’s Land" – Your Wilderness – 2016 : "No Man’s Land" se présente comme la chanson quasi-parfaite : un joyau d’émotion qui monte peu à peu en intensité jusqu’à un inoubliable question-réponse entre le chant de Soord et la batterie de Harrison. Le sommet incontestable du groupe !

 

1- "Reaching Out" – All The Wars – 2012 : Même si Bruce Soord a toujours fait en sorte de s’émanciper de l’étiquette "rock progressif", il faut bien reconnaître que le bonhomme atteint des sommets lorsqu’il laisse le temps à ses compositions de se développer. La discographie du voleur d’ananas regorge en effet de morceaux de plus de 10 minutes (au moins un par album), et certains sont d’authentiques chef d’œuvres, à commencer par "Remember Us" et "The Final Thing on My Mind". Il a donc fallu faire un choix pour le bien de cette playlist! Et contre toute attente celui-ci s’est tourné vers "Reaching Out". Il s’agit selon moi de la quintessence de The Pineapple Thief ; un morceau qui réunit toutes les facettes du groupe tout en se démarquant avec une dimension orchestrale. Frissons garantis !

 

 

Playlist à écouter sur les autres plateformes en copiant collant ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=ghryn6yd3tm4

 

En savoir plus sur The Pineapple Thief,

Commentaires
Alexx, le 02/11/2022 à 14:00
Quel plaisir à écouter cette play-list d'une étonnante cohérence. Je rêverais de découvrir le groupe avec une telle introduction. Dire que 7 milliards de chanceux passeront à côté...
FranckAR, le 27/10/2022 à 21:30
Merci à toi Ixiil95 pour ce message! Très heureux que ce classement puisse te convenir. Effectivement, ça n'a pas été simple de ne retenir que 10 titres. Un top 15 (voire un top20) n'aurait pas été de refus. Je ne m'en remets toujours pas d'avoir éliminé "Remember Us", "Kid Chameleon", "God Bless the Child", "Snowdrops", "Last Man Standing", "Shoot First", "Somoene Here is Missing" et tant d'autres. Mais je pense avoir trouvé une approche qui rende la playlist agréable et équilibrée ! En tout cas, j'ai pris plaisir a réécouter l'ensemble de la disco. Je m'attèlerai d'ailleurs prochainement à la chronique du très sous-estimé What We Have Down. Et pour ce qui est de notre désaccord sur Versions of the Truth, je reverrai peut-être mon jugement dans quelques années, qui sait :). Je ne sais pas pour toi, mais je suis plutôt conquis par le travail effectué sur le récent Give it Back. Sur ce, bonne écoute !
Ixiil95, le 26/10/2022 à 15:38
Merci beaucoup Franck ! Quel plaisir de voir ce top sur le voleur d'ananas. Difficile d'extraire seulement 10 morceaux de leur longue (et géniale) discographie mais cette liste rend hommage à presque toutes les périodes musicales (métal/pop/prog) du groupe, un régal ! Et merci pour vos excellentes chroniques du groupe (même lorsque je ne partage pas entièrement votre point de vue) sur Albumrock, impossible de trouver plus complet et pertinent sur le net !