↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

La série d'été Albumrock : #7 Rival Sons


François, le 11/07/2022

Pour occuper votre été, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, les rois du rock revival, Rival Sons.

 

10- "Tell Me Something", Before the Fire – 2009. Ce premier album du groupe leur ouvrit les portes du succès (et de prestigieux parrainages) mais bénéficia d’une plus faible audience sur le temps long puisqu’il était seulement distribué lors des concerts (à un prix élevé) avant une récente réédition. La formule y est déjà très prometteuse et séduisante, en témoigne l’excellent "Tell Me Someting".

 

9- "Secret", Great Western Valkyrie – 2014. Ayant découvert le groupe avec cet album, ce dernier aura le droit à de nombreuses occurrences dans cette sélection, mais au regard du nombre de titres qui en sont tirés lors des prestations live, il semble établi que celui-ci fut un très bon cru. Cela grâce à des titres comme "Secret" qui lorgne du côté des Doors et de Deep Purple avec des claviers analogiques désuets et une touche Heavy énergique.

 

8- "Pressure and Time", Pressure and Time - 2011. On a pu reprocher à Rival Sons une inspiration puisée de façon parfois trop évidente chez Led Zeppelin – entre les riffs, les rythmiques et le chant. "Pressure and Time" est le parangon de cette inclinaison, mais quand on a un tel modèle, ce ne peut qu’être bon …

 

7- "Open My Eyes", Great Western Valkyrie – 2014. Le riff ultra-lourd en introduction et le rythme appuyé tranchent complétement avec le chant et les arpèges en pré-refrain (et quel refrain !), ce qui permet de mettre en relief les différentes parties avec réciprocité, afin de nous offrir un excellent moment de rock.

 

6- "Electric Man", Great Western Valkyrie – 2014. Le gros tube de l’album, "Electric Man" synthétise parfaitement ce mélange entre rock revival et approches modernes (notamment dans les sons de guitare et les effets au chant, ainsi que la petite montée en puissance avant le refrain) qui fait la grandeur du groupe.

 

5- "Feral Roots", Feral Roots – 2019. Avec leur dernier album en date, Rival Sons a obtenu les réactions unanimement enthousiastes de la critique (Albumrock compris), et pour cause, le groupe a réussi à confirmer sa pâte d’une part et à surprendre d’autre part grâce à des titres plus originaux, comme un "Feral Roots" plus folk, brumeux, boisé … A peine sorti était-il déjà solidement inscrit dans leur setlist.

 

4- "Torture", Rival Sons EP – 2010. Nous voilà basculés in medias res dans ce morceau aguicheur, taillé pour la scène, très dynamiques, dansant, et évidemment propice à la communion sur les "ohohohoh".

 

3- "Hollow Bones Pt. 2", Hollow Bones, 2016. Il semble que ce très court album soit un peu oublié ... Il est vrai qu’enfermé entre deux opus historiques (pour leur discographie), il doit se battre pour se faire une place. Il regorge pourtant de très bons moments, notamment ce long "Hollow Bones Pt.2" à la fois planant, presque progressif, et toujours heavy. Savourez l’atmosphère.

 

2- "Look Away", Feral Roots – 2019. Aux côtés de "Feral Roots", "Look Away" incarne le meilleur de ce sixième opus.  Les deux titres naviguent dans les mêmes eaux, mais celui-ci brille davantage par le contraste entre son introduction folk très organique et sa partie principale plus saturée – quant au refrain, on tient peut-être là le plus beau moment qu’ils aient composé.

 

1- "Keep On Swinging", Head Down, 2012. A en croire de nombreux rédacteurs du webzine, Head Down serait le meilleur album de Rival Sons. Sans partager leur avis, force est de constater qu’il s’ouvre sur le titre le plus entraînant du combo. Avec son refrain calibré et son riff mémorable, il est souvent le point d’acmé des concerts, qu’il soit interprété dès leur entrée sur scène ou en guise d’au-revoir.

 

 

 

 

Vous pouvez également écouter la playlist sur votre application préférée (Deezer, You Tube Music, Qobuz et autres) via ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=rb9ixlur0kxk

En savoir plus sur Rival Sons,

Commentaires
FrancoisAR, le 12/07/2022 à 18:22
D'autres excellents titres en effet, mais ils ont une belle panoplie dans leur répertoire ! J'ai essayé de proposer un panorama de toute leur disco, ce qui implique aussi des sacrifices ...
MaximeL, le 12/07/2022 à 16:05
J'aurais fait une place à Tied Up, Face of Light et Back In The Woods...mais quel groupe tout de même !
Alexx, le 12/07/2022 à 10:28
Chouette top, je troquerais bien Pressure and time avec Young love que j'ai écouté en boucle à une époque. Le riff qui te suit toute la journée !