↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Dead Pop Club


Dead Pop Club / Cooper (split)


(09/11/2011 - Kicking Records - - Genre : Rock)
Produit par

1- Long John Daly / 2- OTO Hand / 3- Lay Your Armour Down / 4- Numbers
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un excellent split single à l'ancienne"
Didier, le 07/01/2012
( mots)

Passé fort injustement assez inaperçu lors de sa sortie au milieu d’un automne pourtant relativement morne sur le plan musical, l’un des dernières productions en date de l’inépuisable label toulousain Kicking Records  mérite pourtant qu’on s’y attarde quelque peu.

Car c’est à proprement parler de tranche de punk rock au sens le plus 90s du terme qu’il s’agit: un bon vieux split à l’ancienne, sur vinyl de surcroît. Le “split single”, pour ceux qui ne suivraient pas, est un disque partagé entre deux groupes: un principe développé à l’origine sur l’idée d’une simple économie des coûts, les frais de pressage étant divisés entre les artistes ou leurs éventuelles écuries respectives. L’idée de collaboration est ici poussée à l’extrême, puisque les Parisiens de Buzz Off Records (le label maison de...Dead Pop Club) et les Périgourdins de Some Produkt s’en mêlent, tout comme Mickson et Wize de chez Crust Caviar Records, en charge d’une pochette plus que réussie.

Si cette recette traditionnelle du milieu DYI a accouché d’autant de perles (comme le légendaire split Ignite/Good Riddance de 1996) que d’efforts nettement plus passables, force est ici de constater que le principe a encore de belles choses à offrir. La preuve par deux donc, avec face-à-face les Parisiens de Dead Pop Club et les vétérans Néerlandais de Cooper. On ne parle pas ici de jeunots en manque de reconnaissance mais bien de vieux routards de la scène punk n’ayant plus grand chose à prouver à qui que ce soit. Cooper s’est déjà en son temps offert le plaisir de partager les planches avec Fugazi, de bosser avec Bill Stevenson (Black Flag, Descendents) ou, plus près de chez nous, de sortir un autre split single en compagnie de Shaggy Hound. Dead Pop Club, de son côté, occupe les planches avec brio et sérieux depuis plus d’une décennie dans la lignée de Seven Hate et de Second Rate, et n’est plus vraiment à présenter aux amateurs français du genre.

Au final, deux groupes aux styles connexes donc, focalisés sur un punk rock mélodique lissé (on dit power rock maintenant, non?) qui, s’il a eu son heure de gloire il y a un bout de temps déjà, reste une formule toujours particulièrement efficace.  Quatre titres au menu (cinq sur la version téléchargeable): deux pour chaque groupe, chacun d’entre eux proposant un inédit et une reprise de son vis-vis. Une approche fort démocratique qui fait pourtant sérieusement pencher la balance du côté du Club, auteur d’un imparable "Long John Daly" (voir la video) qui, à défaut de révolutionner le genre, évoque le meilleur de JawBreaker, et une excellent reprise carrée du “O.T.O Hand” de Cooper. Côté batave, “Lay Your Armour Down” manque un peu d’impact alors que leur cover du “Numbers” de Dead Pop Club s’avère un chouia décevante.

Pas de quoi retourner le monde de la musique sans doute, mais un bel objet de collection et quelques titres qui témoignent d’un état d’esprit ultra-positif et d’une éthique DIY plus que jamais vitale, des denrées qui se font de plus en plus rares de nos jours.

Si vous aimez Dead Pop Club / Cooper (split), vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !