↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Main Square Festival: le dimanche 7 juillet


Mathilde, le 14/07/2024

Concert de Bombay Bicycle Club

On a beau ne pas particulièrement performer l'âge adulte, on n'en reste pas moins conscient du temps qui passe vite et des lombalgies liées. En 2009 les Bombay Bicycle Club sortaient I Had The Blues But I Shook Them Loose. Quinze ans déjà. Ils viennent du quartier au nom de céréales Crouch End, et leur premier effort en 2008 était sautillant mais bien moins que les vampires du week-end. D'emblée de jeu le vénéré maitre zen Jack Steadman était parti pour rester dans une dynamique world musique-collective-collaborative-hispster-humble. Oui tout ça. Et tout ça persiste pour de bon.

 

On s'attend par ailleurs à beaucoup plus de monde pour un groupe qui revient de Glastonbury où il a partagé la scène avec (Sir) Albarn, le temps de "Heaven", featuring parmi d'autres paru dans My Big Day, le dernier album des BBC. Bref, après avoir vérifié plusieurs fois si le quartet n'est pas programmé sur la plus petite scène de la Green Room (pour un groupe très peu connu en France, qui ne remplit qu'un Trabendo à Paris) il est bien aisé de s'approcher au plus près du Main Stage. On a dit collectif, alors évidemment ils ne sont pas quatre mais sept, avec un percussionniste aux woodblocks et cloches, ralliés à une choriste et un clavieriste. La part donnée aux voix féminines est toujours belle comme c'était le cas il y a tout juste dix ans quand ils étaient venus au même endroit (leur interview ici). Un EP a même été sorti cette année pour les mettre l'honneur, les Lucy Rose, Matilda Mann et consoeurs. 

 

Quoi de mieux que "Shuffle" pour démarrer le set en mode un peu nostalgique pour un groupe qui ne peut même pas encore prétendre à la "midlife crisis" malgré leur boule à zéro presque unanime. "Bonjour nous sommes Bombay Bicycle Club et nous sommes ravis d'être ici!". Ils enchainent rapidement avec le plus actuel et entêtant "I Want To Be Your Only Pet", qui devient au fil des boucles "I want to let go and forget" chuchoté puis clamé. Si le bassiste Ed Nash (qui a trouvé le temps d'être diplôme en philosophie à Cambridge) et le guitariste Jamie ont mis leur petite chemise en lin c'est pour mieux jouer leur titre inspiré de l'Inde (aussi évoqué il y a 10 ans). "Merci bien!" lance en français le souriant Jack Steadman, sage parmi les sage, content même si l'engouement est loin d'être celui d'un festival anglais (quelques groupuscules européens de fans sont tout de même disséminés dans l'audience).

 

Il est temps de revenir aux bons vieux basics pour les trentenaires coincés dans les années 2000 avec le touchant "Dust on The Ground". Puis Jack évoque à quel point le groupe s'est senti "the coolest" quand ils sont apparus dans une vidéo de skate (d'Andrew Brophy en 2008), effectivement "Evening Morning" est un hit. Le genre de musique qu'on entend dans des jeux vidéo, tel Kasabian dan Fifa etc... Des indy bangers qu'on adore quoi. Une dernière boucle aux paroles répétées (souvent le cas dans l'architecture des morceaux) avec "Carry Me", qui sur augmente son groove avec la présence de deux basses (pour que Ed puisse faire son petit synthé parfois), et ses changements de rythmes incessants qui prouve que Bombay Bicycle Club restent des intellos, des "éclairés" (et pas allumés) de la musique, pour donner beaucoup de rayonnement positif à chacune de leur prestation. Espérons seulement que les ondes de la BBC ont touché et créé quelques nouveaux fans.

 

Setlist:

- Shuffle

- Overdone

- I Want To Be Your Only Pet

- Feel

- Lights Out

- Meditate

- Sleep

- Luna

- Evening/ Morning

- Diving

- Eat, Sleep, Wake

- Carry Me

- Always Like This

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !