↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

La série d'été d'Albumrock : #51 Savatage


Chrysostome, le 31/08/2022

Pour occuper votre été, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd'hui on vous parle de Savatage, un groupe à la carrière mouvementée qui n'a jamais eu le succès qu'il méritait.

 

10- "Edge of Thorns", Edge of Thorns - 1993. Pour cet album, Jon Oliva (chanteur et leader du groupe) se met en retrait et laisse la place à Zachary Stevens dont la voix puissante, chaude et maitrisée séduit immédiatement. Le morceau éponyme installe une ambiance incroyable avec son arpège de piano en intro, son couplet entrainant, son refrain imparable et son long break instrumental.

 

9- "Hall of the Mountain King", Hall of the Mountain King - 1987. Le morceau emblématique des années power metal du groupe. Les riffs sont d'une efficacité redoutable. Jon Oliva est au sommet de ses capacités vocales et son interprétation a tellement marqué son entourage qu'on le surnommera dès lors le Mountain King.

 

8- "When the Crowds are Gone", Gutter Ballet - 1989. Jon Oliva est un grand fan de Queen, mais ce n'est qu'à partir de l'album Gutter Ballet qu'il laisse transparaitre cette influence dans la musique de Savatage. Pensé à la manière de "Bohemian Rhapsody" comme un mini opéra rock, "When the Crowds are Gone" raconte l'histoire poignante d'un musicien n'ayant pas rencontré le succès escompté qui souhaite jouer une dernière fois sous les projecteurs avant de mourir. L'interprétation d'Oliva est très émotionnelle (il faut dire que bien que romancée, l'histoire émane de son vécu). Et la progression dramatique de la composition est magistrale : intro en piano-voix, couplet-refrains puissants et final épique sur plus de 3 minutes !

 

7- "Gutter Ballet", Gutter Ballet - 1989. Leur producteur Paul O'Neill est pour beaucoup dans le virage prog-metal / opéra rock pris par le groupe à partir de cet album. Jon Oliva a écrit "Gutter Ballet" après avoir vu la comédie musicale "Phantom of the Opera" pour laquelle O'Neill lui avait offert des places. Une longue intro au piano fait durer l'expectative avant que le morceau ne décolle vraiment, mariant à merveille heavy metal et piano rock et multipliant les riffs marquants.

 

6- "Jesus Saves", Streets : a rock opera - 1991. Encore un riff génialissime et marquant, issu cette fois-ci de leur premier concept album Streets que certains considèrent comme le sommet artistique du groupe. L'énergique "Jesus Saves" est un incontournable en concert.

 

5- "Christmas Eve (Sarajevo 12/24)", Dead Winter Dead - 1995. Persuadé de détenir avec cette relecture de chants de Noël un titre qui pourrait passer en radio, Savatage l'envoie aux stations. Quasiment aucune ne le diffusera. L'année suivante, le même morceau sort sous le nom Trans-Siberian Orchestra et devient un succès aux Etats-Unis où la tradition des chants de Noël est particulièrement importante. Amer de cette expérience et soucieux de faire tourner le projet qui rapporte de l'argent, Oliva arrêtera Savatage après un ultime album en 2001 pour se consacrer au Trans-Siberian Orchestra qui rempli des salles bien plus grandes.

 

4- "Morning Sun", The Wake of Magellan - 1997. En moins de 6 minutes, "Morning Sun" est un condensé d'idées à l'efficacité redoutable servies par une production et une interprétation au top. La chanson alterne entre un très bel arpège à la guitare acoustique sublimé par la voix chaude de Zachary Stevens et un refrain metal particulièrement puissant. Les deux parties sont liées par des passages mélancoliques du plus bel effet. A la moitié du morceau un break instrumental qui passe de l'arpège au riff metal qui tue et finit par une jolie mélodie de twin guitars met à l'honneur Al Pitrelli. En tout, ce dernier délivre pas moins de trois solos de guitare particulièrement inspirés et virtuoses et termine en apothéose.

 

3- "Chance", Handful of Rain - 1994. Avec "Chance" Savatage inaugure la tradition de la chanson prog-metal symphonique fleuve au final polyphonique à cinq voix (à partir de Handful of Rain il y en aura une sur chaque album). Toutes mériteraient de figurer dans ce top 10, mais afin d'être un minimum représentatif de la carrière plurielle du groupe nous n'en retiendrons que deux et "Chance" fait incontestablement partie des compositions les plus marquantes du groupe.

 

2- "Morphine Child", Poets and Madmen - 2001. Le chant du cygne de Savatage. Jon Oliva y compose le plus long (10 minutes) et le plus incroyable morceau fleuve du groupe. Oliva, de retour au chant, nous gratifie de sa voix d'écorché vif et de son interprétation à fleur de peau. Lui seul peut passer de la douceur et la beauté du début à la voix de diablotin pendant le break cabaret noir !

 

1- "Believe", Streets : a rock opera - 1991. La chanson qui conclue l'opéra rock Streets est une des plus belles jamais écrites. L'album raconte l'histoire d'un musicien camé au fond du trou. "Believe" termine sur une note d'espoir. La sensation douce-amère est merveilleusement bien retranscrite en musique, il a des regrets sur sa vie mais voit la lumière au fond du tunnel et sait désormais que la vie mérite d'être vécue malgré tout. Le morceau donne la chair de poule et les mélodies de twin guitars finales sont à se pâmer !

 

 

Vous pouvez également écouter la playlist sur votre application préférée (Deezer, You Tube Music, Qobuz et autres) via ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=yc3gaq5n0m9k

En savoir plus sur Savatage,

Commentaires
Daniel, le 01/09/2022 à 08:40
Personnellement, je suis ravi de voir figurer deux titres marquants de "Gutter Ballet" dans le Top 10 !
FrancoisAR, le 01/09/2022 à 07:12
De beaux titres dans cette sélection et un groupe qu'il faudrait mettre plus souvent sous les projecteurs ! Un bémol pour ma part, mais tu le connais, les titres de Streets : le grand-guignol "Jesus Saves" avec ses faux "cuivres" sur le couplet (les bons côtés du titre me semblent être des réminiscences de Hall of the Mountain King), et le queen-esque un peu mèvre "Believe" ... Mais j'ai du mal avec les comédies musicales, même quand elles ont des guitares électriques, donc cet album ne peut pas me convenir !