↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

La série d'été Albumrock : #14 Pink Floyd


Daniel, le 19/07/2022

Pour occuper votre été, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, les plus planants de la scène progressive, Pink Floyd. 

 

10- "Atom Heart Mother", Atom Heart Mother - 1970. Un titre trop long, ambitieux et audacieux mais bancal et aujourd’hui "oublié" par le groupe lui-même. Pink Floyd a construit la structure de base sans s’imposer une parfaite rigueur dans le tempo. Il était impossible d’alors accorder "académiquement" les parties orchestrales au travail des rockers, si fait que des fluctuations gênantes empêchent le développement cohérent de l’œuvre. Un simple métronome aurait donné un cachet définitif à cette création souvent inquiétante mais qui culmine sur un message d’espoir. 

 

9- "Careful With That Axe, Eugène", Relics - 1971. Perché sur un accord unique de Ré, le titre (aux effluves lysergiques un peu arabisantes) a été enregistré en 1968 pour figurer sur la face B d’un single. Il (dé)montre un groupe totalement décomplexé, libre de toute contrainte, qui peut se permettre d’évoluer en apesanteur tout en évoquant des événements potentiellement horribles. Tout aussi recommandée, la version live proposée sur le double album Ummagumma est un peu plus anxiogène mais moins spontanée.

 

8- "Mother", The Wall -1979. Le bonheur absolu des psychiatres freudiens. Quand, avec des accents œdipiens et en pleine guerre froide, le petit Roger supplie sa maman, possessive et veuve de guerre, de l’aider à bâtir un mur infranchissable. Pour ne jamais être confronté au reste de l’univers. Difficile de faire mieux. Ou de faire pire. Mais les accents sont formidablement sincères.

 

7- "Shine On you Crazy Diamond", Wish You Were Here - 1975. Comment rendre un plus bel hommage à l’âme créative du groupe qui a brûlé son âme en tutoyant de trop près les confins du firmament ? A l’issue du processus d’enregistrement du premier opus de Pink Floyd, le diamant Barett ne brillait déjà plus ; il était perdu, pour lui-même, pour la musique et pour l’humanité…

 

6- "Time", Dark Side Of The Moon - 1973. Pour un fan d’horlogerie, il est difficile de ne pas aduler ce titre métronomique aux contours mécaniques mais également pourvu d’une inspiration étrangement organique. Le texte évoque cette métaphore classique où l’on comprend que l’homme jeune ne craint pas de laisser filer le temps tandis que l’homme âgé tente désespérément de le retenir. Plus le temps passe, plus je me sens concerné…

 

5- "High Hopes", The Division Bell - 1994. Le plus beau titre post-Waters de Pink Floyd. David Gilmour y démontre une parfaite maestria de compositeur nostalgique (avec l’aide de son épouse Polly), de chef d’orchestre et de guitariste, probablement inspiré par les étoiles auxquelles il se mesure sans jamais y brûler son âme (contrairement à son prédécesseur). Dans ses premiers développements, la composition semble un peu légère pour marquer l’histoire du groupe anglais ; mais les plus belles légendes se bâtissent toujours sur du sable avant de se sculpter dans le marbre.

 

4- "Great Gig In The Sky", Dark Side Of The Moon - 1973. Pour ceux et celles que l’illustration peut intéresser, je pense que tout l’art de Philippe Druillet est contenu dans ce seul titre. Un orgasme vocal, désespéré, solitaire et cosmique, unique dans la petite histoire du rock. Pour le simple plaisir de citer la magnifique choriste Clare Kelly (rétribuée pour sa prestation par un chèque généreux de trente livres sterling).

 

3- "Us And Them", Dark Side Of The Moon - 1973. un plaidoyer déchirant contre les conflits imbéciles qui divisent les peuples. La démarche peut être qualifiée de naïve mais, en ce début des années soixante-dix, on pouvait encore penser qu’une chanson pouvait changer les choses. Et Roger Waters semblait encore avoir foi en l’humanité… 

 

2- "Another Brick In The Wall", The Wall - 1979. Le manifeste misanthrope ultime d’un artiste, Roger Waters, en complet décalage avec son public et le monde entier. Pétage de plombs ultime. Le double album (réorchestré par Bob Ezrin au départ d’une logorrhée confuse et haineuse) explique à l’Humanité comment le bassiste historique de Pink Floy préférerait vivre sans et loin d’elle. Le single est un succès universel et devient même, par effet antilogique, l’hymne de combats humanistes en Afrique du Sud. Le solo de guitare de David Gilmour sera bientôt enseigné dans les Académies du Rock.

 

1- "Wish You Were Here", Wish You Were Here - 1975. Hommage définitif à l’être perdu, le titre est bâti sur quatre accords (Sol, Do, Ré et La mineur) et résonnera définitivement comme le point d’orgue d’un album culte – un peu dépressif – illustré par un studio Hipgnosis au sommet de sa forme. Les premières fêlures apparaissent dans la tête de Waters. Elles signeront prochainement la fin du groupe dans sa composition post-originelle. Sa composition "originelle" incluait Syd Barrett à qui cet album est précisément adressé, comme une bouteille jetée à la mer.

 

 

 

 

Vous pouvez également écouter la playlist sur votre application préférée (Deezer, You Tube Music, Qobuz et autres) via ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=z9atynu9lilh

En savoir plus sur Pink Floyd,

Commentaires
kukuro, le 16/08/2022 à 00:03
Je trouve également que la richesse de Pink Floyd transpire bien avec cette liste ; principalement car la mienne aurait été complètement différente mais tout aussi cohérente (à mon sens). A l'exception peut-être d'Echoes, que je pense difficilement oubliable pour aborder le groupe (j'ai l'impression que c'est assez partagé).
Atlas, le 22/07/2022 à 14:40
A l’impossible nul n’est tenu, et c’est un très beau classement. Aux antipodes du mien (Dark Side est loin d’être mon album préféré du Floyd) mais c’est toute la beauté du groupe que de proposer autant de variété, et d’avoir connu une si belle évolution. Pour le plaisir, le mien, purement basé sur les titres que j’écoute le plus régulièrement : Pigs Wot’s… Uh the Deal ? Brain Damage The Nile Song Julia Dream Time Wearing the Inside Out Wish you Were Here Hey You Echoes
Raphaelle, le 21/07/2022 à 20:39
Alors là bravo pour le courage, parce qu'un top 10 des Floyd c'est vraiment mission impossible ! C'est forcément subjectif et tout le monde y trouvera à redire. Moi j'ai un problème : je n'ai jamais pu passer à autre chose que Dark Side of the Moon. A chaque fois que j'ai envie d'écouter les Floyd et de découvrir autre chose, je me dis tiens, je me referais bien un petit dark side vite fait... Et c'est fini je suis perdue dedans et je ne découvre jamais autre chose ! Enfin si je connais bien High hopes aussi puisqu'elle passe en radio ;) et elle mérite sa place ici en effet.
Daniel, le 19/07/2022 à 14:40
C'est vraiment le classement subjectif de mes dix titres préférés. J'ai hésité entre Echoes et Atom Heart Mother. Mais j'ai trop entendu Echoes dans la sono durant les minutes interminables qui précédaient les concerts de hard-rock. Il manque aussi le numéro onze, Confortably Numb et son interminable solo emblématique. Et puis tout le reste. Mais dix, c'est dix. :-) Merci beaucoup pour les commentaires !
MaximeL, le 19/07/2022 à 13:46
Bien content de voir High Hopes ici. J'aurai pas parié sur une absence d'Echoes par contre.. J'imagine que c'est un top des 10 chansons pour apprivoiser le groupe, et non pas les 10 meilleures chansons.
FrancoisAR, le 19/07/2022 à 12:20
Pink Floyd fait partie des groupes (nombreux) me laissant globalement sur le bord du chemin, je n'ai toujours pas trouvé la porte d'entrée alors que tout chez eux devrait me plaire ... Mais pour ce que j'en connais, je suis d'accord avec le classement, notamment le "High Hopes" tout à fait légitime à mon sens. Du reste, le débat Gilmour/Waters est assez désespérant, puisque les vrais savent que la meilleure période est celle de Barrett (je blague bien sûr, je ne suis pas hipster à ce point).