↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
MathildeAR, le 18/04/2024 à 08:53
très bonne chronique, tout à fait d'accord avec toi !
Album
Sébastien , le 16/04/2024 à 18:09
Merci beaucoup pour ces conseils ! Effectivement, j'ai vu passer des chroniques sur la plupart de ces groupes et j'ai donc écouté quelques-uns de leurs titres. Il faudra tout de même que je jette à nouveau une oreille plus attentive dessus. Je le concède toutefois, j'ai tendance à préférer les groupes des années 80 aux actuels, dont je déplore parfois un manque de personnalité. Mais je suis sans doute un peu sévère. Je leur donnerai leur chance.
Album
Pierro , le 16/04/2024 à 16:15
Première écoute déroutante. Puis on retrouve TOUTES les influences de ma jeunesse. Et comme à l'époque : un très bon groupe se découvre un peu plus à chaque nouvelle écoute.
Album
FrancoisAR, le 16/04/2024 à 08:15
Salut @Sébastien. Alors la scène est riche et j'essaye d'effectuer le tri au moment de faire mes chroniques donc la plupart des groupes que je vais conseiller sont déjà traités sur Albumrock (tu pourras jeter un œil aux chroniques pour cibler tes recherches si le cœur t'en dit). Si tu aimes Riot City, tu peux te jeter sur Traveler, notamment leur troisième album (sorti cette année) qui est leur meilleur à ce jour. Au Canada, il y a aussi Spell, leur troisième a une touche Judas Priest mêlée à une belle mélancolie - c'est particulier mais excellent. Et si tu veux de l'épique US 80's, Possessed Steel a fait un très bon album ainsi que Smoulder (avec du chant féminin). Aux US, il y a Night Demon (troisième album, sorti l'an dernier, très bon), Visigoth évidemment (deuxième opus surtout), Sumerlands (je vais bientôt chroniquer leurs deux albums assez différents), High Spirits (très facile à écouter mais bien fait) - Sanhedrin et Tanith sont à cheval sur les 70's et les 80's. En Allemagne, on trouve des groupes undergrounds brillants : Firmament, Luzifer (avec un z), The Night Eternal. En Suède, il y a Enforcer qui donne dans le Heavy tendance Power Metal avec une touche FM, Grand Magus (deuxième partie de carrière), Trial (plus Power mais des origines). En Angleterre, deux groupes se démarquent : Wytch Hazel (que tu connais sûrement, on en fait la promo) et Seven Sisters, sinon Dark Forest (Iron Maiden en pays païen). Les finlandais de Chalice, légèrement prog', ont fait un album exceptionnel. Voilà ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps, tout est chroniqué ici (sauf mentionné)... J'attends un retour d'écoute !
Album
Sébastien , le 15/04/2024 à 21:17
Bonjour François, Quels sont les groupes les plus intéressants du heavy metal revival, en dehors de Riot City ? Merci.
Album
DanielAR, le 14/04/2024 à 19:16
Après 50 années d'écoute, je continue de trouver de nouvelles énigmes dans cet album magnifique. Plus il y a de réponses, plus il y a de questions. Je ne connais rien d'équivalent dans ce que nous définissons généralement comme du "rock". Parfois dérangeant, parfois incompréhensible mais génialement habité de bout en bout...
Album
david, le 14/04/2024 à 10:58
Je trouve cet opus particulièrement raté, et considère Little Fictions particulièrement réussi et en tous cas bien au dessus de celui ci.
Album
FrancoisAR, le 13/04/2024 à 09:20
Merci beaucoup Julien, commence par la fin , c'est le moment le plus accessible - et surprenant.
Chronique
DanielAR, le 09/04/2024 à 20:08
Pour alimenter la réflexion sans inciter à la polémique, le hold-up de Beyoncé sur la country en 2024 m'amuse beaucoup aussi.
Album
JulienAR, le 09/04/2024 à 18:48
Rebuté par la faible accessibilité de cet album, en raison des morceaux culminants autour des 15min, la qualité de ce papier invite clairement à se faire un nouvel avis. J’y vais de ce pas !
Album
FrancoisAR, le 07/04/2024 à 11:12
Qu'on se le dise, Clapton c'était bien dans les 60's. Il s'est passé quoi depuis 55 ans pour qu'on parle encore de lui ?
Album
Benoît Gab, le 07/04/2024 à 11:01
Un guitariste/ artiste surestimé qui a davantage alimenté les choux gras de la presse people. Répertoire musical soporifique. L'écoute de cet album demande du courage (et le mot est faible !).
Actualite
Breer, le 06/04/2024 à 22:51
Comparer et classer des batteurs de styles et d'époques si différentes est idiot.. il vaudrait mieux faire un classement par périodes années 50- 60 - 70 - 80 - 90 - 2000 ou par styles Rock - hard rock - pop - progressive rock - jazz rock - l' évolution du matériel et des batteries influe également.. mais ne pas voir Carl Palmer, Nick Mason et Roger Taylor dans la liste c'est impardonnable
Album
FrancoisAR, le 06/04/2024 à 14:37
Superbe possède deux sens, magnifique et vaniteux. La vanité possède également deux sens et c'est peut-être là que tu voulais en venir @Daniel
Album
DanielAR, le 05/04/2024 à 18:59
Deux phrases contradictoires qui entrent en résonance, alors qu'elles sont très vraies toutes les deux... Phrase 1 - Judas Priest sort un superbe album en 2024. Phrase 2 - Judas Priest répète à l'infini son Painkiller (ou son Judas Priest, pour simplifier). Il reste à s'accorder sur la signification de "superbe". Quand j'étais gamin, on cherchait la "superbe" dans l'innovation, le dérapage ou la surprise. Aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que "superbe" désigne plutôt la reproduction des essentiels de l’œuvre précédente. Le monde rock serait ainsi passé de l'invention débridée à la vinification de tradition, comme l'indique la référence "excellent cru" que l'on peut lire souvent dans les chroniques ou commentaires.
Album
Benoît Gab, le 05/04/2024 à 15:32
Le Priest vient de nous gratifier d'un excellent cru 2024 dans la lignée de son Firepower. Très peu de temps mort sur cette galette. J'y trouve quelques similitudes avec Defenders of the Faith avec cette alternance entre morceaux speed/heavy et des mid tempo. Ne faisons doc pas les fines bouches (beaucoup diront que Judas répète à l'infini son Painkiller): c'est un superbe album.
Billet
DanielAR, le 03/04/2024 à 09:43
En plein milieu. Et la province se caractérise par le fait que, à l'exception d'Etienne Fletcher, aucun artiste rock (ou apparenté) n'y a jamais vécu ni prospéré. L'événement musical le plus apprécié de la région reste le Festival du Fromage Grillé, ce qui provoque évidemment une envie compulsive de s'expatrier sans tarder...
Billet
MathildeAR, le 03/04/2024 à 07:42
@DanielAR: oui mais où au Canada ???
Album
Ethan Martin , le 02/04/2024 à 22:38
Excellent album de la part de scarve kne Turie sans nom un pur cher d'œuvre ils reviendrons tôt ou tard... c sur
Billet
DanielAR, le 01/04/2024 à 16:37
c'est où le Saskatchewan? Ben, au Canada...
Album
Ben, le 01/04/2024 à 13:42
Pour le dire avec des mots simples, le titre conclusif "Megalomaniac" représente, à mon avis, la définition du rock épique. J'en ai écoute des titres rocks, j'en suis adepte, je suis fan de rock alternatif, rock progressif, que ce soit Anathema, Gathering, Pineapple Thief et j'en passe. Mais aucun n'aura eu cette musique qui sonne comme la montée en crescendo d'un morceau épique. C'est bête a dire comme ça, mais je n'ai jamais eu affaire à cette satisfaction de savoir qu'ils vont jusqu'au bout de leur montée.. et ce solo !! Il n'y a pas besoin de gadget, de technologie, d'arrangement ou autre.. c'est très simple, mais c'est dans la simplicité qu'on trouve le grandiose. Cette musique l'est.
Album
DjangoNero, le 31/03/2024 à 15:32
Oui Clowns demeure sans doute le meilleur album du groupe, mais je faisais référence au style "illustration musicale" ou music library, de la musique souvent composée, arrangée et interprétée par les plus grands à des fins d'illustrations sonores pour la pub, la radio ou la TV. Les deux incarnations précédentes de Nuova Idea y sont rattachées, courts morceaux instrumentaux et énergiques, perso, j'adore. Il y a à boire et à manger dans la librairie musicale, l'Angleterre, l'Italie et (une fois n'est pas coutume) la France en sont les indéniables leaders. Dans le domaine psyché groove, il existe de formidables curiosités dont les albums originaux (samplés jusqu'à plus soif) s'arrachent à prix d'or.
Album
Kuz, le 31/03/2024 à 09:56
Merci chers chroniqueurs de nous faire découvrir toutes ces pépites RPI ou non.
Album
Garyyoung. , le 31/03/2024 à 00:08
Excellent opus et jamais vraiment déçu de ce combo riche d'idées et de productivité’ d'inspiration et ceci malgré les années de galère, de déconvenue et d'échecs en tous genres. On ne peut que respecter ce genre de groupe où la passion est plus forte que tout. Respect. Moi j’adhère et adore ce groupe. Enjoy.
Album
FrancoisAR, le 30/03/2024 à 22:46
Tout à fait d’accord avec toi. Ça a longtemps été mon préféré mais Octopus et In a Glass House ont fini par le dépasser dans mon cœur. Le meilleur groupe de rock progressif de l’histoire selon moi.
Album
FrancoisAR, le 30/03/2024 à 22:43
Merci pour les remarques (prises en compte) et oui c’est un puit sans fond. Les clowns arrivent.
Album
Vivi, le 30/03/2024 à 21:21
L’illustrateur de la pochette a t il été interpellé ?
Album
DanielAR, le 30/03/2024 à 18:02
Adorable album. Le groupe incarnait un style particulier, à lui seul. Et il en a exploré tous les recoins. The Power and the Glory reste mon disque favori parce qu'il va trop loin, sans aucune raison particulière puisque Gentle Giant vivait en solitaire et sans concurrence sur son étrange planète. Un monument de délire, d'un abord un peu abrupt, qui vaut bien ses quatre étoiles. Fan ! Depuis un demi siècle et sans lassitude aucune.
Album
DjangoNero, le 30/03/2024 à 15:57
The Underground Set et The Pyscheground group pour être précis. 3 albums rattachés à la librairie musicale italienne, un puits sans fond à la surface duquel surnagent de véritables pépites.
Chronique
DanielAR, le 28/03/2024 à 15:50
Deux heures ? C'est dur, ça !
Chronique
FrancoisAR, le 28/03/2024 à 13:34
Magnifique récit, avec lequel je suis bien sûr en désaccord complet ! La Motown et Jackson ont toute leur place dans l'histoire des musiques populaires, mais du rock... Ce n'est pas un détour opportuniste et une collaboration honteusement commerciale qui changeraient la donne, au contraire même. Il y a par contre des hybridations intéressantes (et régionales) - Grand Funk. Allez, deux heures d'Hällas live pour la peine, puis ce sera Third en backmasking (on verra pas la différence). Par contre, il y a un bel article de Cornel West qui aborde ce sujet - l'autonomisation des musiques populaires afro-américaines depuis le rock'n'roll ("Ne pas confondre rhythm’n’blues et rhythm’n’busines", Manières de voir, 2020).
Album
DanielAR, le 28/03/2024 à 12:09
"Stupéfiants" est certainement le terme le plus pertinent qui soit !
Album
Patrick, le 28/03/2024 à 02:09
Un monument qui vous entraine dans des mondes stupéfiants. L'un des meilleurs albums de rock progressif, sinon le meilleur de tous les temps.
Billet
Vincent, le 26/03/2024 à 21:52
Merci pour vos choix. J'aime beaucoup Elbow Balu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté Cocteau Twins.
Album
Fane, le 26/03/2024 à 16:04
Bravo pour cette formidable analyse de cette œuvre majeure.
Album
jb, le 25/03/2024 à 14:30
Pour moi ces deux disques sont absolument primordiaux, bien plus sincères que tout ce qu'il a pu faire avec RHCP. Ce sont des choses qu'on retrouve aussi dans la suite de sa discographie folk, mais seulement de loin en loin. L'écoute des 2 disques me surprend systématiquement : chaque note est simple et inattendue, on entend le musicien curieux de ce qu'il est en train de produire, pas en train de chercher à répondre à des codes.
Album
Nico007, le 25/03/2024 à 09:51
A des années lumières des grands albums du groupe des années 80/90; médiocre et sirupeux à souhait
Album
FrancoisAR, le 25/03/2024 à 08:40
Merci pour ce retour, et bonne écoute !
Album
DanielAR, le 24/03/2024 à 19:24
C'est un bruit qui a circulé récemment dans les couloirs de l'Académie des Petits Rockers. Si ce n'est pas le cas, Oncle Dan demandera à un artisan de relier un exemplaire "à la manière de...". Pour autant que Priscilla décroche trois bons points sans prendre de pénalité, ce qui n'est pas gagné.
Album
Patrice , le 24/03/2024 à 19:18
Bravo et merci pour la petite histoire de cet album que je viens d'acheter vinyle made in France d'époque . Les liminanas me l'on fait découvrir grâce à the four horsemen . Pour moi c'est une merveille, dans le sens créatif . Merci encore .
Album
FranckAR, le 24/03/2024 à 11:22
Belle énergie effectivement, un album très appréciable. J'avais trouvé quelques points communs avec le dernier opus de DeWolff (la dynamique générale, l'orgue Hammond, les choeurs...), cela se confirme d'autant plus avec ce nouveau Black Crowes !
Album
FrancoisAR, le 24/03/2024 à 08:39
Album décevant, mou de genou, sans inventivité... The Black Crowes ont fait mieux !
Album
FrancoisAR, le 24/03/2024 à 08:31
Ne t'avance pas trop, Gallimard ne m'a même pas contacté pour entrer au panthéon de La Pléiade.
Album
Sebastien, le 23/03/2024 à 18:37
Aerosmith s'impose petit à petit comme un groupe majeur. Le plus grand groupe de hard rock américain. La meilleure réponse des États-Unis aux Deep Purple, Black Sabbath et autres Led Zeppelin...
Album
YvanL, le 23/03/2024 à 16:45
Un bien étrange l'album, à écouter quand même. Une pochette que je trouve superbe.
Album
Sébastien , le 23/03/2024 à 15:06
Encore un point sur lequel je vous rejoins, Daniel.
Album
FrancoisAR, le 22/03/2024 à 18:06
Info intéressante, parce que les versions originales sont ... telles que décrites dans la chronique ;)
Album
DjangoNero, le 22/03/2024 à 17:29
Le label Repertoire vient de sortir un coffret "live" 4 CD- 1 DVD du groupe, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les morceaux issus de ce Mountains sont transcendés !
Album
MarcoWolf, le 21/03/2024 à 20:58
Chouette de réentendre les frères Robinson. Rien de nouveau dans le style, mais c'est bien fait, certainement oubliable contrairement aux premiers albums, mais franchement c'est propre... et vraiment bon. Black Crowes reste l'enfant illégitime des Rolling Stones et de Lynyrd Skynyrd et c'est génial de les voir de retour. Une vraie petite madeleine de Proust... Miam !
Album
DanielAR, le 20/03/2024 à 13:38
Et n'oublions jamais que les discussions rock doivent toujours être un peu épicées d'une petite dose de mauvaise foi afin de rendre l'affaire plus légère et plus amusante...
Album
NicolasAR, le 20/03/2024 à 09:27
Après il y a aussi des groupes qui ont sorti leur meilleur album dès le premier essai. Pour rester dans l'époque : Guns N' Roses, Mudhoney ou Pearl Jam par exemple... Mais il y en a plein d'autres. Après on est d'accord pour Nirvana et AIC (et donc Nevermind et Dirt).
Album
Sébastien , le 19/03/2024 à 21:09
Oui, vu de cette façon, je vous rejoins totalement : le premier album d'Alice in Chains a été un succès. Je ne faisais que commenter la phrase : "Ils sont rares les groupes qui ont réussi le prodige de sortir un meilleur album dès leur deuxième essai". J'estime en effet que Nirvana comme Alice in Chains sont des groupes majeurs qui ont sorti leur meilleur album au deuxième essai. Merci des réponses en tout cas. Ça fait plaisir de parler de ces artistes.
Album
Jules , le 19/03/2024 à 18:05
J'ai découvert obscured by clouds à sa sortie, j'étais alors ado et ce disque est resté jusqu'à ce jour Magique Il fait parti de mes disques préférés Tous les morceaux ont gardé malgré le temps la même émotion et le même plaisir de la première écoute. J'ai appris ensuite que des critiques aigris Disaient que cet album était bâclé et peu intéressant,car le groupe se concentrait sur dark side of the Moon. Merci de rétablir cet album.
Album
Petula clark, le 19/03/2024 à 08:52
Pour la guitare electrique, notamment sur la reprise de LITHIUM de Nirvana, voire au chant, elle est très bonne, pour le reste, c'est de la daube largement surévaluée ou l heteroclite des morceaux semble marquer une totale absence de fil conducteur. Quant à la collaboration avec David Byrne, l inventeur du rock annoying..
Album
NicolasAR, le 19/03/2024 à 08:45
M'étant penché sur la question dernièrement, je confirme ce que dit Daniel : Facelift est considéré comme un grand succès. Le disque s'est vendu à pas loin de 4 millions d'exemplaires, très majoritairement avant le phénomène Nevermind. A l'époque à Seattle, c'était du jamais vu - exception faite de Queensrÿche mais ça reste un cas de niche. Même Heart n'avait pas vendu autant de disques. Et côté grunge, même tableau : Mother Love Bone a fait un flop - bon, la mort d'Andy Wood n'a pas aidé -, Soundgarden se contente à l'époque de quelques centaines de milliers d'albums pour Louder Than Love, et pour Bleach, 30 à 40.000 disques, pas plus (ce sera beaucoup plus après Nevermind). Ce qui d'ailleurs bat en brèche l'idée que le "grunge" a commencé avec Nevermind : c'est faux. "Man in the Box" tournait en heavy rotation sur MTV bien avant "Smells Like Teen Spirit" et a permis aux projecteurs de se braquer sur Seattle bien avant ça - sans parler de la hype engendrée par le Melody Maker début 1989 après l'article d'Everett True. Donc voilà, le premier groupe successful de Seattle, ce n'est pas Nirvana, ce n'est même pas Pearl Jam, c'est Alice...
Album
Yessongs, le 18/03/2024 à 13:51
C'est déjà très bien de pouvoir "imiter" YES. Le premier titre frôle plus les 11mn que les 8mn.
Album
T.O, le 18/03/2024 à 12:54
J'ai découvert ce groupe depuis peu et je lui trouve tout un tas de qualités. Moins alambiqué que son "modèle", plus concis et direct. Aérien et assez reposant. Les deux albums suivants seront encore plus réussis. Un groupe agréable et attachant. Avec des compos de bon niveau.
Album
DanielAR, le 18/03/2024 à 08:01
Un peu moins d'accord au sujet d'Alice In Chains. Le premier album a été loin d'être un flop. Il a même connu un succès commercial immédiat et certain, permettant au groupe de se faire connaître et d'assurer sur un deuxième opus remarquable. Le premier album de Queen a été un flop et c'est le succès ultérieur du groupe qui a permis à cet album mal né d'afficher aujourd'hui des chiffres de vente assez trompeurs. Mais, je suis d'accord, sur le fait que ça reste une question d'interprétation. Et c'est ça qui est chouette...
Album
Sebastien, le 16/03/2024 à 18:22
Nirvana oui, voire même Alice in Chains.
Album
Octave, le 15/03/2024 à 10:47
Bravo et merci pour cette belle prose et votre grande sensibilité.
Album
Pisto07, le 14/03/2024 à 09:44
Très bon album, à quand la critique du second ?
Billet
ValentinAR, le 12/03/2024 à 07:38
Je m'auto-censure depuis le début pour ne pas finir au tribunal, mais il y a de l'emo-rap et de la K-pop en stock :)
Billet
DanielAR, le 11/03/2024 à 21:20
On peut faire pire si on se concentre...
Billet
FrancoisAR, le 11/03/2024 à 16:27
Abba, Kanye West et Dua Lipa. Bande de démagos !!
Album
Youpymetal, le 10/03/2024 à 19:45
pas mal mais malgrès tout assez inconstant, bien inférieur pou moi au dernier SAXON
Album
DanielAR, le 10/03/2024 à 18:30
Style Nirvana ?
Album
DanielAR, le 10/03/2024 à 15:02
Comme disait Edmond Rostand (qui retrouve ici toute son impertinence moderne), "C'est un peu court, jeune homme !" On peut ne pas être d'accord avec cette chronique mais elle a le mérite d'être cohérente dans son approche. D'autant plus que le temps qui est passé depuis 2013 semble accorder un peu plus de pertinence au texte du rédacteur que de lustre à cet album de Bowie.
Album
Chris57, le 09/03/2024 à 21:30
Chronique ridiculement non crédible
Album
Sébastien , le 09/03/2024 à 18:43
Seulement Queen ? N'oublions pas un petit groupe de Seattle du début des années 90...
Album
jejay, le 09/03/2024 à 13:09
Excellent Album l'un des meilleurs du guitariste!!!
Album
jejay, le 09/03/2024 à 13:08
Tout à fait d'accord avec François !! A l'exception du premier album que je trouve génial !! je trouve Calling card et ceux qui suivent jusqu'a Jinx Magnifique.
Album
Jejay, le 09/03/2024 à 13:03
Jinxed et Easy come, Easy go Top Top
Dossier
FrancoisAR, le 09/03/2024 à 08:19
Très beau dossier, drôle et pertinent !
Album
Hiero 666, le 08/03/2024 à 21:08
une tuerie
Dossier
DanielAR, le 08/03/2024 à 19:33
Un petit mot pour exprimer mon admiration envers Math (ou Matt) qui est une des rares personnes à ma connaissance qui soit capable d'écrire des uppercuts. Celles et ceux qui chercheront un peu de musique pour adoucir (si nécessaire) la force des coups peuvent écouter Willie Mae (Big Mama) Thornton dans ses versions originales de "Hound Dog" et de "Ball And Chain". Au cœur du même sujet. Avec la même fureur de conviction.
Album
DanielAR, le 06/03/2024 à 10:55
Une œuvre (unique, c'est à dire sans suite) absolument fascinante, lysergique et décalée. L'exemple type de l'album que tous les petits (et petites) rockers doivent posséder même si ce n'est pas celui que l'on va écouter le plus souvent. Ceci dit, je suis assez heureux qu'il n'y ait jamais eu d'école de la Cruche Electrique parce que je pense que le style aurait rapidement connu ses limites (et détruit mes nerfs). A consommer avec modération mais avez un ravissement naïf, punkoïde et absolu. Merci de faire revivre des moments aussi étranges.
Billet
DiegoAR, le 05/03/2024 à 21:20
Complètement accro au dernier St Vincent ! Des bonnes vibes des Kills aussi sur ce titre !
Album
Ben, le 05/03/2024 à 16:57
Une claque !
Album
Godevin_TDC, le 04/03/2024 à 14:07
Cet album m'avait fait la même impression que celui d'Alvin Lee après son départ de Ten Years After, à ceci près que Lee s'était acoquiné avec un très bon chanteur, Mylon Lefevre, alors qu'ici la pauvreté du chant (et en particulier cet accent...) gâche énormément. Dommage car dans les 2 cas, malgré le choix des 2 guitaristes de s'éloigner du style de leurs anciens groupes respectifs, leur talent est intact.
Album
Falcone, le 01/03/2024 à 16:41
Assez peu connu, c'est pourtant un album magnifique où l'on retrouve le regretté Roby Defer et Jo (jean michel Brézovar ) à la guitare tout en délicatesse . Je le réécoute règuliérement avec plaisir . J'ai eu la chance de le voir en concert en 1990 . Quel souvenir !
Album
ValentinAR, le 29/02/2024 à 22:21
Merci pour cette chronique. Sleater-Kinney c'est le groupe préféré de beaucoup de nos groupes préférés. Dans leur premier run de 1995 à 2005 il y a quand même The Woods qui se distingue pas mal du reste, produit par Dave Fridmann, beaucoup plus ambitieux, lourd, dense et réfléchi que le reste. C'est un disque qui s'apprécie au delà du punk, simplement un des meilleurs albums de rock des années 2000, même si les européen·ne·s ont toujours eu un peu de mal à se sentir concernés par le groupe. A propos de ça, le succès sélectif de Sleater Kinney incarne entre autres une forme de sexisme et c'est probablement un cas d'école du paradoxe qu'on peut avoir dans le rock qui consiste à se plaindre du manque de figures féminines tout en reléguant second plan (intentionnellement ou non) les projets les plus méritants. Il faut voir les sujets que le trio abordait avant leur séparation pour se rendre compte d'à quel point elles étaient en avance sur des thématiques autour de la domination masculine (dans le rock ou ailleurs) et imaginer la résistance que cela pouvait induire chez certaines publications et certain·e·s fans potentiels à l'époque, comme des prises de position similaires peuvent encore poser problème aujourd'hui. Enfin bref, c'est le genre de groupe qu'il faut s'efforcer de couvrir.
Album
FrancoisAR, le 27/02/2024 à 08:21
Aucun problème @DjangoNero, tes commentaires sont toujours constructifs, et en effet, c'est toujours super d'avoir des retours critiques sur nos chroniques. Pour East of Eden, je connais davantage Snafu que leur premier album, mais je veux bien te croire quand tu dis qu'il est excellent. Et merci encore pour le retour sur le livre !
Album
DjangoNero, le 26/02/2024 à 18:51
Messieurs, je suis bien content de vos retours, ma bafouille n'avait d'autre but. Et j'espère, de mon côté ne pas vous enquiquiner avec mon esprit tatillon. Mais pour avoir été, il y a longtemps, moi-même chroniqueur dans un fanzine prog, je sais ô combien il peut être minant de ne pas susciter de réaction quant à nos écrits, bonne ou mauvaise. Ayant maintenant de la bouteille et une collection de disques raisonnablement conséquente, j'aime à me convaincre de ne pas apprécier les mêmes albums que tout le monde ! Aussi, là où tel album fera l'unanimité, je prendrai toujours un plaisir certain à en citer un autre. Pourtant, quand le sujet de l'année 1969 ou du prog "d'avant In the Court of Crimson" est abordé, deux noms me viennent à l'esprit : Ce Masters of Deceit et Mercator Projected de East of Eden. Deux noms qui ne reviennent dans aucune liste, alors c'est plus fort que moi, faut que j'ouvre ma grande bouche ! Même si la suite des carrières des groupes ou de leurs leaders leur fait évidemment défaut, ceci expliquant sans doute cela. Par ailleurs, je sais bien que l'exhaustivité est, par définition, inatteignable, c'est juste que j'étais agréablement surpris, à la lecture de la fameuse oeuvre, des obscures albums défrichés et ce jusqu'à Satchitananda ! Mais pas de mon bien aimé the Masters of Deceit... Sur ce, bonne continuation, et sachez que je n'hésiterai pas à intervenir dès que l'occasion se présentera...
Album
FrancoisAR, le 26/02/2024 à 08:28
On est bien d'accord @Shiva
Album
FrancoisAR, le 26/02/2024 à 08:27
Hello @DjangoNero et merci pour ce retour. Heureux de te compter parmi mes lecteurs au-delà des colonnes du webzine, si j'ai bien compris le clin d'oeil. Je vais me plonger dans l'album que tu évoques, qui est passé sous mes radars - la réponse à ton "pourquoi", est que prétendre à l'exhaustivité est un péché d'orgueil.
Album
DanielAR, le 25/02/2024 à 19:46
Je suis fan du style. Si je peux admettre (pour l'avoir écouté en Angleterre circa 1975/1976) que "The Masters..." a été sous-estimé, je n'ai jamais été convaincu par cette démarche (qui en est, par ailleurs, restée là puisqu'il n'y aura jamais de suite à cet opus de 1969). Dans ses déclarations, Thomas Hensley (qui peut briguer le titre du meilleur homonyme du claviériste d'Uriah Heep) a toujours privilégié sa carrière ultérieure aux côtés de Neil Diamond. Quand je lis ses interviews, il se montre souvent plus fier d'avoir participé à des albums de Ringo Starr et John Lennon comme musicien de session que de sa carrière dans son groupe. J'adore vraiment son expression : "J'ai joué avec la moitié des Beatles". Objectivement, je respecte évidemment le fait que "The Masters..." soit votre album préféré (j'ai aussi mes références"obscures") mais je me demande si, en termes d'histoire du rock, il doit faire figure d'album fondateur. A tout le moins, vous m'avez donné l'envie d'y retourner et de le réécouter avec un regard (et des oreilles) neuf (neuves).
Album
DjangoNero, le 25/02/2024 à 07:43
Belle chronique au demeurant. Elle remonte aux origines d'un groupe majeur. Mais pourquoi, à chaque fois que des groupes "proto prog" des Etats-Unis sont cités, il n'est jamais, ô grand jamais, fait mention du séminal The Masters Of Deceit (Hensley's electric jazz band & Synthetic Symphonette - 1969) et ce même dans la littérature spécialisée (suivez mon regard...). Un de mes albums préférés de tous les temps, faut dire, alors excusez mon manque d'objectivité. Mais quand même.
Album
Shiva , le 23/02/2024 à 10:26
Absolument. Le meilleur pour moi avec Overkill.
Album
Gegelala, le 22/02/2024 à 15:00
Cet article est merveilleux. Dans ce qu’il raconte et de la façon dont c’est dit. Quel bonheur. Et je cours acheter le Redux en question.
Dossier
Twinsen, le 19/02/2024 à 14:23
Superbe dossier. Original, pertinent et riche en découvertes ! La scène rock/metal française mérite tellement mieux que ces éternelles instances et radios qui ne se donnent même pas la peine de donner une image exhaustive des différentes facettes musicales de notre pays. Heureusement que nous pouvons compter sur des webzines comme Albumrock !
Album
Yessongs, le 19/02/2024 à 08:59
C'est vrai que la musique de Genesis est plus accessible. Avec cet album (et d'autres) de Yes, on s'engage avec envie dans des contrées certainement moins balisés.
Album
DanielAR, le 17/02/2024 à 20:32
Objectivement, on peut aimer une œuvre d'art sans forcément chercher absolument à la comprendre. Chacun(e) peut entendre une signification différente dans la musique de Yes. On peut évidemment y trouver un "sens" au fur et à mesure (ou au hasard) des écoutes (en fonction de ses émotions du moment) mais ce n'est pas indispensable en soi pour en profiter pleinement. Bonne chance avec cet album ! C'est un vrai moment suspendu.
Album
Sebastien, le 17/02/2024 à 20:20
J'aime énormément le live d'UFO de 1979 "Strangers in the Night". Un des meilleurs live du rock.
Album
Sebastien, le 17/02/2024 à 17:36
Je n'ai jamais rien compris à Yes. Ça part trop dans tous les sens pour moi. Je préfère de loin Genesis. Mais il faudrait quand même que je donne sa chance à cet album.
Album
Ben, le 17/02/2024 à 12:40
Plus j'écoute cet album, plus je me rends compte que c'est leur meilleur depuis Without you I'm Nothing.. limite égal les 2. C'est très compliqué 20 ans après de faire autant, voire mieux que les premiers albums, c'est presque donné à personne de faire ça.. sauf à Placebo !
Album
FrancoisAR, le 16/02/2024 à 15:24
Merci pour ce retour qui me fait très plaisir, c’est un de mes groupes favoris du moment.
Album
Florian, le 16/02/2024 à 11:07
Un véritable chef d'œuvre effectivement ! Merci pour la découverte.
Album
lvl3, le 16/02/2024 à 00:23
imagine écrire une "critique d'album" de 982 mots sans dire quoi que ce soit à propos des paroles..
Album
Carlos gv, le 15/02/2024 à 23:41
Horrible eso no es Musica no se escribe con sentimiento como antes
Dossier
FrancoisAR, le 12/02/2024 à 21:57
Mille merci @Ben ! Je crois que les chros que tu attends vont arriver !