Not Scientists
Golden Staples
Produit par
Not Scientists, groupe lyonnais avec plus de vingts ans d'expériences dans différents groupes (Uncommonmenfrommars notamment) sort son second album.
La pochette et le titre: "Golden Staples" font d'entrée preuve de nostalgie: une référence à peine cachée aux gants en or que portait Michael Jackson dès les années 80. La musique contenue dans l'écrin fait elle aussi la part belle aux sonorités du passé. Dès les premières notes de l’intro de guitare de "Just About Ready to Beg", la production nous ramène pour quelques secondes au meilleur des 90’s, avec ses airs de ‘Ocean’ de Pearl Jam, mais l’arrivée des autres instruments accélère le tout pour partir plus au sud de la côte Ouest des Etats-Unis et accueillir le chant, qui rappelle Mark Hoppus de Blink 182. Il y a du Bloc Party dans certains morceaux ("Perfect World", une bonne new wave musclée), ou du Weezer ici et là. Ces influences récentes se mêlent aux sonorités plus 80's, ainsi les instrus (Ed/Guitare, Le Bazile/batterie, Thibault/basse) portent à merveille la voix de Jim qui s'en sort très bien dans ce registre.
Toujours mélodique et maitrisée, la pop rock de Not Scientists mêle différents styles que tout le monde reconnaîtra mais que le groupe a bien digérés, évitant ainsi de nous servir des quelconques resucées fainéantes.
Après un tour en Allemagne qu'ils viennent de terminer, les Not Scientists devraient passer pas loin de chez vous, en commençant par Toulouse le 25 octobre.