Steven Wilson sort son costume de roi fantôme pour Halloween
L'enfant surdoué du rock progressif Steven Wilson, vient de publier le clip vidéo de son nouveau morceau “King Ghost”, issu de The Future Bites, future 6ème livraison studio. L'album dont la sortie a été repoussée, devrait voir le jour le 29 janvier prochain.
Ce nouveau morceau semble revêtir une place toute particulière dans la carrière de son géniteur. Il a d’ailleurs déclaré à son sujet :
"King Ghost est l'un de mes morceaux préférés de l'album et je pense que c'est l'une des plus belles chansons que j'ai jamais composées, puissante dans son apparente simplicité. Hormis les overdubs de percussions (jouées par Jason Cooper de The Cure, et Michael Spearman de Everything Everything), la musique est entièrement électronique, utilisant principalement des claviers analogiques pour créer des motifs et des tons lumineux et organiques. Tout comme la chanson, la vidéo que Jess a créée se concentre davantage sur des couleurs riches et sur l'expression de pensées et de sentiments à travers des images plus abstraites, ce qui amène notre collaboration sur un nouveau territoire. C'est étonnant et je suis incroyablement fier de la combinaison entre la musique et les images."
La qualité et l'ambiance qui se dégage du clip de "King Ghost", dans le haut du panier de ce qu'a proposé Wilson jusque-là, n'ont rien de surprenant puisque c'est Jess Cope qui est une nouvelle fois aux manettes; celui là même responsable des sublimes clips de "Routine", "Drive Home", "People Who Eat Darkness”, "Song of Unborn" ou “The Raven That Refused To Sing”.
On retrouve également le bonhomme sur les clips de "Mountain Top" de Devin Townsend, "Drag Ropes" de Storm Corrosion (side project de Wilson avec Mikael Åkerfeldt d'Opeth) ou encore "Here Comes Revenge" de Metallica.
Vidéo clip de “King Ghost” :
“King Ghost” est le troisième extrait à être révélé après “Personal Shopper” et “Eminent Sleaze”.
Tracklist The Future Bites :
1. Unself
2. Self
3. King Ghost
4. 12 Things I Forgot
5. Eminent Sleaze
6. Personal Shopper
7. Man of the People
8. Follower
9. Anyone But Me
Vidéo clip de “Personal Shopper” :
Vidéo clip de “Eminent Sleaze” :
Artwork The Future Bites :